CHARGÉ(E) DE RELATIONS et de PROJETS DE COMMUNICATION (H/F)

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Le poste est conçu en 2 temps :
-De janvier à mi-juin environ : CDD à temps plein en remplacement du congé maternité de l’animatrice
-Il est envisagé une poursuite en CDI (à mi-temps pour commencer) pour renforcer les actions de l’ass (Règle de conclusion d’un CDD)

Missions
Dans un premier temps, l’objectif est de remplacer l’animatrice en place à l’AET3VB dans ses missions d’animation de l’association et des projets :

Animation de l’association :
Assurer la relation avec les administrateurs, préparer les réunions internes
Assurer le lien avec les adhérents
Répondre aux sollicitations extérieures, veiller à ce que l’association soit représentée
Assurer une revue de presse
Gérer les dossiers de financement en binôme

Animation des projets :
Actions Communication « Valorisation du pastoralisme »
Création de contenus numériques
Suivi des projets en cours (vidéo écobuage, lieu dédié au pastoralisme, etc.)

Actions « Promotion des produits » :
Veille sur les actions des partenaires
Gestion des outils de communication
Développer l’ouverture de la marque collective « estive » (propriété de l’association) aux autres produits que le fromage

Ce temps de remplacement permettra d’appréhender l’environnement de notre association et des différentes structures en lien avec le pastoralisme. Il est envisagé une poursuite en CDI (à mi-temps pour commencer) pour renforcer les actions de l’association sur les missions suivantes :

Communiquer auprès des adhérents
Construire des relations presse et communiquer en routine ou en réaction
Créer une stratégie de communication Grand public suivant 3 axes :
1) Promotion du métier d’éleveur en montagne : Animer le site, les réseaux sociaux, faire vivre avec les actualités de la structure
2) Reconnaissance des produits du pastoralisme et de la montagne : Développer la marque d’estive autour de tous les produits d’estive ET Animer le site Estives du Béarn, les réseaux sociaux, etc.
3) Classement de la transhumance à l’UNESCO : Développer des actions de promotion auprès du grand public et de connaissance auprès des éleveurs

Pour finir : Représenter la structure auprès des partenaires techniques et financiers, créer un relationnel fort. La création d’un fonds de dotation est envisagée, ainsi que des actions de mécénat.

L’objectif est de renforcer l’impact de l’association à l’échelle locale et au-delà. Un mi-temps complémentaire par la suite est envisagé, sur les mêmes types d’actions mais à l’échelle nationale voire internationale.

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