Community manager H/F

  • CDD
  • Paris

RATP Group

Poste

La RATP déploie un vaste Programme visant à améliorer l’expérience client et l’expérience collaborateur sur l’ensemble de ses modes – ferrés comme de surface.

Pour ce faire, en appui de la dynamique de transformation relayée par les managers auprès des agents au contact des clients, le Programme d’expérience client s’est doté d’un outil digital de partage transversal des pratiques prochainement déployé auprès de plusieurs milliers de collaborateurs.

Le poste à pourvoir consiste à renforcer le partage des pratiques et à créer de l’engagement pour fédérer la communauté à l’aide de cet outil digital à travers notamment une mécanique de gamification dont la stratégie et les modalités sont en cours de définition.

Poste et Missions

Au sein de l’équipe Relation de Service du département Commercial, vous contribuerez en tant que Community manager au développement et à l’animation de cet outil collaboratif interne de diffusion et de partage de pratiques auprès des équipes opérationnelles.

En lien avec les équipes du Programme et les relais opérationnels, vous serez en charge de l’animation de cet outil au quotidien, de la stratégie éditoriale et du reporting des KPI associés.
Plus globalement, vous assisterez les chefs de projet services dans le cadre de l’animation phygitale du programme auprès de différentes communautés internes.

  • Community management :
    • Animation éditoriale : adaptation et mise en œuvre de la stratégie éditoriale en fonction des cibles, définition et rédaction des plannings éditoriaux (en lien avec l’ensemble des équipes d’expérience client et opérationnelles en charge du projet associé)
    • Rédaction, création et mise en ligne de contenus spécifiques en lien avec les équipes projet, comprenant notamment des rencontres terrain (clients, agents…)
    • Gestion et modération des conversations au, en lien avec les équipes concernées
    • Animation des différents groupes et communautés du réseau social
    • Mesure de l’efficacité des contenus : analyse statistique et pilotage des KPI permettant de juger de leur performance
    • Analyse et développement de la communauté
  • Communication interne sur le Programme
    • Proposition d’actualités régulières auprès du/de la responsable communication de CML
    • Création de supports de communication en lien avec les graphistes
  • Organisation des rencontres en présentiel et à distance :
    • Organisation logistique de journées dédiées aux cadres opérationnels ou aux transformers embarqués dans le programme
    • Gestion de boîte e-mail dédiée au programme

Profil

Vous êtes idéalement titulaire d’un diplôme BAC+5 (type école de commerce, MBA en marketing digital ou école de communication) et bénéficiez à minima d’une première expérience de 3 à 5 ans en communication digitale.

Vous êtes reconnu.e pour votre aptitude à anticiper, coordonner en transverse et communiquer (à l’écrit comme à l’oral).

Doté.e de réelles valeurs humaines, vous aimez travailler en équipe et découvrir de nouveaux sujets.

Compétences requises :

  • Savoir animer un réseau social, une communauté Web
  • Avoir des qualités rédactionnelles et une orthographe irréprochable
  • Avoir une capacité à organiser, planifier et anticiper en faisant preuve d’une grande rigueur
  • Maîtriser les outils de montage de vidéos
  • Maîtriser la suite Adobe CS (Photoshop, Illustrator, Indesign)
  • Piloter les campagnes de communication interne
  • Savoir travailler en équipe (multiples interlocuteurs internes et externes) comme en autonomie

Informations complémentaires

Ville : Poste basé dans les locaux de la RATP (Paris Gare de Lyon)
Horaires : De bureau
Type de contrat : CDD

Durée du CDD : 18 mois

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter ratp.wd3.myworkdayjobs.com.

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