Les savoirs inutiles en communication

Vous voulez briller à la machine à café ? Les savoirs inutiles en communication sont faits pour vous.

  • Twingo est la contraction de twist, swing et tango
  • En Espagne, les magasins Auchan s’appellent Alcampo (au champ)
  • Facebook : 1 utilisateur sur 23 est fan de Candy Crush
  • Le 1er tweet était : « just setting up my twttr » par son cofondateur, Jack Dorsey
  • On utilise « @ » car dans aucun nom propre ou commun ne figure ce symbole
  • L’icône symbolisant un site web s’appelle un favicon
  • Le gros mot le plus utilisé sur Twitter est « fuck »
  • La 1ère vidéo sur YouTube était : Me at the Zoo. Jawed Karim, cofondateur de la plateforme, était devant les éléphants du zoo de San Diego
  • Le « # » pour les hashtags sur Twitter est un croisillon et non un dièse
  • L’oiseau de Twitter s’appelle Larry
  • Le 1er nom de domaine enregistré était Symbolics.com, e-marchand d’ordinateurs le 15 mars 1985
  • Si Facebook était un pays, il serait le 3ème pays le plus peuplé au monde après la Chine et l’Inde
  • Skype a été inventé par des Estoniens
  • Jacuzzi, scotch, escalator, pédalo, caddie, kleenex, photomaton sont des marques commerciales
  • Mobylette, Frigidaire, sopalin, cocotte-minute, sucrettes sont autant de marques dans notre cuisine
  • Un champion de la téléphonie est né au bord d’une rivière : la Nokia en Finlande
  • Le verbe « positiver » a été inventé par Carrefour dans ses réclames
  • Durex est la contraction de Durability, Reliability and Excellence
  • Traduit du latin au français, VOLVO signifie « je roule »
  • SEAT signifie « Sociedad Espanola de Automoviles de Turismo »
  • Friskies est une marque du groupe Nestlé
  • La marque Nike est une allégorie à la déesse grecque Niké
  • Naf-Naf est l’un des 3 petits cochons du célèbre conte pour enfant
  • Panzani est née en Poitou-Charentes
  • BMW signifie « Bayerische Motoren Werke » (Manufacture Bavaroise de Moteurs) et produisait des moteurs d’avion
  • Pourquoi les « Peugeot » ont un zéro ? Auparavant, c’était l’emplacement pour démarrer le moteur en un tour de manivelle
  • ASICS signifie « Anima Sana In Corpore Sano », soit l’expression « Un esprit sain dans un corps sain »
  • Saab est l’acronyme de « Svenska Aeroplan Aktiebolaget » qui signifie « Société par actions d’aéroplanes suédois »
  • En Russe, Blédina signifie prostitué. Il a fallu changer de marque !
  • La montagne de Toblerone est le Mont Cervin dans les Alpes
  • Le logo Alfa Roméo est le blason de la famille Visconti : un dragon mangeant un enfant
  • Lego est la contraction de « leg godt » qui signifie « joue bien » en danois
  • Dans le top 10 des vins français aux USA, la marque « FAT Bastard » (gros salopard) avec un hippopotame comme logo
  • Placement de produit : Capitaine Haddock boit du whisky Loch Lomond
  • Converse est la marque de chaussures la plus portée au cinéma
  • 64 produits placés, c’est le record d’Iron Man 2
  • Le prix d’un placement de produit est de 5 000 à 100 000 € dans un film français
  • Sophie la Girafe est née un 25 mai, jour de la Sainte Sophie
  • NIVEA est l’anagramme d’EVIAN
  • Le téléphone rouge entre la Maison Blanche et le Kremlin était un télégraphe
  • La publicité pour les préservatifs est autorisée en France en 1987
  • La vidéo la plus longue sur YouTube dure 596 heures
  • Pour une écoute, Spotify rémunère un artiste en moyenne 0,003€ et 0,029€ pour un album complet
  • Bono est le chanteur le plus riche au monde. Il est actionnaire à 1,5 % de Facebook.
  • Sur Spotify, 20 % des musiques n’ont jamais été écoutées
  • Nintendo vendait des jeux de cartes avant les célèbres consoles
  • En Chine, le jaune est la couleur de la pornographie
  • L’identité sonore de Windows 95 avait été composée par un musicien du groupe U2, Brian Eno
  • En 1971, Nike a payé son logo 35 Dollars US
  • 275 grammes de CO2, c’est le bilan carbone d’un e-mail de 1 Mo
  • 2 heures par jour, c’est le temps moyen par jour consacré par les cadres à la lecture de leurs e-mails
  • 64 secondes, c’est le temps nécessaire à un salarié pour se concentrer de nouveau après avoir été interrompu par un email
  • Tulavu ? L’extension géographique .tv est vendue aux télés du monde entier par les îles Tuvalu depuis 1996
  • Les selfies font plus de morts que les attaques de requins
  • Häagen-Dazs ne veut absolument rien dire
  • DISRUPTION est une marque déposée appartenant à TBWA depuis 1992
  • Marcel Bich est le fondateur de la marque Bic. Il a retiré son « h » pour conquérir les anglosaxons
  • Pokémon est la contraction de « pocket » et de « monsters »
  • Skoda signifie « dommage » en Tchèque
  • Krys a pour origine un clin d’œil au « cristal »
  • Mariah Carey touche 447 000€ de royalties à chaque Noël avec « All I want for Christmas is You »
  • Le premier spam a été envoyé par télégramme en 1864
  • « Ne mets pas tes mains sur les portes, tu risques de te faire pincer très fort. » Le lapin RATP qui vous dit cela dans le métro parisien s’appelle Serge et a 40 ans. Ce qui est rare pour un lapin.
  • Apple a placé ses produits dans un tiers des films n°1 du box office Américain depuis 2001
  • Au Québec, « les Bisounours » s’appellent « Calinours » car « bizoune » y signifie « pénis »
  • Comme son concurrent « Coca-Cola », le « Pepsi » a été inventé par un pharmacien. Son nom vient de la dyspepsie, maladie qui se caractérise par des maux d’estomac
  • Slack, l’application reine chez les Start-up est une marque « acronyme ». Son PDG Stewart Butterfield a ainsi dévoilé son origine comme étant « Searchable Log of All Conversation and Knowledge » soit « carnet de bord de toutes les connaissances et conversations dans lequel il est possible de tout retrouver »
  • OVH veut dire « Oles Van Herman », surnom du fondateur à l’époque, mais est aujourd’hui souvent interprété « On Vous Héberge »
  • La forme de la bouteille de Perrier provient du cirque. Elle est plus précisément inspirée de massues de jonglerie rapportées d’Inde par le propriétaire de la source, Sir John Harmsworth
  • Disneyland, Californie est la destination la plus photographiée sur Instagram en 2017. Cocorico, la Tour Eiffel est 4ème de ce classement mondial ! 🇫🇷
  • En 2018, 1,87 milliard de personnes (+11,9% vs 2017) dans le monde devraient visionner des vidéos sur mobile (eMarketer).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *