MAIRIE LA COURNEUVE
Rattaché(e) au responsable de la recherche des financements extérieurs au sein de la direction des finances et de la commande publique vous assurez la recherche de subvention extérieur ainsi que le suivi, la gestion et la relation avec les partenaires financeurs locaux et nationaux.
Vous pilotez en lien avec les directions opérationnelles de la ville les dispositifs contractuels et suivez les dossiers opérationnels et stratégiques de financement avec les différents organismes.
VOS MISSIONS
– Accompagner les différents services de la ville dans leur recherche de subvention concernant les politiques publiques sectorielles (santé, culture, sport, éducation, enfance jeunesse, insertion etc.)
– Identifier les interlocuteurs privilégiés et ancrer des relations partenariales durables avec les partenaires financeurs dans une logique réseau (Région, Département, ADEME, Etat, Fonds Européens )
– Assurer une veille sur les thématiques relatives aux contractualisations, aux politiques nationales et européennes et sur les participations possibles des financeurs (Europe, Etat, Région, Département, EPT, autres)
– Connaitre les plateformes de dépôt, d’instruction et suivi des dossiers de subvention (Démarches Simplifiées, Synergie, IODA, Mes Démarches, AFAS .)
– Assurer le suivi des demandes de subvention et suivre les notifications de versement en lien avec le secteur recettes.
– Contribuer à la connaissance et à la maitrise des différents dispositifs afin d’optimiser les liens avec les différents financeurs.
– Assurer le suivi des contrats et des différentes conventions entre la ville et les partenaires, et sécuriser les financements jusqu’à la signature.
– Réaliser et actualiser les tableaux de bords documents de suivi et proposer une estimation de prévision budgétaire en lien avec le plan de trésorerie (recettes).
– Assurer le soutien des services opérationnels, contribuer à l’harmonisation des outils de gestion des services,
– Soutenir les services dans la réalisation des dossiers de subvention d’investissement et de fonctionnement (FIPD, Cités éducatives, écoles numériques )
– Proposer une assistance technique et conseil aux services opérationnels de la collectivité chargés de la gestion des dossiers de demande de subvention et du suivi administratif et financier (sites ressources, élaboration des plans de financement, pièces administratives, techniques, financières ou comptable)
De formation supérieure (bac+5) avec une expérience de deux ans minimum en collectivité souhaitée.
Sens du travail en équipe, autonomie et discrétion, capacité d’analyse, d’écoute et d’innovation.
Compétences professionnelles :
– Connaissance des politiques publiques sectorielles et de l’environnement des collectivités territoriales.
– Connaissance de la réglementation et la pratique relatives aux financements extérieurs et connaissance des règles de financement et de comptabilité publique souhaitée.
– Connaissance des dispositifs liés à la géographie des quartiers prioritaires de la politique de la Ville
– Aptitude au travail en équipe, partenarial et transversal
– Connaissance des dispositifs d’accompagnement des enfants et des jeunes publics de la Caisse d’allocation familiale / CAF
– Connaissance des contrats et des dispositifs de financements externes, publics ou privés
– Technique de conduite de projet, bonne de communication écrite et orale.