Définition : La sémiologie est l’analyse des systèmes de communication par l’étude des signes. Ferdinand de Saussure définit en 1915 : « On peut concevoir une science qui étudie la vie des signes au sein de la vie sociale (…) ; nous la nommerons sémiologies ».
Un système de communication ne se limite pas à des signes conventionnels comme le code de la route, il s’agit avec la sémiologie de considérer que toute communication réside aussi dans la relation entre, d’un côté, un plan matériel, celui de l’expression, « le signifiant », et, de l’autre, un plan conceptuel, celui du contenu, « le signifié ». Par exemple pour le mot « sapin », l’enchaînement des cinq lettres est le signifiant tandis que le signifié est la représentation mentale du sapin que vous vous ferez.
En communication, la sémiologie est utilisée pour déterminer le positionnement d’une marque (récit de marque, plateforme de discours, expressions de l’identité, etc.).
Rejoignez la newsletter des pros de la COM
52.659 communicants déjà inscrits à notre newsletter. Recevez chaque mois le meilleur de la communication en entreprise... sans chat !
Top :) On se revoit bientôt !