EnglishFrench

Formation – Relations presse & influence

Créer et piloter une stratégie de RP à l’heure du digital

Formation Relations presse & influence par We Are COM

Les relations presse & influence sont aujourd’hui cœur de nos organisations. Les techniques modernes de « RP » ont considérablement accru leur influence sur les performances des entreprises. En effet, les nouvelles technologies – et les nouvelles formes d’influence – ont décuplé leur potentiel. A condition de bien connaître ces médias et leurs modes de fonctionnement.

L’objectif de cette formation We Are COM est de vous permettre d’identifier les principes fondamentaux des relations presse, de connaître les enjeux et objectifs des journalistes et influenceurs et de maîtriser les nouveaux outils pour créer les contenus les plus efficaces possibles pour vous et vos cibles.

De l’identification des journalistes au communiqué de presse en passant par les méthodes rédactionnelles et outils de mesure de vos actions, vous aurez l’occasion de découvrir les mécaniques et dispositifs les plus efficaces et de partager vos problématiques au cours d’ateliers pratiques.

Date : 7 novembre 2023
sous réserve d’un nombre suffisant de participants

Lieu : Présentiel – Paris. Disponible aussi en visio-conférence

Niveau : Débutant

Référence : FWAC-008

Durée : 1 journée (7 heures)

Prix : 960 euros HT  -15% pour les membres du Club We Are COM

A qui s'adresse cette formation ? 🤓

Pour qui ? Vous êtes un.e communicant.e déjà en activité et avez besoin de monter en compétence en relations presse & influence ? Vous souhaitez communiquer efficacement auprès des médias et avez besoin de prendre de l’avance sur les tendances du métier ? Cette formation est pour vous !
Prérequis : Aucun… venez comme vous êtes.

Les objectifs de la formation 🚀

  1. Identifier les principes fondamentaux, les acteurs clés et connaître les enjeux des relations avec les médias 
  2. Mettre en place une stratégie de relations presse & influence efficace
  3. Savoir mesurer l’impact de ses actions

Le programme de la formation 🗓

  • La place des RP en entreprise
  • RP & influence : les deux faces d’une même pièce
  • Les codes et pratiques des journalistes / influencer à l’heure du digital
  • Zoom sur… Les RP : une expertise à internaliser ?
  • Définir les objectifs d’une stratégie RP
  • Identifier sa cible RP – les outils et techniques pour créer son fichier « presse »
  • Cas pratique
  • Les bonnes pratiques des relations avec les médias – installer des relations durables
  • Les techniques rédactionnelles : du storytelling et des messages percutants
  • Cas pratique
  • Les RP : une communication « à agenda » : des marronniers aux actions pro-actives
  • L’opportunisme en RP – écrire « pour » les journalistes
  • Zoom sur : la parole des dirigeants et des collaborateurs en RP
  • Cas pratique
  • Au coeur du dispositif : les communiqués et dossier de presse
  • Le site institutionnel et son espace presse
  • Les médias sociaux comme point de contact
  • Les techniques propres aux mécaniques d’influence
  • Zoom sur… le cadre juridique
  • Cas pratique
  • Mettre en place une veille et des alertes presse
  • Définir les indicateurs de performance de ses campagnes de relations presse.
  • Valoriser ses retombées en interne et mettre en place des schémas de diffusion
  • Cas pratique
  • Se préparer à la crise : veille, cartographie et média training
  • Agir en cas de crise : bonnes pratiques et sensibilisation
  • Apprendre de la crise : retours d’expérience
  • Cas pratique
  • La boite à outils du communicant
  • Les sources à suivre

Les solutions de financement 💶

We Are COM dispose de l’agrément Organisme de formation N°11922338492 ✅ Parlez-en avec vos RH ! 

Votre formateur 👱🏼‍♂️

Romain Hamard, expert en communication

Romain est responsable marketing et communication clients au sein d’un grand groupe bancaire. Il met depuis de nombreuses années son expertise en relations presse au service des entreprises et a su développer des dispositifs innovants qu’il pourra vous partager…

En parallèle, Romain a créé avec Eléonore Dumont le média WeAreCOM.fr en 2015, puis le club de communicants We Are COM.

En résumé...

1 journée (7h)

En présentiel et à distance

Formation inter-entreprise

Formation QUALIOPI

Ces formations peuvent aussi vous intéresser 👀

Communication de crise
Communication de crise
Communication financière formation
Communication financière

En attendant, la team We Are COM vous propose 📚

Share This