macLyon
La Délégation générale Culture, patrimoine et événements contribue à faire de Lyon une ville créative et vivante par l’action d’institutions culturelles d’excellence, le soutien à toutes les formes de création artistique et l’organisation de nombreux événements. Elle favorise la transmission des savoirs et des cultures au plus près des habitants-es. Elle œuvre enfin à préserver et valoriser notre patrimoine dans toutes ses dimensions (archéologique, documentaire.).
Dans le cadre de la reconfiguration de sa politique culturelle, la Ville de Lyon souhaite instaurer une nouvelle dynamique au macLYON, en mettant en place un rapprochement deux Musées (Musée des Beaux Arts/MAC) pour la création d’un pôle muséal. Ce pôle, placé sous la responsabilité de sa directrice générale, conserve l’autonomie des 2 établissements, assure une continuité dans la gestion et la valorisation des collections, offre une nouvelle lecture de l’art moderne et contemporain et impulse un projet et un établissement de dimension nationale et internationale.
Le macLYON privilégie l’actualité artistique nationale et internationale, sous toutes ses formes, avec des expositions mais aussi un large
programme d’événements transdisciplinaires. Le MACLYON propose des expositions temporaires qui peuvent être collectives, monographiques, constituées d’œuvres de la collection ou de prêts.
Le macLYON accueille également une année sur deux la Biennale d’art contemporain de Lyon.
Placé.e sous la responsabilité du Secrétaire général, vous avez pour principales missions d’élaborer et développer avec votre service une stratégie de communication visant à promouvoir l’image du musée et le positionner au plan international, national et local auprès de ses publics, partenaires et mécènes, ainsi qu’à soutenir ses activités.
Aussi, vous êtes en charge du développement des recettes de l’établissement via le pilotage des activités rémunératrices : mécénat, partenariats, boutique, locations d’espaces, etc.
– Concevoir la stratégie de communication de musée
– Elaborer et organiser un plan de communication sur l’ensemble des activités : expositions, programmation culturelle, évènementielle, opérations spéciales
– Développer et animer les relations presse et les relations publiques, à un niveau local, national et international notamment en pilotant les voyages de presse, conférences de presse, relations influenceurs etc.
– Assurer la communication institutionnelle, les relations extérieures, les partenariats et développer une politique de recherche de mécénat
– Développer les mécénats et partenariats sous diverses formes
– Animer et faire grandir le cercle des mécènes (Cercle 21)
– Encadrer les activités de mises à disposition et locations d’espaces
– Superviser les activités de la boutique et faire des choix en matière de produits dérivés
– Promouvoir les potentialités commerciales du MAC auprès des professionnels
– Encadrer 3 agents permanents
– Gérer le budget du service
Vous pourrez également être amené.e à
– Faire appel ponctuellement à des agences de presse
– Participer à des évènements en lien avec la promotion du musée (conférence, colloque, salons)
– Etre tuteur.trice de stagiaires
– Nouer des partenariats variés
– Participer aux réseaux professionnels internes et externes
– Collaborer avec le Musée des Beaux-Arts dans le cadre du Pôles des Musées d’art
– Collaborer avec la mission mécénat de la Direction des Affaires Culturelles.
Les missions de cette offre sont susceptibles d’évoluer à la marge courant 2025.
Profil recherché
– Veille permanente sur les nouveaux formats et pratique avérée des réseaux sociaux
– Créativité et innovation, capacité à être en veille permanente
– Aisance relationnelle
– Expérience avérée d’encadrement d’une équipe communication dans le domaine culturel
Travail régulier le soir ou le week-end en lien avec la programmation (inaugurations, conférences, rdv avec les mécènes.)
Déplacements réguliers.
Poste vacant -Disponibilité supérieure à 6 mois
Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter recrutement.lyon.fr.