AGENCE DE LA BIOMEDECINE
Missions principales
Le/la chargée(e) de communication relations institutionnelles et relations publiques :
– Coordonne la mise en oeuvre des principaux évènements de communication institutionnelle, et notamment l’organisation des Rencontres de la biomédecine : participation au conseil scientifique, animation du comité d’organisation, définition du programme et des intervenants, organisation et suivi du déroulé de l’évènement, etc. ;
– Assure, en lien avec les prestataires, le suivi opérationnel de l’évènement et coordonne les différents interlocuteurs internes et externes, notamment : réservation de salle, déplacements, cocktails, coordination des prestataires, etc.) ;
– Coordonne la communication et la valorisation de l’évènement en amont et en aval, notamment sur les réseaux sociaux et en étroite collaboration avec la chargée de communication institutionnelle, les attachées de presse et les chargées de communication grand public ;
– Assure le pilotage, en lien avec la chargée de communication institutionnelle et le directeur de la communication, du travail de réflexion et de mise en oeuvre de la communication en direction des partenaires de l’agence (professionnels de santé notamment) et des parties prenantes, en particulier les associations de patients ;
– Assure le suivi et la mise en oeuvre de la politique de démocratie sanitaire de l’agence, et notamment la relation avec les associations de patients, le soutien aux directions métier dans leurs relations avec les usagers, la participation aux réunions avec les parties prenantes ou les réunions interagences ayant pour objectif d’animer la démocratie sanitaire ;
– Supervise et met en oeuvre la stratégie B2B de l’agence, et notamment la valorisation de l’expertise de l’agence auprès des organismes de représentation des professionnels de santé (sociétés savantes, salons professionnels, comités d’interface, etc.) ;
– Coordonne la valorisation scientifique, et notamment l’élaboration et la diffusion du Rapport annuel médical et scientifique (RAMS) ;
– Assure, en binôme avec la chargée de communication institutionnelle, et la chargée de communication web, la valorisation institutionnelle de l’agence, notamment à travers ses réseaux sociaux (community management) et son site internet (rédaction de contenus, production de supports audiovisuels, d’infographies.) ;
– Le cas échéant, représente l’agence, pour des prises de paroles ou participation à des réunions extérieures, sur les champs de compétence qui le/la concerne.
Relations fonctionnelles
– Direction générale
– Direction médicale et scientifique
– Directions médicales thématiques
– Services de régulation et d’appui en région
– Direction administrative et financière
– Direction juridique
Spécificités et contraintes du poste
– Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse, et en particulier rédaction pour le web et les réseaux sociaux
– Maîtrise des techniques de communication, notamment communication institutionnelle et B2B, relations publiques, communication de crise
– La connaissance du secteur de la santé / des agences sanitaires / des administrations publiques et une expérience significative en communication publique seraient un plus
Connaissances, compétences et aptitudes
– Polyvalence dans les métiers de la communication
– Bonne prise de parole en public
– Capacités relationnelles et de négociation
– Capacité à animer un groupe
– Leadership et esprit d’équipe
– Rigueur et organisation
– Sens du service public
– Déplacements possibles en région
– Niveau Bac + 5
– Expérience de 5 ans minimum à un poste de communication institutionnelle ou en agence de communication
Modalités de candidature
Pour postuler à cette offre, merci de nous faire parvenir votre CV ainsi qu’une lettre de motivation
1. de préférence par mèl à :
recrutement@biomedecine.fr
DRH/2024-DCOM-CHARGE(E)-COMMUNICATION-TRO