EnglishFrench

Formation – Plan de communication

Créer et mettre en place un plan de communication efficace en 2024

Formation plan de communication 2024

La communication n’a jamais été aussi indispensable pour le développement des entreprises, que ce soit en B2B ou en B2C. Notoriété, fidélisation, recrutement… Les communicants sont au coeur de la stratégie alors que les attentes des cibles et les outils à dispositions ne font qu’évoluer. 

L’objectif de cette formation We Are COM est de vous donner les clés pour concevoir, mettre en oeuvre, évaluer et optimiser vos plans de communication en 2024. 

De la cartographie de vos parties-prenantes aux nouveaux canaux de communication en passant par la rédaction d’un cahier des charges ou du choix des « KPI », vous aurez l’occasion de découvrir les mécaniques de communication les plus efficaces et de partager vos problématiques au cours d’ateliers pratiques.

Date : 3 octobre 2023
sous réserve d’un nombre suffisant de participants

Lieu : Présentiel – Paris. Disponible aussi en visio-conférence

Niveau : Débutant

Référence : FWAC-007

Durée : 1 journée (7 heures)

Prix : 960 euros HT  -15% pour les membres du Club We Are COM

A qui s'adresse cette formation ? 🤓

Pour qui ? Vous êtes un.e communicant.e déjà en activité et souhaitez créer, mettre en place et optimiser votre plan de communication pour 2024 ? Cette formation est pour vous !
Prérequis : Aucun… venez comme vous êtes.

Les objectifs de la formation 🚀

  1. Concevoir un plan de communication en phase avec les objectifs de son entreprise
  2. Pouvoir justifier des choix d’outils, de campagnes et du budget
  3. Evaluer les résultats de son plan de communication

Le programme de la formation 🗓

  • Les différents types de communication en entreprise et leurs enjeux
  • Pourquoi mettre en place un plan de communication ?
  • Le rôle du communicant en entreprise
  • Le contexte du projet et de l’organisation
  • Passer de la stratégie de l’entreprise à des objectifs de communication
  • Réaliser un audit de communication
  • Cas pratique
  • Identifier les cibles du plan de communication (les 4C)
  • Cartographier les différentes parties-prenantes
  • Cas pratique
  • Elaborer des messages clés performants : la règle des 5 C
  • Gérer le décalage entre l’émission et la réception des messages
  • Optimiser l’impact des messages
  • Cas pratique
  • Du « on/offline » au « earned / owned / paid media »
  • Identifier les canaux de communication les plus pertinents
  • Cas pratique
  • Imaginer les actions de communication & veiller à leur cohérence
  • Choisir les bons indicateurs de résultat (KPI)
  • Définir le planning
  • Définir le budget
  • Cas pratique
  • Faire réaliser tout ou partie du plan de communication en externe
  • Piloter le projet
  • Faire adhérer en interne
  • Cas pratique
  • Faire le bilan de son plan de communication
  • Mettre en place des actions correctrices
  • Mesurer l’efficacité de son plan d’action
  • Cas pratique
  • La boite à outils du Communicant
  • Les sources à suivre

Les solutions de financement 💶

We Are COM dispose de l’agrément Organisme de formation N°11922338492 ✅ Parlez-en avec vos RH ! 

Votre formatrice 👩🏻

Sabrina Schmalstieg We Are COM Formatrice

Sabrina Schmlastieg, formatrice en communication

Sabrina met son expertise en communication au service des entreprises depuis 2010 ! Elle a accompagné des entreprises du CAC 40 aussi bien que des start-up dans la conception et la mise en oeuvre de leurs plans de communication.

En parallèle, elle a formé plusieurs centaines de personnes à l’utilisation des outils de communication digitaux et espère vous retrouvez bientôt dans une session We Are COM.

En résumé...

1 journée (7h)

En présentiel et à distance

Formation inter-entreprise

Formation QUALIOPI

Ces formations peuvent aussi vous intéresser 👀

copywriting formation
UX writing & copywriting
RSE et communication responsable
Communication responsable

En attendant, la team We Are COM vous propose 📚

Share This