Communication digitale

Définition : La communication digitale est la communication opérée sur Internet pour l’externe ou sur Intranet pour l’interne. Dans le monde en 2020, 67% de la population mondiale utilise un mobile, 59% internet et 49% les réseaux sociaux. Ainsi la communication digitale touche un grand nombre de publics. De Paris à New-York en basant par la Roche-sur-Yon, la communication digitale n’a ni frontière physique ni frontière temporelle.

La communication digitale a deux grands objectifs :

  1. Notoriété : il est important d’être visible là où sont les publics de la marque pour susciter un intérêt et créer une préférence lors de l’acte d’achat.
  2. Commercial : il est devenu incontournable de disposer un site e-commerce permettant au consommateur d’acheter les produits de la marque.

Les supports digitaux à la disposition des annonceurs comme des agences de communication digitales sont nombreux : référencement (SEO et SEA), site web, emailing, campagne publicitaire numérique (display, native ads, cover, billboard, etc.), mobile et social media (Facebook, Twitter, TikTok, etc.)

L’émergence de la communication digitale a généré d’importants changements par rapport à la communication imprimée. La numérisation a entrainé le remplacement des supports fixes ou imprimés dit « print » (affiches, brochures, journaux, etc.). Elle prend en charge la communication en continu grâce à des écrans interactifs dans les vitrines des boutiques, l’envoi de newsletter, la mise en ligne de sites d’information. Par ailleurs, la communication digitale permet une plus grande interactivité et des échanges entre les publics et les marques.

Notons que l’information était auparavant « fixe », descendante et attachée à des supports limités. Grâce à la communication digitale – également dite « communication numérique », l’information est devenue « liquides », c’est-à-dire que l’information peut se transmettre d’un appareil à un autre et d’un internaute à un autre sans retransmettre le média. L’information d’un média peut être diffusée de manière indépendante du média. C’est la circularité de l’information permise par les canaux digitaux.

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