Chargé(e) de Communication (H/F)

Placé(e) sous l’autorité directe du responsable communication, vous assurez la promotion et la valorisation des actions et projets innovants de l’établissement. Vous mettez en œuvre des actions de communication interne.
MISSIONS
– Participation à la mise en œuvre et au suivi de la politique marketing de la Communauté de communes
o Mise en valeur de ses actions et projets innovants
o Développement de la marque et de ses déclinaisons (marque employeur)
– Rédaction de contenu (Journaliste)
o Proposer, documenter, créer et rédiger et/ou réécrire les contenus (documents source des services) de communication externe et interne print et digital
o Rédiger les éléments de communication du Président : notes, discours, éditos, argumentaires, comptes rendus, synthèses…
o Participer à la création et à l’animation des supports de communication interne (lettre interne.)
o Assurer la production d’une synthèse quotidienne de la presse
– Recueil, analyse, diffusion et traitement de l’information
o Conseiller et accompagner les différents directions/services : recenser les projets et actions, évaluer les besoins de communication, décliner les briefs créa en lien avec la graphiste et assurer une veille sur les projets
o Piloter et mettre en œuvre les actions de communication
o Participer au suivi et à l’évaluation des dispositifs (indicateur, tableaux de bords, analyse)
o Assurer la veille métier (outils de communication digitale, les usages, les tendances, les sites…)
– Web et réseaux
o Participer à l’administration et l’animation des supports de communication numérique de l’établissement (actualisation des sites internet, page Facebook, Instagram, panneaux électroniques…)
o Créer du contenu (vidéo, photos sous carrousel) pour les réseaux sociaux
o Participer à la veille médiatique sur les réseaux sociaux (e-réputation, marque employeur)
– Graphisme, photos et vidéos en binôme avec la graphiste
o Appui à la création d’affiches, de flyers de manifestations
o Réaliser les reportages de terrain : photo et/ou vidéo  » dans l’instant « , interviews
o Assurer la gestion de la photothèque, vidéothèque
SAVOIRS
o Connaitre les statuts de la FPT
o Connaître le fonctionnement des collectivités et l’environnement territorial
o Connaître les bases des principes budgétaires
o Connaître la règlementation relative aux domaines exercés
SAVOIR-FAIRE
o Réaliser qualitativement les tâches et missions techniques et/ou administratives
o Avoir le souci de l’efficacité et du résultat
o Conseiller la hiérarchie et alerter sur les risques (techniques, juridiques)
o Conduire un projet relevant de son domaine de compétences
o Gérer le temps, respect des délais
o Communiquer, animer des réunions
o Construction et mise en œuvre d’outils simples et opérationnels
o Capable de prendre des initiatives
CONDITIONS
Diplôme de type Bac +2/3 en communication (ou équivalent), avec une expérience sur un poste similaire souhaité.
Débutant(e) accepté(e).
Recrutement titulaire ou contractuel(CDD 1 an renouvelable),
Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de services et décalés selon les besoins (présence le week-end de façon exceptionnelle pour certaines manifestations).
Salaire : sur une base de catégorie C/C+ de la Fonction Publique Territoriale, filière administrative, IFSE, Titres restaurant, CNAS, Comité des Œuvres Sociales (COS), participations employeur mutuelle et prévoyance (sous conditions).
Poste à pourvoir le : 01/10/2024
MODALITÉS DE RECRUTEMENT :
1er temps, le 26/09/2024, épreuve de présélection :
– Remise d’un book ou assimilé.
– Epreuve écrite d’une heure visant à vérifier les capacités de rédaction, de synthèse et/ou de mise en perspective (marketing) sur la base de 2 ou 3 documents Touraine Vallée de l’Indre
2e temps, le 03/10/2024, entretien devant le jury :
– Entretien de recrutement sur la base de la réussite à l’épreuve écrite

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