Chargé(e) de métier Cycles (H/F)

MOBILIANS

Placé(e) sous la responsabilité du Directeur du Pôle Commerce et Distribution et des Partenariats, au sein d’une équipe de sept personnes, et en étroite collaboration avec le Président du métier, votre rôle est de contribuer à la mise en œuvre et l’animation de la politique définie par le Président et le Bureau National, et de conseiller et d’apporter une aide concrète aux adhérents. Vos missions seront les suivantes :

– Lobbying & action syndicale
Vous soutenez les élus dans la défense et la représentation du métier auprès des institutions politiques, administratives et économiques, au niveau local, national et européen, et aussi auprès des médias.
En concertation avec les élus, vous organisez et vous participez à l’animation des réunions spécifiques métiers (bureau national, commissions de travail, au niveau national et européen). Vous veillez aussi au respect des dispositions statutaires du métier et assurez le reporting et la bonne transmission des informations auprès des élus et des parties prenantes.

– Animation institutionnelle et juridique
Avec l’appui du collaborateur en charge des « deux roues motorisées », vous animez les commissions des relations avec les importateurs des marques « vélo ».
Vous assurez la visibilité de Mobilians et pilotez les interactions au sein des instances institutionnelles de l’écosystème du métier du Cycle (ministère des transports, ministère de l’écologie, parlementaires, associations d’usagers, fédérations, etc.).

– Communication
Vous contribuez à l’information régulière des adhérents, à la compréhension des nouveaux textes applicables, à travers les outils de communication de Mobilians (site internet, e-news, webinars, …) en rédigeant des notes d’actualité et d’information. Vous êtes force de proposition sur les outils de communication et vous pourrez appuyer sur la chargée de communication du pôle.
– Contribuer à la vision prospective
Vous collectez et analysez tout élément nécessaire à l’appréciation de l’évolution du secteur, sur une vision prospective.

– Prospection et suivi administratif et financier du métier
Vous suivez le budget (préparation des dossiers, appel à cotisations) et les encaissements, en lien avec le service comptable. Vous veillez à la bonne mise à jour du fichier des adhérents, dans la base clients dédiée.

De formation Master 2 Affaires Publiques / IEP, Droit, vous avez une première expérience professionnelle de 3 à 5 ans, idéalement dans une entreprise de la mobilité ou dans une organisation patronale.

0 réponses sur “Chargé(e) de métier Cycles (H/F)”