Journal télévisé

Définition : un Journal Télévisé (JT) est une séquence d’information diffusée par une chaîne de télévision, animée par un présentateur ou commenté en voix off. Il est généralement diffusé en direct.

Le présentateur introduit des reportages ou des séquences sur des sujets internationaux, nationaux ou locaux et des chroniques récurrentes comme la météo ou une question liée à un fait de société (chiffre-clé, consommation, emploi, etc.). Ces informations proviennent de journalistes et de correspondants de la rédaction en France et à l’international. Ces informations peuvent également provenir d’agences de presse internationales, telles que l’AFP ou Reuters, qui fournissent aux médias des images d’illustration de l’actualité à travers le monde.

En France, le premier journal télévisé français a été diffusé à 21 heures le 29 juin 1949, avec un commentaire en direct de Pierre Sabbagh. À cette époque, le journaliste était invisible à l’écran, à la manière du journal parlé. Depuis lors, le journal télévisé a établi sa popularité auprès du grand public. L’une des sources d’information des Français est le journal télévisé (celui de 13h mais surtout celui de 20h) sur les chaînes TF1 et France 2. A ces grandes éditions s’ajoutent d’autres éditions quotidiennes sur les chaînes canalplus ou encore France 3. Ces éditions quotidiennes font face à la concurrence permanente des chaînes d’information continue comme France Info, LCI, Cnews, BTM TV, etc.

Émission d’information, le journal télévisé nécessite une préparation rigoureuse. Chaque édition est le produit de la contribution d’une équipe de journalistes constituants une rédaction. En principe, le journal télévisé est préparé par une conférence de rédaction, réunion éditoriale. La conférence de rédaction est une réunion regroupant tous les journalistes et les techniciens qui participent à la production du journal télévisé. La conférence de rédaction comprend habituellement six étapes :

  1. Critique du journal précédent : cette première étape comprend la critique du précédent journal télévisé. Le but est d’éviter de répéter les erreurs commises dans le journal précédent. La critique porte sur le fond et sur la forme.
  2. Liste des informations disponibles : il s’agit d’énumérer les faits et les actualités pouvant faire l’objet d’une citation ou d’un reportage dans le journal télévisé suivant.
  3. Sélection des informations selon les critères éditoriaux : à ce stade, les journalistes choisissent parmi une multitude de sujets disponibles ceux qui feront l’objet de la préparation du contenu du journal en préparation.
  4. Distribution des sujets à traiter et leur minutage : cette étape consiste à effectuer un certain nombre d’opérations : répartition des sujets aux journalistes, définition des angles de traitement des informations, détermination de la durée de chaque reportage, technique à utiliser dans la diffusion ainsi que l’ordre de passage des informations à l’antenne.
  5. Définition du pré-conducteur : le pré-conducteur est un document provisoire établi au cours de la première conférence de rédaction et contenant une liste de sujets à diffuser.
  6. Finalisation du conducteur : le conducteur est un document technique définitif. Il contient la liste des sujets ainsi que des indications précises sur les moyens techniques à mettre en œuvre dans leur diffusion lors du journal télévisé.

We Are COM vous plaît ?

 

Rejoignez 25.659 communicants déjà inscrits à notre newsletter et recevez chaque mois le meilleur de la communication en entreprise... sans chat !

Top :) On se revoit bientôt !

Share This