Sciences Po Aix propose une formation en 5 ans (M2) accédant à une spécialisation en communication.
Les deux premières années sont celles de l’acquisition de la méthode et de l’approfondissement de la culture générale dans les domaines de l’économie, du droit, de l’histoire, de la science politique, des langues, des lettres… La troisième année se déroule obligatoirement à l’étranger.
La quatrième et la cinquième année consacrent l’amarrage des études au monde professionnel ou à l’univers de la recherche. Des stages de longue durée offrent la possibilité aux étudiants d’accéder à un métier.
En partenariat avec l’EJCAM, Ecole du Journalisme et de la Communication de Marseille dont le master en journalisme est reconnu par la CPNEJ, Sciences Po Aix propose un diplôme de master centré sur les métiers dont l’information constitue la matière première et la principale compétence professionnelle. L’un des parcours de ce cursus est centré sur la communication Publique et Politique.
L’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence (IEP ou Sciences Po) est un établissement public d’enseignement supérieur. Une convention le lie à Aix-Marseille Université.
Le Pôle Paris Alternance (PPA) est la Grande École de Commerce et de Management numéro 1 en alternance de Bac à Bac+5 du Réseau des Grandes Écoles Spécialisées (Réseau GES). Avec 9 filières, 16 spécialisations, plus de 2500 entreprises partenaires et un taux de placement des étudiants en entreprise de plus de 96%, PPA est le référent de l’alternance de Bac à Bac+5. PPA délivre des titres certifiés et reconnus par l’État niveau 2 (BAC+3) et niveau 1 (BAC+5) pour toutes ses filières : Commerce et Communication et Gestion et Ressources Humaines.
Localisé à Seyssinet-Pariset, l’établissement Lycée Aristide Bergès est un lycée public dépendant de l’académie de Grenoble.
L’école de communication SUP DE COM a été créée à Lyon par des professionnels de la communication en 1985.
Le positionnement de SUP DE COM Ecole Communication peut se présenter en 3 axes principaux :
- UNE ÉCOLE DE COMMUNICATION GÉNÉRALISTE
- UNE ÉCOLE DE COMMUNICATION MAIS AUSSI DE MANAGEMENT
- UNE ÉCOLE DE COMMUNICATION EN LIEN PERMANENT AVEC L’ENTREPRISE
SUPimage École Supérieure de communication et d’infographie est l’une des premières écoles d’infographie et de communication à se fixer d’ambitieux objectifs en matière de développement durable. Les élèves sont sensibilisés aux préoccupations éthiques, sociales et environnementales au quotidien et à la prise en compte des enjeux éco-responsables dans la pratique de leur métier. SUPimage forme ainsi des communicants et des graphistes impliqués dans leur futur métier, agissant avec une conscience aigüe des enjeux d’avenir liés au développement durable.
Dépendant de l’Académie scolaire de Montpellier, le Lycée Jean Monnet est implanté à Montpellier.
SUP’DE COM, Ecole Supérieure de Communication, est une école en réseau implantée à Lyon depuis 1984, à Montpellier depuis 2004, à Nantes depuis 2007, à Paris et Dakar depuis
2008.
Un cursus post-bac à Bac+5, des titres certifiés par l’Etat :
• BTS Communication
• Master 1 « Management de la Communication » titre certifié niveau II
• Master 2 « Communication et développement commercial » titre certifié par l’Etat niveau I
Une pédagogie de l’action et de la responsabilisation pour pour une formation des plus professionnalisantes.
L’ambition de SUP’DE COM est de préparer ses étudiants aux réalités des métiers de la communication et aux évolutions des marchés, de leur enseigner savoir-faire et savoir-être.
Le lycée Voltaire situé à Orléans accueille un enseignement des classes de l’enseignement secondaire et des classes post-bac. Les filières principales au baccalauréat sont S, ES, L et Sciences et technologies de la santé et du social. L’établissement propose des options diverses comme une section européenne d’anglais, une section natation ou encore une section théâtre-expression dramatique. L’établissement accueille en outre cinq sections BTS (communication, notariat…), deux classes préparatoires aux grandes écoles dans la filière économique et commerciale, et enfin une classe préparatoire à l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI).
L’Ecole Supérieure de Communication (ESUPCOM) oriente ses formations sur l’insertion professionnelle de ses étudiants. La pédagogie repose sur des cas d’entreprises au cœur d’une agence ou d’un service communication afin de réaliser des plans de communicaiton pour l’entreprise ou ses clients. Des professionnels interviennent dans chacune des formations. L’école est présente à Paris, à Aix en Provence, à Lille et à Reims.
Grande école de Communication et de Marketing fondée il y a 20 ans par Bernard Brochand, Jacques Lendrevie et Jacques Séguela, Sup de Pub s’adresse aux étudiants passionnés par le monde du marketing, de la communication, du digital, de la publicité et des médias.
Le lycée des Petits Champs est un établissement privé sous contrat d’association avec l’Etat. Il offre des enseignements dans les filières générales (L, ES et S), dans les filières technologiques (STG) et dans les filières professionnelles (Bac pro Commerce). L’établissement propose en outre 4 BTS (Communication des entreprises, Commerce international, Informatique de gestion et Management des unités commerciales). Depuis 1997, le lycée des Petits Champs possède un partenariat avec le CFA SACEF (Centre de formation d’apprentis des sections d’apprentissage créées par les entreprises franciliennes). Le lycée des petits Champs propose également de nombreuses activités telles que des ateliers sportifs, artistiques (jazz, arts plastiques, calligraphie, etc.) ou techniques (photo, vidéo, etc.).
L’ISCOM, Institut Supérieur de Communication et Publicité, forme ses étudiants à des postes à responsabilité, impliquant vision stratégique et maîtrise opérationnelle de la
fonction communication dans l’entreprise. L’école les dote d’une culture managériale humaniste, associée à la conscience du résultat et au sens de l’intérêt collectif.
L’ISCOM a intégré de manière systématique l’entreprise à sa pédagogie, dont les spécialisations couvrent l’ensemble des métiers de la communication : communication
globale des entreprises et des marques, marketing/publicité, communication et création numérique, relations publiques, presse, événementiel.
L’ISCOM est 1 réseau de 7 écoles en France :Paris, Lille, Lyon, Montpellier, Rouen , Strasbourg et Toulouse.
WIS (Web international school) propose des formations web adaptése aux exigences de l’ère digitale sur ses 6 campus en France (Amiens, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes et Montpellier). Membre de la Frenchtech, L’École bénéficie dans ses campus de technologies récentes : télétravail, salles informatiques, salles projets, espace de co-working,…
L’université Paris II Panthéon ASSAS, situé au coeur de Paris, propose différentes formations en sciences de l’information et de la communication. Elles forment à l’analyse des médias et à la maîtrise des enjeux contemporains des technologies de communication à travers une approche pluridisciplinaire (droit, économie, histoire, sémiologie et sociologie).
- Licence en sciences humaines et sociales mention Information et communication
- Master 1 Sciences politiques et sociales mention Médias, information et communication
- Master 2 Communication et multimédia (finalité professionnelle)
- Master 2 Médias, publics et cultures numériques (finalité recherche/professionnelle)
Zoom sur le Master 2 Communication et multimédia : L’objectif du Master est de former des professionnels ayant vocation à occuper des postes de direction et d’encadrement des systèmes multimédia, Internet et mobiles auprès d’institutions publiques, d’entreprises, de médias, d’agences de communication ou d’annonceurs.
L’EFAP se veut être l’école des nouveaux métiers de la communication. Sa vocation est de former des responsables de communication capables de s’adapter à la diversité des tâches et à l’évolution des métiers grâce à un enseignement intimement lié à la vie professionnelle.
Elle fait partie de l’un des premiers groupes d’écoles de communication, d’envergure internationale : le Groupe EDh créé par Denis Huisman. Les écoles du Groupe EDH sont spécialisées dans les formations supérieures pragmatiques, liées aux domaines de la communication, de l’information, de l’art et de la culture. Elles se caractérisent par une pédagogie active et connectée, une liaison constante avec les milieux professionnels, des enseignants professionnels de haut niveau. Elles comptent en France (Paris, lille, lyon, Bordeaux) et à l’étranger (lisbonne, new York, Alger et Tunis), 16 000 anciens élèves dans plus de 50 pays à travers le monde et dans tous les secteurs d’activité.