Portraits d’équipe

Quelles sont les équipes membres du Club We Are COM ? Qui sont les communicants talentueux qui les composent ? Quels sont leurs défis du quotidien et de demain ? La team We Are COM oriente ses spotlights sur ces dream team 😍


SNCF 👉 La team de l’Université de la Communication du groupe SNCF

Comment est-organisée votre équipe  ?  🤓

Alexia Heck, assistante formation et communication du groupe SNCF : Avant de répondre à votre question, plantons le décor : l’université de la communication du groupe SNCF est une école interne dédiée à la filière communication sur les compétences spécifiques COM liées à nos différents métiers.  

Cécile Tellier, responsable de l’université de la Communication du groupe SNCF : Pour en revenir à la question de départ  : la filière métier Communication du groupe SNCF est répartie dans les directions centrales, les activités, les territoires et les entités opérationnelles. Si on parle de la direction de la communication et de la marque de SNCF S.A., elle est pilotée par Stéphanie Rismont et s’organise autour des directions  : direction des contenus et de l’engagement interne, direction de la marque de la publicité et des partenariats, direction des média et de l’influence ainsi qu’un secrétariat général (RH Ligne métier Finances dont nous dépendons). 

Votre duo a-t-il son rituel  ? 

A.H.  : Notre rituel ? C’est la bonne humeur, la complicité, la rigueur, la volonté de faire du quali personnalisé pour que chacun gagne en performance et en employabilité au sein du Groupe.  

C.T.  : C’est aussi au quotidien faire en sorte que les professionnels de la Communication se sentent portés par une direction de la communication et de la marque engagée qui les connait, les soutient et valorise la fonction COM dans l’entreprise.  

Quelles sont vos plus grandes fiertés  ? 💪

A.H. : On a de beaux échanges avec le réseau. On se sent utile, on reçoit souvent des petits mots de remerciement.

C.T.  : Et la relation avec nos formateurs est très enrichissante car ce sont des experts passionnants.  Dans le prolongement, nous sommes très fiers de nos relations régulières avec nos homologues de Décathlon (dont une learning expédition) et EDF avec l’organisation d’une formation en commun sur l’influence.

Quels sont vos sources d’inspiration et vos grands défis ? 

C.T. et A.H. en coeur avec un grand sourire : L’humain, le plaisir de faire progresser les gens. Nous écoutons beaucoup le réseau de communicants, nous effectuons beaucoup de veille sur les tendances et les compétences. On se challenge, on a des managers ouverts, on peut innover. Et tout ceci nous inspire pour réussir notre nouveau challenge : réussir le lancement de la nouvelle offre de formation de l’université de la Communication entièrement renouvelée dès 2021.

📸 Ouistiti 📸

Cécile Tellier

Responsable de l’université de la communication du groupe SNCF

Alexia Heck

Assistante formation et communication du groupe SNCF


Pôle emploi 👉 La team Creative Factory de la direction de la Communication

Alors quelles sont les expertises de la Creative Factory ? 

Nous sommes une équipe de 18 communicants, experts des activités web social, médias sociaux, marketing, évènementiel et production audio/vidéo et gestion de la marque.

Qu’est-ce qui fait le sel de votre équipe ?

Nous célébrons nos réussites dès que nous le pouvons. Nous créons aussi des événements conviviaux pour favoriser la cohésion d’équipe et le sentiment d’appartenance.

Quelle est votre plus grande fierté collective ?

Quoi qu’il arrive, nous savons compter sur notre équipe qui est solidaire et se mobilise par elle-même dès que nous rencontrons des défis. Nous l’avons particulièrement mesuré avec la crise sanitaire.

Nous avons des profils qui viennent de la communication ou du réseau des agences de Pôle emploi ; avec des niveaux différents en communication et qui arrivent à fonctionner. Nous apprenons beaucoup entre collègues !

Quels sont votre source d’inspiration et votre objectif commun ?  💡

Notre principale source d’inspiration c’est la curiosité de ce qui nous entoure. Que ce soit à l’intérieur de notre établissement et à l’extérieur, nous aimons nous ouvrir à de nouvelles collaborations qui nous permettent de progresser. Notre objectif principal : continuer à améliorer l’image de Pôle emploi. 


See You Soon 🤓 Une nouvelle équipe membre du Club We Are COM vous partagera ici son quotidien !

Rejoignez le Club We Are COM !

Le Club We Are COM permet aux équipes Communication en entreprise de progresser ensemble grâce à des moments de partage de bonnes pratiques uniquement entre pairs, tous secteurs confondus. Objectif : 1h30 d’immersion une fois par mois sur des cas pratiques, des réponses concrètes aux grands défis de la COM. Un échange en toute transparence et indépendance basé sur des retours d’expérience : 0% autopromomotion, 100% conviction.

More from La Team
Les 10 commandements SEO pour ne plus commettre d’erreurs
Sur le web, tout le monde cherche à gagner en visibilité. 👀...
Lire plus
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *