OFFICE DE TOURISME DE L'OUEST GUYANAIS
Objectifs du poste:
– Créer la marque de destination et la faire vivre.
– Concevoir et mettre en œuvre la stratégie de promotion avec production de contenus (photo, vidéo, article, post, Eductour, encarts.)
– Co-concevoir et mettre en œuvre la stratégie d’accueil et de diffusion de l’information (SADI), aménagement des BIT, accueil dans et hors les murs
– Concevoir et mettre en œuvre la stratégie marketing de la destination
– Monter des projets touristiques structurants avec recherche de partenaires et de financements
– Mener des ateliers auprès des socioprofessionnels et des agents de l’OTOG
– Co-créer de nouvelles offres touristiques (boutique, exploitation)
– Développer la destination Ouest Guyane en impulsant une dynamique touristique
– Mettre en place des partenariats (commerciaux, promotionnels, institutionnels.)
Mission de promotion et MICE:
– Élaborer, mettre en œuvre et évaluer la stratégie de promotion et communication (programme d’actions)
– Créer du contenu éditorial, expérientiel et immersif, dans le respect de la ligne éditoriale (à concevoir)
– Conception graphique d’outils et de supports de communication
– Gestion des relations presse
– Animation numérique du territoire
– Veille technologique et informationnelle
– Promouvoir l’offre touristique auprès des opérateurs de la distribution (tour-opérateurs, réceptifs, etc.) et des visiteurs
– Promouvoir l’image du territoire (voyages d’influenceurs, campagnes digitales, campagnes de communication régionale)
– Participer à la bonne diffusion des informations à caractère touristique dans les communes (affichage et diffusion)
– Valoriser l’offre touristique sur le site Internet, les pages professionnelles, les réseaux sociaux de l’Office de Tourisme
– Valoriser l’offre touristique du territoire lors du salon du tourisme et des loisirs de la Guyane et autres manifestations
– Alimenter et mettre à jour les outils numériques de l’Office de tourisme (versions française, anglaise et autres) et de tiers utiles à la destination, gérer les consultations, appels à projets et marchés publics
– Coordonner les acteurs locaux pour l’amélioration de l’offre, animer des ateliers thématiques (numérique, réseaux sociaux, innovation, classement.)
– Mobiliser les acteurs locaux et partenaires autour d’une image touristique positive
– Stimuler la qualité de l’offre en incitant à la labellisation et au classement
– Organiser et coordonner de manifestations, événements (journées du patrimoine, fête de la gastronomie)
– Organiser des séminaires et congrès pour les entreprises, CE, groupes, etc.
– Mise à jour de la base de données
– Gestion de la photothèque/vidéothèque
– Assurer une veille permanente de l’information touristique
– Mettre à jour la base de données de l’offre touristique du territoire
– Piloter les réunions d’informations et formation pour les opérateurs touristiques du territoire
– Mettre à jour les éditions sur tous supports (papier, numérique, vidéo, site internet, SIT du CTG.)
– Soutenir le responsable observatoire dans l’élaboration et l’analyse des outils de mesure de fréquentation, de tendances touristiques, de développement touristique et les analyser
– Suivi et réalisation d’enquêtes touristiques locales
Compétences du poste:
– Connaissance des politiques de développement touristique
– Compétence en communication, numérique et digitale, en marketing touristique
– Expérience en ingénierie de projets / de com (montage de projet, rédaction cahier des charges, consultation…)
– Compétence en gestion commerciale
– Techniques de communication, promotion, marketing
– Pratique d’une langue étrangère (un plus)
Conditions :
Temps de travail : temps plein (35h),
Lieu : un poste basé Awala-Yalimapo, missions sur l’ensemble du territoire de la CCOG (mais aussi régional, national voire international)