Chargé(e) des partenariats et des projets d'Innovation (Start-up) (H/F)

CENTRE INRIA DE PARIS

Le/la Chargé.e de l’accompagnement des projets de start-up travaillera au sein du service Transfert, Innovation et Partenariats (STIP) au Centre de recherche Inria de Paris (Paris 13ème). Il/elle est placé.e sous la responsabilité hiérarchique du chef de ce service. Le service est constitué de 4 chargés des partenariats et de projets d’Innovation (CPPI), d’une chargée des projets européens, 2 Chargé.es de l’accompagnement des projets de start-up et d’une responsable de service. La responsabilité fonctionnelle des STIP relève de la Direction Générale Déléguée à l’Innovation et s’exerce conformément à l’organisation de celle-ci.

L’ambition d’Inria est de renforcer son impact économique. Cet impact peut prendre des formes diverses, comme par exemple la diffusion de logiciels open source qui fournissent une infrastructure technologique aux entreprises innovantes. Cet impact économique est nécessaire pour contribuer à la revitalisation et à la pérennité d’une base industrielle française et européenne par et dans le numérique. C’est avec cet objectif qu’Inria poursuit sa stratégie en faveur de la création de start-ups technologiques dans un contexte profondément renouvelé par l’arrivée à maturité du digital dans tous les secteurs de l’économie et par un désir entrepreneurial plus marqué au sein des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur. Pour ce faire, Inria met en place un dispositif un dispositif global et de bout en bout pour passer à l’échelle sur la création de start-ups technologiques, issues de la recherche publique dans le numérique.

Au sein de l’équipe du STIP de Paris et en collaboration avec les CPPI et la responsable de service, le/la chargé.e d’accompagnement en créations de startup aura pour mission de sensibiliser, suivre et accompagner les personnels scientifiques (masters, doctorants, post-doctorant et ingénieur de recherche) des équipes de recherche dans le périmètre du Centre Inria de Paris et de ses 3 universités partenaires, dans leurs démarches de création d’entreprise. Ces missions seront réalisées en lien avec le dispositif « Inria Startup Studio » porté par la Direction Générale Déléguée à l’Innovation et dans le cadre de la politique stratégique de l’Institut.

Activités :
Dans une dynamique de co-construction au sein du STIP de Paris et du dispositif « Inria Startup Studio » :
Initier et suivre les actions du centre Inria de Paris en faveur de l’entrepreneuriat.
Animer, mettre en œuvre et suivre les actions de sourcing et de sensibilisation à l’entrepreneuriat du centre.
Participer à l’accompagnement des porteurs de projet sur chacune des étapes de la création d’entreprise.
Interagir avec l’écosystème local notamment dans le cadre des PUI dans lesquels Inria est impliqué
Animer également la communauté des porteurs de projets du centre Inria de Paris.
Préparer et produire les documents de communication interne et externe formalisant les actions du centre pour la création d’entreprise en lien avec la DGDI et le service Communication et Médiation Scientifique du centre.
Veiller sur les actions menées par les partenaires et autres centres Inria en lien avec la DGDI et le Inria Startup Studio.
Participer à la définition des actions à mettre en œuvre concourant à développer l’innovation auprès des entreprises du territoire
Assurer une veille sur les aides à l’innovation à destination des entreprises
Tenir une base de données et mettre en place des indicateurs sur le suivi des étudiants Entrepreneurs
Réaliser une veille des bonnes pratiques en matière d’accompagnement
Assurer un suivi des projets post création et fédérer une communauté d’anciens porteurs de projets
Participer aux actions Inria nationales liées à l’entreprenariat en lien avec le Startup Studio.

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter jobs.inria.fr.

0 réponses sur “Chargé(e) des partenariats et des projets d'Innovation (Start-up) (H/F)”