Vous voulez briller à la machine à café ? Les savoirs inutiles en communication sont faits pour vous.
- Twingo est la contraction de twist, swing et tango
- En Espagne, les magasins Auchan s’appellent Alcampo (au champ)
- Facebook : 1 utilisateur sur 23 est fan de Candy Crush
- Le 1er tweet était : « just setting up my twttr » par son cofondateur, Jack Dorsey
- On utilise « @ » car dans aucun nom propre ou commun ne figure ce symbole
- L’icône symbolisant un site web s’appelle un favicon
- Le gros mot le plus utilisé sur Twitter est « fuck »
- La 1ère vidéo sur YouTube était : Me at the Zoo. Jawed Karim, cofondateur de la plateforme, était devant les éléphants du zoo de San Diego
- Le « # » pour les hashtags sur Twitter est un croisillon et non un dièse
- L’oiseau de Twitter s’appelle Larry
- Le 1er nom de domaine enregistré était Symbolics.com, e-marchand d’ordinateurs le 15 mars 1985
- Si Facebook était un pays, il serait le 3ème pays le plus peuplé au monde après la Chine et l’Inde
- Skype a été inventé par des Estoniens
- Jacuzzi, scotch, escalator, pédalo, caddie, kleenex, photomaton sont des marques commerciales
- Mobylette, Frigidaire, sopalin, cocotte-minute, sucrettes sont autant de marques dans notre cuisine
- Un champion de la téléphonie est né au bord d’une rivière : la Nokia en Finlande
- Le verbe « positiver » a été inventé par Carrefour dans ses réclames
- Durex est la contraction de Durability, Reliability and Excellence
- Traduit du latin au français, VOLVO signifie « je roule »
- SEAT signifie “Sociedad Espanola de Automoviles de Turismo”
- Friskies est une marque du groupe Nestlé
- La marque Nike est une allégorie à la déesse grecque Niké
- Naf-Naf est l’un des 3 petits cochons du célèbre conte pour enfant
- Panzani est née en Poitou-Charentes
- BMW signifie “Bayerische Motoren Werke” (Manufacture Bavaroise de Moteurs) et produisait des moteurs d’avion
- Pourquoi les “Peugeot” ont un zéro ? Auparavant, c’était l’emplacement pour démarrer le moteur en un tour de manivelle
- ASICS signifie “Anima Sana In Corpore Sano”, soit l’expression “Un esprit sain dans un corps sain”
- Saab est l’acronyme de “Svenska Aeroplan Aktiebolaget” qui signifie “Société par actions d’aéroplanes suédois”
- En Russe, Blédina signifie prostitué. Il a fallu changer de marque !
- La montagne de Toblerone est le Mont Cervin dans les Alpes
- Le logo Alfa Roméo est le blason de la famille Visconti : un dragon mangeant un enfant
- Lego est la contraction de “leg godt” qui signifie “joue bien” en danois
- Dans le top 10 des vins français aux USA, la marque “FAT Bastard” (gros salopard) avec un hippopotame comme logo
- Selon le magazine américain Forbes, Apple est l’entreprise la plus admirée au monde en 2017
- Placement de produit : Capitaine Haddock boit du whisky Loch Lomond
- Converse est la marque de chaussures la plus portée au cinéma
- 64 produits placés, c’est le record d’Iron Man 2
- Le prix d’un placement de produit est de 5 000 à 100 000 € dans un film français
- Sophie la Girafe est née un 25 mai, jour de la Sainte Sophie
- NIVEA est l’anagramme d’EVIAN
- Le téléphone rouge entre la Maison Blanche et le Kremlin était un télégraphe
- La publicité pour les préservatifs n’est autorisée en France que depuis 1987
- La vidéo la plus longue sur YouTube dure 596 heures
- Pour une écoute, Spotify rémunère un artiste en moyenne 0,003€ et 0,029€ pour un album complet
- Bono est le chanteur le plus riche au monde. Il est actionnaire à 1,5 % de Facebook.
- Sur Spotify, 20 % des musiques n’ont jamais été écoutées
- Nintendo vendait des jeux de cartes avant les célèbres consoles
- En Chine, le jaune est la couleur de la pornographie
- L’identité sonore de Windows 95 avait été composée par un musicien du groupe U2, Brian Eno
- En 1971, Nike a payé son logo 35 Dollars US
- 275 grammes de CO2, c’est le bilan carbone d’un e-mail de 1 Mo
- 2 heures par jour, c’est le temps moyen par jour consacré par les cadres à la lecture de leurs e-mails
- 64 secondes, c’est le temps nécessaire à un salarié pour se concentrer de nouveau après avoir été interrompu par un email
- Tulavu ? L’extension géographique .tv est vendue aux télés du monde entier par les îles Tuvalu depuis 1996
- Les selfies font plus de morts que les attaques de requins
- Häagen-Dazs ne veut absolument rien dire
- DISRUPTION est une marque déposée appartenant à TBWA depuis 1992
- Marcel Bich est le fondateur de la marque Bic. Il a retiré son « h » pour conquérir les anglosaxons
- Pokémon est la contraction de « pocket » et de « monsters »
- Skoda signifie « dommage » en Tchèque
- Krys a pour origine un clin d’œil au « cristal »
- Mariah Carey touche 447 000€ de royalties à chaque Noël avec “All I want for Christmas is You”
- Le premier spam a été envoyé par télégramme en 1864
- “Ne mets pas tes mains sur les portes, tu risques de te faire pincer très fort.” Le lapin RATP qui vous dit cela dans le métro parisien s’appelle Serge et est né en 1977.
- Apple a placé ses produits dans un tiers des films n°1 du box office Américain depuis 2001
- Au Québec, “les Bisounours” s’appellent “Calinours” car “bizoune” y signifie “pénis”
- Comme son concurrent “Coca-Cola”, le “Pepsi” a été inventé par un pharmacien. Son nom vient de la dyspepsie, maladie qui se caractérise par des maux d’estomac
- Slack, l’application reine chez les Start-up est une marque “acronyme”. Son PDG Stewart Butterfield a ainsi dévoilé son origine comme étant “Searchable Log of All Conversation and Knowledge” soit “carnet de bord de toutes les connaissances et conversations dans lequel il est possible de tout retrouver”
- OVH veut dire “Oles Van Herman”, surnom du fondateur à l’époque, mais est aujourd’hui souvent interprété “On Vous Héberge”
- La forme de la bouteille de Perrier provient du cirque. Elle est plus précisément inspirée de massues de jonglerie rapportées d’Inde par le propriétaire de la source, Sir John Harmsworth
- La première “Boîte à idée” est apparue en 1880 dans une société écossaise de chantiers navals, la William Denny & Brothers
- Disneyland, Californie est la destination la plus photographiée sur Instagram en 2017. Cocorico, la Tour Eiffel est 4ème de ce classement mondial !
- En 2018, 1,87 milliard de personnes (+11,9% vs 2017) dans le monde devraient visionner des vidéos sur mobile (eMarketer)
- Le préfixe “i” des produits Apple fut suggéré par le publicitaire Ken Segall. Il devait évoquer “internet”, mais aussi “innovation” et “individualité”. Le premier du genre fut le “iMac” en 1998
- Les néons de la 1ère publicité lumineuse ont été allumés à Piccadilly Circus (Londres) en 1908 à l’initiative d’une société d’eau minérale française, Perrier
- La mascotte de Cetelem s’appelle Crédito et est né en 2004
- Le premier RER devait s’appeler “Métro Express Régional Défense Etoile”. Le nom fut modifié en “RER” grâce à la vigilance du peintre chargé de réaliser la signalétique avec l’acronyme “MERDE”
- La marque Francine n’est pas seulement la référence à un prénom féminin, c’est aussi la contraction de France et de farine
- Audi signifie « écoute » en latin et les quatre cercles de son logo évoquent le rapprochement avec trois autres marques en 1932 : DKW, Horch et Wanderer
- « Connecting People » est le slogan de Nokia depuis 1967
- Netflix a été créé en 1997. La société livrait des cassettes VHS par voie postale
- Dans le logo du transporteur Fedex, le E et le X forment une flèche
- Dans le logo Formule 1, entre le F noir et le drapeau rouge se cache un 1
- Au siècle dernier Bibendum était bedonnant, le bidon bien rempli. Aujourd’hui, la mascotte de Michelin est bodybuildée. A chaque époque sa silhouette
- Le visage de profil dans le logo de la RATP symbolise le tracé de la Seine, entouré par un cercle qui évoque la limite de Paris : le périphérique
- Emile Zola a débuté sa carrière en qualité d’attaché de presse aux éditions Hachette
- Le logo Chupa Chups a été crée par Salvador Dali en 1969
- Slack est un acronyme pour “Searchable Log of All Conversation and Knowledge” soit “carnet de bord de toutes les connaissances et conversations”
- Seulement 15% des noms de marque en japonais représentent une marque d’origine japonaise
- Coca-Cola n’a pas créé le Père Noël ni même sa couleur rouge… mais le personnage est présent dans ses publicités depuis 1921 !
- Le 1er produit vendu par Sony en 1945 était un rice cooker ! La marque japonaise s’appelait Totsuken
- Smart est l’acronyme de “Swatch Mercedes Art Car”. Son logo combine la lettre C (pour son aspect Compact) et une flèche (pour le déplacement).
- Le logo de La Poste représente un avion ou un oiseau bleu. Depuis 1960, il symbolise la conquête des airs qui a révolutionné le service postal
- Burger King se nomme Hungry Jack’s en Australie car la marque avait déjà été déposée
- Adobe est le nom d’une rivière en Californie
- Adidas et Puma sont cousins : les créateurs de chacune des deux marques étaient frères
- Alcatel est l’acronyme de Alsacienne de Constructions Atomiques, de Télécommunications et d’Electronique
- Le premier supermarché Carrefour ouvrit ses portes en 1959 au carrefour de l’avenue André-Thieuret et de l’avenue Parmelan à Annecy
- Cisco est une référence à la ville de naissance de l’entreprise informatique : San Francisco
- “L’Auréale” était une coiffure en vogue en 1909. Elle inspirera Eugène Schueller, fondateur de L’Oréal
- Microsoft est la contraction de Microcomputer et de Software
- Reebok est une espèce d’antilope parmi les plus rapides et vivant en Afrique du Sud
- Le premier supermarché Auchan a ouvert dans le quartier des Hauts-Champs à Roubaix
- 3 Suisses sont nordistes. La société avait un atelier de filature à Croix dans le Nord de la France, au carrefour des 3 Suisses
- Le logo de Quiksilver représente “la grande vague de Kanagawa” passant au-dessus du mont Fuji
- Le nom complet de Barbie est Barbara Millicent Roberts.
- Selon Kantar Media, le premier annonceur en 2019 était E. Leclerc
- Pastis 51 est né en 1951, année de libération des des boissons alcoolisées et s’appelait Pernod 51
- La marque Jeep doit son nom à l’acronyme “General Purpose” signifiant “véhicule tout usage”
- Le mot “mug” vient du breton “mok”, cela désignait un bol à cidre
- Le panneau “Hollywood” était en réalité une publicité éphémère, pour la vente du terrain
- Une agence de “naming” est spécialisée dans la création de noms, pour les marques et sociétés
- Le Bon Marché a été le premier grand magasin à utiliser la vente par correspondance
- L’Académie Française propose de traduire le terme “follower”, par “acolyte des illustres”
- La disparition progressive de Ronald, dans les campagnes publicitaires du fast-food est due à la coulrophobie
- Le slogan “des pâtes, des pâtes, oui, mais des Panzani” est un alexandrin
- En 1931, la consommation d’épinards aux Etats-Unis augmente de 33% grâce à la création de Popeye
- La plus vieille publicité du monde est un papyrus qui remonte à 3000 ans avant notre ère
- Pour le lancement du parfum Fracas, une oeuvre fut commandée à Dali. Ce dernier arriva la jour J sans rien. Il cassa simplement la vitrine en y lançant une pierre
- Walt Disney était normand ! Descendant des seigneurs d’Isigny, qui aidèrent Guillaume le Conquérant à envahir l’Angleterre
- Une toute nouvelle méthode contraceptive voit le jour dans les années 1920, aux USA : Ramsès. Oups, le pharaon du même nom avait plus de 160 enfants…
- À Amsterdam, les campagnes publicitaires pour la malbouffe sont interdites dans le metro
- Le slogan de la Française des Jeux “tous les gagnants ont tenté leur chance” est une tautologie
- Depuis 2004, les forces de l’ordre françaises portent des uniformes signés Balenciaga
- La marque Ray Ban tire son nom de la contraction de “ray banished”, traduisez “rayon bani” !
- La bière Duff, si appréciée par Homer Simpson était au départ fictive. La marque n’apparait sur le marché qu’en 2006.
- Au delà d’être un porte bonheur, le nombre 57 sur la bouteille Heinz sert à indiquer là où il faut tapoter pour faire couler le ketchup.
- Les mouchoirs Kleenex étaient au départ des filtres à masques à gaz, une invention remontant à la première guerre mondiale.
- Au XIXème, Havas vendait aux journaux les nouvelles de l’État, auxquelles elle avait un accès prioritaire. Les médias payaient l’agence emblématique en pages blanches, qu’elle revendait aux annonceurs.
- Danone était autrefois une marque médicinale, créée après la 1ère Guerre Mondiale, en réponse aux troubles intestinaux de la population. Les recettes résultaient d’études sur la fermentation, et les yaourts se vendaient en pharmacie.
- Le logo Cadillac représente les armoiries d’un explorateur français du XVIIème. Lors de son arrivée en Amérique, Paul Laumet s’attribua le titre de Sieur de Cadillac et fonda la capitale de l’automobile, Détroit.
- Au Québec, la célèbre marque de fast-food KFC (Kentucky Fried Chicken) a été rebaptisée PFK (Poulet Frit Kentucky).
- Une édition limitée de la marque Orangina fut rebaptisée Onagrina. Pourquoi ? Parce que ce soda est complètement secoué !
- À l’origine, le géant de l’éléctronique Samsung, vendait du poisson séché, des fruits et des légumes.
1 Comment