Post-doctorante-e en SIC (H/F)

UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE

MISSIONS ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :
Le/la post-doctorant-e travaillera sur le projet RIDCELS (Réceptions et impacts des dispositifs de communication concernant l’éveil des lycéennes aux sciences).
Centré sur des problématiques communicationnelles, cette recherche analyse l’impact des « Médialabs éphémères » et du portail Puy de Science sur la représentation genrée du métier de scientifique auprès des lycéennes. Dans cette optique, elle vise à identifier les freins et obstacles à cette sensibilisation et à élaborer des voies d’amélioration potentielles afin d’augmenter les chances que les principaux messages et informations diffusés soient appréhendés de manière précise et claire.
Le/la post-doctorant-e sera encadré par Sébastien Rouquette, professeur des universités en sciences de l’information et de la communication, laboratoire Communication et Sociétés.

ACTIVITES ESSENTIELLES :
Ce contrat post-doctorale sera consacré à l’évaluation de l’impact des dispositifs de sensibilisation des filles aux sciences réalisés
– Cela consistera à observer, dans une démarche d’observation participante, les rencontres doctorants-lycéens et les médialabs éphémères organisés entre janvier et mars par l’université Clermont Auvergne dans les lycées de la région (Monistrol-sur-Loire, Yzeure, Aurillac, Clermont-Ferrand).
– A élaborer de manière détaillée un questionnaire de réception approfondi portant sur la perception des métiers scientifiques, la réception des messages diffusés à l’occasion des rencontres lycéens-doctorants et des médialabs et l’interprétation d’une vidéo de sensibilisation aux métiers de la recherche de la part des lycéens.
– À élaborer un panel, puis à réaliser l’enquête par entretiens approfondis auprès d’un panel de 50 lycéennes.
– A élaborer et réaliser une deuxième enquête complémentaire, à partir de questionnaires fermés.

Par ailleurs, le/la post-doctorant-e devra :
– Contribuer à l’analyse et à l’interprétation des données recueillies (prioritairement approche qualitative d’analyse de contenu).
– Contribuer à la rédaction d’articles pour des revues scientifiques internationales.
– Participer aux actions de valorisation et de diffusion large des résultats obtenus.

COMPETENCES PRINCIPALES :
Connaissances :
– Maîtrise de la littérature scientifique dédiée aux études de réceptions des campagnes d’informations publiques
– La maîtrise de la langue française est indispensable ; celle de la langue anglaise sera très appréciée
Compétences opérationnelles :
– Trouver les enquêtés (le panel nécessaire à cette enquête qualitative est de 50 répondants)
– Maîtriser les techniques d’enquête qualitative : mener des entretiens semi-directifs approfondis
– Maîtriser les outils méthodologiques et statistiques
– Travailler en équipe
Compétences comportementales :
– Sens de l’organisation
– Sens du contact

PREREQUIS / FORMATION souhaitée :
– Doctorat en sciences de l’information et de la communication (éventuellement d’une autre discipline de sciences humaines et sociales)
– Bonne connaissance des techniques de recherche qualitative et plus spécifiquement d’entretiens
– Avoir déjà travaillé sur les questions de représentation et/ou de réception sur les questions de communication publique est un plus

SPECIFICITES / CONTRAINTES DU POSTE :
– 49 jours de congés
– Des entretiens et observations devront être menés dans la région Auvergne
– Le télétravail est possible

POUR POSTULER :
Veuillez faire parvenir un CV et une lettre de motivation, la copie du diplôme de Doctorat et du rapport de thèse au plus tard le 15 décembre 2022 à l’attention de M. le Président de l’Université Clermont Auvergne par mail

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