Gestionnaire mobilité ERASMUS IN (H/F)

UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY

Contexte du recrutement :

La DRIF a pour mission de formuler et de mettre en œuvre une stratégie internationale structurante et pérenne s’inscrivant dans le projet d’établissement, de renforcer le rayonnement international de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UPVM) en tant qu’université des Humanités, d’encourager les mobilités internationales des étudiants et des personnels de l’université et de contribuer au positionnement national et international de l’université comme acteur clé de la francophonie.

La DRIF assure des missions:

– d’administration des relations internationales (5 services administratifs, 27 agents)

– d’enseignement de Français Langue Etrangère (16 enseignants, +400 étudiants)

Missions :

Dans le cadre de la stratégie internationale de l’université et sous l’autorité du Directeur administratif de la DRIF et du responsable du service SMIE, le personnel gestionnaire de mobilités assure les missions suivantes :

– Accueillir et accompagner les étudiants entrants dans le cadre du programme ERASMUS+ dans les démarches conformément aux procédures fixées par le responsable du SMIE

– Effectuer la gestion administrative des actions relatives à la mobilité internationale à destination des étudiants (flux entrant)

– Assurer le soutien logistique de l’activité du SMIE et plus largement, participer aux évènements organisés par la DRIF

– Assurer l’échange d’informations avec les universités internationales partenaires, les composantes et personnels de l’université, assurer ces activités en étroite collaboration avec les coordinateurs pédagogiques de programmes

– Participer à l’amélioration continue de la qualité du service

– Assurer la gestion de la convention de partenariat avec le Crous

– Gérer l’attribution des logements

– Accueillir les étudiants entrants les renseigner, les aiguiller dans les démarches conformément aux procédures fixées par le responsable du SMIE

– Réceptionner les nominations étudiantes tout en veillant au respect des termes des accords bilatéraux en lien avec le Service Stratégie et Développement Internationaux

– Instruire les candidatures étudiantes à la mobilité entrante sur le logiciel de gestion MOVEON

– S’assurer de la bonne réception et de la complétude des documents nécessaires à la mobilité (Attestation d’arrivée, Learning)

CONNAISSANCES ET SAVOIRS
– Connaissance des modes de fonctionnement de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

– Langue anglaise: B2 minimum (cadre européen commun de référence pour les langues)

SAVOIRS FAIRE OPÉRATIONNELS
– Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe

– Maîtriser les outils bureautiques et informatiques spécifiques à l’activité

– Accueillir les populations concernées dans un contexte multiculturel

– Communiquer et faire preuve de pédagogie

– Travailler en équipe

– Enregistrer et classer les documents

SAVOIRS ÊTRE
– Sens du service public

– Sens du travail en équipe

– Disponibilité, adaptabilité suivant le public concerné

– Savoir entretenir une bonne relation avec des interlocuteurs internes, externes, y compris dans un environnement interculturel

– Organisation et rigueur dans l’exécution des tâches

– Sens de l’amélioration continue

– Savoir faire preuve d’initiative

Formations et/ou expérience professionnelle souhaitables :
Une expérience en gestion des mobilités internationales serait un plus.

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter offres-emplois.univ-montp3.fr.

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