Responsable Relations et formations internationales (H/F)

UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE

Le Responsable Relations et formations internationales a pour mission principale d’assurer la coordination et la gestion administrative de la scolarité des formations internationales et d’assurer le développement, la promotion et la valorisation de la coopération internationale de l’IUT. Il pilote les aspects logistiques, administratifs et financiers de la mobilité internationale et apporte un soutien dans la mise en œuvre des actions développées par les six départements d’études de l’IUT (Carrières Juridiques / Génie Biologique / MT2E / Hygiène, Sécurité et Environnement / Réseaux et Télécommunications / Techniques de Commercialisation)
Le candidat assurera la gestion de scolarité des étudiants de la formation trinationale en lien avec le secrétariat de scolarité du département Techniques de Commercialisation sous la responsabilité du chef de département.
En tant que chargé de projets relations internationales, il conçoit et met en œuvre des programmes de coopération internationale pour accompagner les étudiants en mobilité vers la réussite.

Activités principales

– Accueillir, informer, orienter les candidats, étudiants, et entreprises- Savoir communiquer et diffuser les informations
– Assurer l’organisation et le suivi de la gestion de la scolarité des étudiants du département Techniques de Commercialisation inscrits en formation tri-nationale. Cette gestion comprend notamment la saisie des notes et l’établissement des relevés ainsi que l’organisation des tests, jurys, soutenances et les aménagements étudiants necessaires.
– Assurer le suivi du dossier social des étudiants, des démarches des boursiers et des aides à la mobilité internationale en lien avec le service financier de l’IUT.
– Gérer les conventions de stage et en assurer le suivi administratif
– Contribuer au développement des partenariats internationaux tout en pérennisant les partenariats existants .
– Rédiger les conventions de partenariat avec les universités partenaires et en assurer la gestion pour les aspects administratifs et juridiques, en lien avec la Direction des Relations Internationales, Européennes et Transfrontalières.
– Gérer les mobilités entrantes et sortantes des étudiants en accompagnant leurs démarches administratives (logement, ouverture d’un compte bancaire, carte de séjour, etc.) afin de faciliter leur intégration.
– Organiser les examens de certification de langues et participer aux surveillances.
– Assister et conseiller la Direction de l’IUT sur la stratégie de développement à l’international de l’institut et assurer la mise en œuvre de la politique internationale définie
– Représenter l’IUT et présenter ses projets vis-à-vis des actions à l’International (UHA, Universités partenaires, ARIUT, ADIUT Commission RI, Mairie de Colmar, .)
– Assurer la promotion du service lors d’évenements de présentation ( portes ouvertes, salons,etc.)
– Maintenir une bonne relation avec l’Université Franco-Allemande

Profil recherché

Une formation de type bac+3 est souhaitée, avec une expérience sur un poste similaire en gestion administrative ou dans un service de relations internationales.
Maitrise de l’anglais et de l’allemand.

Fiche de poste disponible sur le site www.uha.fr – rubrique « recrutements/personnels administratifs et techniques/offres d’emploi »

0 réponses sur “Responsable Relations et formations internationales (H/F)”