e-learning

Définition : L’e-learning (ou elearning) est la formation en ligne. L’objectif est d’utiliser Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage et faciliter l’accès à la connaissance. Le participant est seul et dispose du cours et d’exercices, puis d’une évaluation de ses connaissances. Il s’est acquitté préalablement de droits d’inscription et mène seul sa formation en ligne. Il n’y a pas de classe virtuelle. Certaines de ces formations en e-learning peuvent être réglementaires, certifiantes ou diplômantes, conçues par des organismes de formation agréés ou des établissements d’enseignement supérieur. Peu coûteuse, cette méthode est répandue dans les entreprises pour la formation continue des collaborateurs. Ce nouvel accès à la formation répond à des impératifs professionnels ou personnels : le savoir académique comme professionnel devient accessible 24h/24 7j/7 n’importe où sans se déplacer. Il est alors possible de se former en ligne avec l’elearning simplement et rapidement. Ce mode d’apprentissage demande une plus grande autonomie de l’apprenant, et donc la nécessité d’une motivation à suivre la formation tout comme la nécessité de réunir des conditions matérielles optimales à travers un accès à internet, un appareil numérique (ordinateur, tablette, smartphone) et un espace de travail pour s’isoler (à son domicile ou dans les locaux de son employeur). Le contenu de ces enseignements à distance est conçu par des méthodes d’ingénierie de formation : diversité des formats (texte, vidéo, podcast, etc.), modules ludiques et interactifs, quizz, etc. L’elearning est accessible aux personnes en reconversion professionnelle ou simplement dans une optique d’optimisation de compétences par l’autoformation. Les droits d’inscription de ces cursus peuvent être financés par les entreprises pour leurs salariés, par Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi, le Compte personnel de formation (CPF) pour chaque salarié, etc.