Gestionnaire des mobilités sortantes hors Europe (H/F)

UNIVERSITE DE TOURS

L’Université de Tours recrute au sein de sa Direction des Relations Internationales (DRI), un gestionnaire des mobilités sortantes hors Europe (F/H).

Missions principales:
– Gérer des actions, des procédures et des financements liés à la mobilité sortante des étudiants dans le cadre d’échanges pour études ou de stages hors Europe.
– Préparer et suivre les appels à mobilité hors Europe à destination des enseignants et des personnels.
– Contribuer au suivi des conventions d’échanges d’étudiants hors Europe.

Activités
– Informer, conseiller et accompagner les étudiants sur les possibilités d’études et de stages hors Europe (information sur les établissements partenaires, les modalités de candidatures, les aides financières, etc.).
– Assurer l’interface avec les établissements partenaires hors Europe ; s’informer sur leurs offres pédagogiques, les conditions de candidatures et les formalités requises.
– Gérer les candidatures à une mobilité hors Europe, organiser et participer aux commissions de sélection des candidats retenus pour une destination ou pour une aide financière.
– Gérer les dossiers d’aides financières pour une mobilité hors Europe ; rédiger des bilans comptables annuels pour les différentes aides ; organiser et participer à des commissions d’attribution des aides financières.
– Assister les étudiants dans la préparation au départ et assurer un suivi et un soutien lors de la mobilité.
– Gérer l’ensemble des informations et les inscriptions en ligne via le logiciel Mobility Online.
– Préparer et suivre les appels à mobilité hors Europe à destination des enseignants et personnels ; accompagner les candidats dans la mise en œuvre de leur mobilité.
– Venir en appui du suivi des accords de coopération et des conventions d’échanges d’étudiants hors Europe (création, renouvellement, gestion des flux, etc.).
– Participer à des journées thématiques, des salons internationaux, participer à des actions de promotion de la mobilité internationale et à l’accueil des délégations étrangères partenaires.
– Être le référent Mobility Online au sein de la Direction des Relations Internationales.
– Produire des tableaux de bord, prévisions, bilans et indicateurs sur les flux sortants et l’utilisation des fonds, en utilisant les outils informatiques adaptés (Excel, Mobility Online, Power Point, Sphinx).
– Contribuer à la mise à jour du site Internet.

0 réponses sur “Gestionnaire des mobilités sortantes hors Europe (H/F)”