RESPONSABLE DE LA PROMOTION ET DE LA COMMUNICATION (H/F)

Site CITE DES ELECTRICIENS

Vous maîtrisez les codes culturels et les stratégies de communication via les réseaux sociaux, vous êtes concerné.e par les enjeux de société, curieux.se de toutes les formes de créativité ? Rejoignez une équipe de 15 professionnels qui partagent des valeurs profondément humanistes, embrassent des responsabilités très variées et se font un devoir d’être exemplaires de la qualité d’accueil et de vie en Bassin minier Nord Pas-de-Calais.
Dans cet écosystème professionnel particulièrement riche, vous êtes le collaborateur direct du Directeur. Fonctionnellement rattaché.e au Pôle Développement Touristique et Commercial du site, vous travaillez au quotidien en dialogue avec le Responsable du Pôle Développement Scientifique et Culturel ainsi que le Responsable juridique et financier de l’Etablissement public. Vous êtes le référent de la structure pour les services communication des partenaires de l’EPCC ainsi que des offices de tourisme du Bassin minier dans le contexte du contrat de destination ALL (Autour du Louvre-Lens).

A ce titre vous portez et mettez en œuvre une stratégie de communication s’appuyant sur la légitimité patrimoniale (matérielle et immatérielle) du site dans une dynamique de mobilisation quotidienne.

Vos missions :
Capitalisation sur le potentiel d’image de la Cité des Électriciens au sein d’un paysage reconnu internationalement pour son caractère culturel évolutif et vivant ;
Promotion des valeurs visant à la reconnaissance, la notoriété et l’attractivité culturelle du site : convivialité et créativité des activités quotidiennes portées par l’équipe ;
Mobilisation des publics autour des rendez-vous propres à la Cité (festival pluridisciplinaire familial « Vacances à Gardincour ! », rendez-vous de type université d’automne, « design camp » ), des temps forts du territoire (biennale Upernoir, évènements portés par la Mission Bassin minier ) ou institutionnels (conférences UNESCO ) ;
Développement et mise en œuvre d’une stratégie de communication multimédia en résonnance avec celles des multiples partenaires institutionnels, culturels et touristiques du territoire : collectivités contributrices, partenaires financiers, opérateurs culturels (réseau Artoiscope ) et touristiques (Pas-de-Calais Tourisme ) du territoire.

Vos responsabilités :
– Stabiliser et affirmer l’identité visuelle et la ligne éditoriale de la structure ;
– Concevoir, organiser et élargir la présence médiatique de la Cité des Électriciens tant en proximité immédiate que dans les réseaux internationaux liés à l’UNESCO ;
– Développer les canaux de communication en ligne et assurer leur animation quotidienne dans une logique de mobilisation récurrente des publics ;
– Assurer globalement la promotion de la Cité des Électriciens auprès des réseaux culturels et éducatifs, acteurs touristiques, comités d’entreprises
– Identifier les besoins, définir le plan d’action annuel ainsi que tous les supports et outils nécessaires au développement et à la diversification de la fréquentation du site ;
– Établir les cahiers des charges et piloter les prestations déléguées (design graphique, agence de communication, gestionnaires de plateformes dématérialisées ) ;
– Rédiger les contenus et développer l’iconographie des supports de communication existants (communiqués de presse, plaquette de saison ) ou à créer, en matière d’information online dans la ligne éditoriale établie avec le Directeur de l’EPCC.
– Assurer les relations avec les partenaires media ;
– Développer et fidéliser les contacts ;
– Participer aux représentations officielles de la Cité.

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter www.citedeselectriciens.fr.

0 réponses sur “RESPONSABLE DE LA PROMOTION ET DE LA COMMUNICATION (H/F)”