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Formation – Communication de crise

Anticiper, comprendre et (ré)agir au mieux en cas de crise

Formation à la communication de crise par We Are COM

Les crises ont tendance à frapper au moment où l’on s’y attend le moins, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous y préparer. En cas de crise, la manière dont vous communiquez avec les médias – rapidement, et dans la durée – est clé. 

L’objectif de cette formation We Are COM est de vous permettre d’identifier l’impact d’une crise sur votre organisation et les mesures à prendre pour en atténuer les effets. Cette journée de formation vous placera au coeur de l’action grâce à un exercice de mise en situation encadré par un expert de la communication de crise.

De l’identification des risques aux rôles des dirigeants en passant par les médias sociaux et les outils de suivi de vos actions, vous aurez l’occasion de découvrir les mécaniques et dispositifs les plus efficaces pour faire face à la crise et partagerez vos problématiques au cours de séquences de mise en pratique.

Date : 9 janvier 2024
sous réserve d’un nombre suffisant de participants

Lieu : Présentiel – Paris. Disponible aussi en visio-conférence

Niveau : Débutant

Référence : FWAC-010

Durée : 1 journée (7 heures)

Prix : 960 euros HT  -15% pour les membres du Club We Are COM

A qui s'adresse cette formation ? 🤓

Pour qui ? Vous êtes un.e communicant.e déjà en activité et devez être mobilisé.e pour de la communication de crise ? Cette formation est pour vous ! 
Prérequis : Aucun… venez comme vous êtes.

Les objectifs de la formation 🚀

  1. Identifier les différents types de crises et leurs aspects
  2. Concevoir des processus de gestion de crise visant à atténuer les crises potentielles dans son organisation
  3. Surveiller les risques et agir en temps voulu
  4. Évaluer et hiérarchiser les équipes / projets / process impliqués dans la gestion de la communication de crise.
  5. Analyser, interpréter et partager les résultats obtenus par la gestion de la communication de crise

Le programme de la formation 🗓

  • La définition d’une crise en communication
  • Les différents types de crise
  • Les aspects clés de crises
  • Le timing et l’évolution d’une crise de communication
  • La crise à l’heure du digital
  • Cartographier les risques de crise
  • Mettre en place un système de veille et de suivi
  • Identifier les personnes clés en interne et en externe
  • Définir des scénarios de gestion de crise (et mettre en place des exercices de gestion de crise)
  • Cas pratique : fil rouge
  • Le rôle de la cellule de crise
  • Définir les messages et travailler ensemble
  • S’informer et informer : les questions / réponses
  • Les outils et techniques de la communication de crise
  • Zoom sur… Les RP en temps de crise
  • Cas pratique : fil rouge
  • Analyser les causes de la crise et la réponse apportée
  • Evaluer l’impact de la crise
  • Communiquer « normalement » : gérer le temps de l’après-crise
  • Continuer la veille après la crise
  • Cas pratique : fil rouge
  • La boite à outils du communicant
  • Les sources à suivre

Les solutions de financement 💶

We Are COM dispose de l’agrément Organisme de formation N°11922338492 ✅ Parlez-en avec vos RH ! 

Votre formateur 👱🏼‍♂️

Romain Hamard, expert en communication

Romain est responsable marketing et communication clients au sein d’un grand groupe bancaire. Il a plusieurs fois coordonné la communication de crise d’organisation et met depuis de nombreuses années son expertise au service des entreprises. Il a ainsi participé à des dispositifs variés qu’il pourra vous présenter.

En parallèle, Romain a créé avec Eléonore Dumont le média WeAreCOM.fr en 2015, puis le club de communicants We Are COM.

En résumé...

1 journée (7h)

En présentiel et à distance

Formation inter-entreprise

Formation QUALIOPI

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