PREFECTURE
Au bureau de la représentation de l’État et de la communication interministérielle (BRECI), au sein du pôle communication interministérielle et sous la responsabilité du maître d’apprentissage, l’apprenti participera à la réalisation des tâches suivantes :
– community management : animation et modération des réseaux sociaux de la préfecture (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, chaîne Youtube), suivi de l’audience des comptes, création de visuels innovants (infographies, montage photo, montage vidéo, directs, story, reels), veille des réseaux sociaux ;
– Réalisation de reportages photos et vidéos sur le terrain (prise de photos, retouche photo, montage vidéo) lors d’événements en accompagnement d’un membre du corps préfectoral
– création de supports print et digitaux dans le respect de la charte graphique de l’État (affiches, plaquettes, livrets, cartons d’invitation, cartes de visites, dossier de presse ) ;
– mise à jour du site internet IDE (rédaction et publication d’articles, création de vignettes et de bannières) ;
– rédactionnel (articles, posts, invitations presse et communiqués de presse) ;
– participation à l’organisation des événements et des actions de communication ;
– participation à l’élaboration du plan de communication hebdo ;
– veille stratégique sur les innovations numériques et les tendances sur les réseaux sociaux ;
– revue de presse quotidienne ;
– d’autres missions temporaires pourront être données à l’agent suivant l’activité du service.
Dans le cadre de ses missions en liaison avec la sous-préfecture de Bayonne, l’apprenti aura pour tâches principales, au profit du sous-préfet de Bayonne :
– participation à l’organisation d’évènements et d’actions de communication sur le pays basque en relation avec l’agenda du sous-préfet : il est attendu de l’apprenti d’être, auprès du sous-préfet de Bayonne, force de propositions et de conseil au regard du contenu du plan de communication interministérielle et des priorités de communication retenues par la Préfecture ;
– réalisation de reportages photos et vidéos sur l’action du sous-préfet ou à l’occasion de ses déplacements ;
– gestion des journalistes lors d’événements où la presse est conviée ;
– toute autre action prenant place dans l’arrondissement de Bayonne et relevant du champ de compétences du pôle communication interministérielle du BRECI.
Compétences principales recherchées :
Théoriques (savoirs) :
– Solides connaissances en graphisme : niveau professionnel requis de la suite Adobe Créative (Photoshop, Illustrator, Indesign, Premiere Pro, Publisher) et Canva pro.
– Création graphique et montage vidéo ;
– Pratique de la photographie et tournage vidéo ;
– Maîtrise des réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn, Youtube).