Référencement

Définition : Le référencement est un ensemble de techniques appliqué pour qu’un site internet s’affiche dans les résultats des moteurs de recherche à partir d’une requête sur des mots-clés. Plus le référencement est de qualité, plus le site s’affichera dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Le référencement est dit « naturel » (ou en anglais SEO – Search Engine Optimization) quand le contenu et le code source du site internet sont optimisés pour permettre à aux moteurs de recherche de référencer le site en parcourant automatiquement les pages Web pour y repérer les balises de mots-clés. Les moteurs de recherche prendront également en compte dans leurs algorithmes pour définir le « scoring » du site des éléments relatifs à sa pertinence : nombre de liens entrants, périodicité des mises à jour, présences sur les médias sociaux,  etc.

Le référencement est dit « payant » (ou en anglais SEA – Search Engine Advertising) quand des mots-clés sont achetés sur les moteurs de recherche pour afficher le site dans les premiers résultats après à la requête de l’internaute. Une grande partie des chiffres d’affaire de Google est générée par ces mots-clés « sponsorisés ».

Voici nos principales recommandations SEO de Google pour optimiser le référencement naturel de votre site internet, extraites d’un document de référence : le guide pour comprendre le SEO.

  • Le titre de vos pages web

Cela semble simple, mais c’est évident, vérifiez que vos pages ont un titre avec une balise de titre. La balise doit être remplie et doit être une description de la page réelle, et non une description de l’ensemble du site Web. Le titre doit inclure les mots-clés principaux de la page, il doit être unique et ne doit pas dépasser 60 caractères. La balise de titre s’affiche dans les pages de résultats des moteurs de recherche comme Google.

  • La méta-description de chaque page

La description doit non seulement décrire la page Web, mais aussi la « marketer ». La description de la page est affichée dans les résultats de la recherche, les internautes doivent donc être encouragés à cliquer sur votre lien au lieu d’autres liens concurrents. La méta-description doit également inclure les mots-clés de votre page.

  • La hiérarchie de votre contenu à l’aide des balises sémantiques

Selon le W3c (World Wide Web Consortium), un titre « décrit brièvement le sujet de la section qu’il introduit ». Ceci veut dire qu’un titre – une balise h1 ou h2, h 3, h4, h5, h6, … – résumera de manière explicite le paragraphe suivant. Lorsque vous classez les titres et sous titres de votre page en les hiérarchisant, vous apportez une notion de valeur à chacun de vos titres. Un titre H1 devrait donc résumer le sujet général de votre page, un titre H6 résumera une section très détaillée du sujet traité dans votre page.

  • Les liens internes entre vos pages

Les liens internes qui relient les pages-entre elles sont aussi importants que les liens externes. Toutes les pages indexées sur Google ont un page rank. Cette note distincte peut être transmise à chaque lien de la page qui n’a pas de rel = “nofollow” pour empêcher les robots de Google de « suivre le lien ». Par conséquent, si vous avez un lien vers votre propre page, ils obtiendront du « jus SEO ». Le maillage (ou netlinking interne) entre les pages Web doit être lié à la transmission du Pagerank et la recommandation aux internautes pour qu’ils poursuivent la consultation de votre site.

  • Le plan de site internet ou sitemap

Un plan de site, ou « sitemap », est un fichier au format XML qui répertorie l’URL de votre site Web et certaines métadonnées, telles que la date de sa dernière mise à jour. La technologie du plan du site a été officiellement approuvée par les moteurs de recherche. L’utilisation du protocole Sitemap ne garantit pas que vos pages Web seront toutes indexées par les moteurs de recherche. Néanmoins le sitemap améliore la qualité de travail des robots des moteurs de recherche. Une fois établi, votre plan de site peut être soumis aux moteurs de recherche via l’interface de l’outil pour les webmasters (telle que Google Search Console).

  • Données dupliquées et lien canonique

Du point de vue du référencement, le contenu dupliqué est l’une des pires choses à commettre sur votre site Web. Chaque page doit avoir un seul point de domaine et une URL. Si vous avez une ancienne URL et une nouvelle URL sur votre page Internet, vous devez configurer une redirection 301 pour informer les moteurs de recherche que la page a été déplacée. Vous pouvez utiliser des balises canoniques. Cette balise est comme un panneau, conçu pour éviter les conséquences d’un contenu dupliqué. Il pointe vers un ensemble de versions par défaut de pages qui sont trop proches (sinon identiques).

  • Un contenu texte riche, pertinent et unique

N’oubliez jamais que le contenu est l’élément le plus important d’une page. Votre texte ne doit jamais être limité à l’énumération de mots-clés. Les moteurs de recherche doivent bien sûr y trouver des mots-clés, mais le contenu doit également être lisible et donner envie aux internautes de revenir sur votre site Internet. Le référencement est là pour afficher votre contenu et le promouvoir dans les moteurs de recherche, et non l’inverse. Le nombre minimum de mots pour placer la page Web est de 300.

 

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