Ingénieur (re) en charge des politiques publiques (H/F)

CENT RECH AGRO ANTILLES -GUYANE

Le poste proposé s’inscrit au sein du projet CambioNet « Caribbean and Amazonian Bioeconomic Network » financé dans le cadre du Programme Interreg V Caraïbe. Ce projet vise à (i) renforcer les capacités des agriculteurs / agro transformateurs et autres entreprises valorisant des innovations d’origine agronomique, (ii) augmenter les capacités d’innovation, et (iii) accompagner la décision politique.
Le projet entend s’appuyer sur la création de co-innovations opérationnelles. Il vise, en effet, à une valorisation plus efficace et aboutie de l’agrodiversité des systèmes agricoles, et, tout particulièrement, celle des exploitations « de petite échelle », en accord avec les principes de la transition agroécologique, de la multifonctionnalité et de la bioéconomie
Le travail à mener par le(la) CDD se répartira en différentes tâches :
– Réalisation d’un panorama des politiques publiques existant en matière d’agriculture et d’alimentation sur les terrains étudiés et la réalisation d’une étude comparée sur les 2 zones.
– Identification de freins et leviers quant à la mise en œuvre de ces politiques.
– Identification et analyse des catégories et stratégies d’acteurs étant des sources de blocage.
– Identification des catégories et stratégies d’acteurs susceptibles de déverrouiller le système alimentaire dans les 2 terrains d’étude.
– L’identification des acteurs qui seront pertinents à associer aux futures démarches de conception de living labs.
– Un travail transversal avec les différents WPs et les porteurs de ces WPs.
– Réalisation d’enquêtes auprès des acteurs intervenant dans le système agri-alimentaire du couple Guadeloupe/Dominique de manière à forger la démarche et l’éprouver (preuve de concept) avant de l’étendre aux autres terrains. Le couple Guyane/Suriname sera aussi exploré principalement sous l’angle de la littérature (scientifique et grise) et secondairement, si le temps et les conditions budgétaires du projet le permettent, par voie d’enquête sur le terrain.
– Rédaction de rapports de recherche et d’articles, restitution aux bénéficiaires, participation à des séminaires dans la Caraïbe avec les différents partenaires du projet ou à des colloques.
– Répondre à toute autre demande ponctuelle de la hiérarchie s’inscrivant dans le cadre des missions ou du cadre d’emploi (activités des directions, réunions, )

0 réponses sur “Ingénieur (re) en charge des politiques publiques (H/F)”