Community manager et écogarde numérique H/F

OFFICE DE TOURISME DU GUILLESTROIS ET DU

CDD reconductible, à pourvoir le 2 avril 2024.
La promotion responsable est inscrite à la stratégie de l’Office de tourisme. Le Parc naturel régional prévoit, dans sa nouvelle charte 2025-2040 mesure 14 qui bénéficie d’un caractère prioritaire, de « concilier fréquentation, usages et valorisation raisonnée des espaces sensibles ».
Le ou la community manager est l’ambassadeur du territoire en assurant sa promotion et la prévention sur les conflits d’usage, le bon respect de la règlementation environnementale et les écogestes. Il contribue à faire connaitre les missions et les actions portées par l’Office de tourisme et le Parc naturel régional.
Pour cela, il assure l’animation des réseaux sociaux des deux structures et intervient sur les sites, blog, réseaux et applications pour prévenir des informations compromettant la conduite d’un tourisme durable sur le territoire.

MISSIONS PRINCIPALES :
Mission 1 : Être garant de la stratégie « social média » et animer les réseaux sociaux de l’OTGQ et du PNRQ
Concernant l’OTGQ :
– Proposer des adaptations ou refontes de la stratégie dès que nécessaire à la Direction
– Développer la notoriété de la marque, renforcer son intelligibilité en consolidant notre présence sur les réseaux sociaux et forums.
– Créer un lien privilégié entre la marque et sa communauté puis la développer.
– Travailler à la e-réputation de la structure et de sa marque.
– Planifier production et publication des contenus.
– Modérer l’ensemble des réseaux sociaux.
– Manager la production de contenu (Rédaction;Photos;Vidéos)
– Mettre en œuvre les campagnes social ads inscrites au plan de promotion
– Créer, animer et coordonner le pool de contributeurs pour rédiger les contenus.
– Mettre en place les outils d’évaluation (suivis d’audience et leurs analyses)
– Veilles régulières
Concernant le PNRQ :
– Proposer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux, contribuer à l’élaboration de la stratégie de communication du Parc.
– Mettre en valeur actions et missions portées par le PNR pour les faire connaître auprès des habitants, socioprofessionnels et partenaires.
– Diffuser les bonnes pratiques, bons gestes et informations claires sur la règlementation
– Diffuser les outils de sensibilisation du Parc aux pratiquants pour améliorer la compréhension du contexte local et limiter les conflits d’usage.
– Planifier la production et la publication des contenus.
– Modérer les réseaux sociaux.
– Manager la production de contenu en collaboration avec le(a) chargé de communication et la direction
– Mettre en place les outils d’évaluation (suivis d’audience et leurs analyses)
– Veilles quotidiennes
Mission 2 : Ecogarde numérique
S’assurer que les informations circulant sur les forums et réseaux sociaux ne favorisent aucune pratique interdite ou néfaste pour le territoire.
– Alimenter les forums dont la ligne éditoriale est concordante avec notre positionnement et nos axes stratégiques pour encourager les bonnes pratiques sur notre territoire ;
– Repérer les forum, applications, sites internet sur lesquels paraissent des informations pouvant compromettre la conduite d’un tourisme durable sur le territoire ;
– Produire/poster des contenus pour rappeler les bons gestes et attitudes ;
– Demander le retrait de publications promouvant des pratiques interdites ou allant à l’encontre des enjeux environnementaux ou susceptible de générer des conflits d’usages.
– S’assurer de la mise à jour des bases de données collaboratives
Mission 3 : Observatoire touristique
– Collaborer à la définition des critères et indicateurs
– Récolter et analyser les données quantitatives et qualitatives
– valoriser les données de flux de fréquentation de milieux naturels
– Opérer au croisement des différentes données recueillies par le Parc et l’OT
Au plus tard le 25 février 2024 – CV et lettre de motivation à adresser à la directrice de l’Office de Tourisme du Guillestrois et du Queyras, 2535 route du Queyras, 05 350 Château Ville-Vieille ou par mail

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter lequeyras.com.

0 réponses sur “Community manager et écogarde numérique H/F”