Responsable de communication et relations externes

NOUVERGIES

Le poste: Le/la Chargé(e) de communication et relations territoriales assiste la direction générale et les équipes de développement dans la réussite de leurs projets. Il/elle participe à tiser des relations avec les acteurs des territoires, décideurs, influenceurs. Il/elle réalise des missions de mise en valeur de l’entreprise, des équipes en interne et en externe, des opérations la promotion et de concertation avec les acteurs de nos projets. Il/elle structure un réseau essentiel à la réussite de nos projets.

En lien avec la direction générale, les directions du développement et les chefs de projets, le/la Chargé(e) de communication et relations territoriales assure notamment les missions suivantes :

– Assure la bonne visibilité du groupe dans nos filières, sur internet et les réseaux sociaux
– Développe un réseau d’interlocuteurs clés en région (services de l’état, presse, association, élus, ) pour accompagner nos projets et promouvoir les actions du groupe
– Accompagne les projets pour tous leurs besoins de communication, concertation et coordonne la qualité des messages, des méthodes et des démarches de mises en œuvre
– Coordonne la qualité des échanges avec les services instructeurs et l’ensemble des parties prenantes de nos projets
– Participe à la promotion du groupe et assure un rôle de représentation dans les évènements de la filière
– Anime la communication interne pour promouvoir les compétences, les projets et participer à la structuration d’un esprit d’équipe
– Structure les méthodes à la concertation, propose des outils innovants et intervient en appui opérationnel des chef(fe)s de projet
– Réalise les diagnostics territoriaux préalables aux démarches de concertation
– Mobilise les décideurs et influenceurs à chaque étape du projet pour inscrire l’entreprise et ses projets dans la durée au cœur des territoires
– Organise et co anime les différents rendez-vous de concertation, prépare les supports de communication afférents, rédige les documents liés (compte-rendu, bilan de concertation, etc.)
– Propose un plan de communication visant à valoriser les projets, l’entreprise et ses équipes.
– Contribue à la communication (orale/écrite) sur l’avancement des projets de territoires élargis auprès de leurs habitants et usagers, en lien avec le service de l’aménagement

– Développe des partenariats avec les promoteurs, BE, industriels à la recherche de solutions ENR pour leurs projets et contribue, grâce à son réseau de contacts, à faire émerger de nouvelles opportunités de développement
– Est amené(e) à mettre en place des programmes de financement participatif
– Les missions évolutives, pourront être modifiées en fonction des nécessités et des activités .

Votre profil :
De niveau Bac+3 minimum, École de commerce, journalisme, Sciences Politiques, École d’ingénieurs, ou Université spécialité aménagement du territoire, vous justifiez d’une expérience réussie dans la communication, la concertation, les médias, les relations extérieures pour une administration, une collectivité, un élu ou une entreprise. Vous ferez la différence par votre expertise en matière d’aménagement du territoire, énergies renouvelables et surtout par votre connaissance du tissu économique et politique des régions concernées par nos projets.

Vous disposez d’un réseau de professionnels, d’élus et savez le faire évoluer. Vous maitrisez les démarches de concertation (conception, coordination et animation), vous avez de l’intérêt pour les démarches participatives.

Vous disposez d’une parfaite maitrise des outils informatiques nécessaires à votre travail parmi lesquelles : Suite Office, Adobe, Internet, les réseaux sociaux.

Qualités essentielles : Excellent relationnel, excellentes capacités rédactionnelles, capacité d’écoute/prise de parole en public, pédagogie, diplomatie, esprit d’équipe, attitude positive/motivée, adaptabilité, autonomie.

Les missions du poste peuvent nécessiter des déplacements en soirée, présence aux évènements.

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