Lycée privé sous contrat, le Lycée privé Sainte-Clotilde propose ses formations dans la ville de Strasbourg (Académie de Strasbourg). Etablissement catholique d’enseignement ouvert à tous, le Lycée des Métiers Sainte-Clotilde vise, à travers une volonté d’ouverture à l’Europe, la formation intégrale de la personne de l’élève et sa réussite, notamment au travers d’un projet professionnel accessible et réalisable. Des structures pédagogiques et culturelles spécifiques proposent des méthodes de travail personnalisées et centrées sur l’élève.
L’ESP, Ecole Supérieure de Publicité, de Communication et de Marketing à Paris, a été fondée en 1927. Elle est la plus ancienne école de communication de France.
Elle forme depuis de nombreuses années des professionnels expérimentés de la Communication, de la Publicité, du Marketing et du Management en agences de communication, régies média ou chez l’annonceur.
WIS (Web international school) propose des formations web adaptése aux exigences de l’ère digitale sur ses 6 campus en France (Amiens, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes et Montpellier). Membre de la Frenchtech, L’École bénéficie dans ses campus de technologies récentes : télétravail, salles informatiques, salles projets, espace de co-working,…
Le CFA d’Alembert est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment 31 700 élèves et étudiants.
Au sein du campus de l’UVSQ à Saint-Quentin-en-Yvelines, dont il bénéficie de la notoriété, le CFA d’Alembert constitue le premier centre de formation universitaire de l’Ouest parisien par apprentissage. Pluridisciplinaire et fortement ancrée dans les nouveaux secteurs en plein essor particulièrement plébiscités par les entreprises et porteurs d’emploi, elle attire chaque année un public étudiant de plus en plus nombreux.
Basé à Toulouse, le lycée Ozenne voit le jour au XIXe siècle à l’initiative de Théodore Fulgence Ozenne, personnalité politique importante et bienfaiteur de la ville. A l’heure actuelle, l’établissement compte environ 2 200 élèves et offre un enseignement général avec les filières classiques que sont le littéraire, scientifique, économique et social ; et un enseignement technologique, avec les baccalauréats STG option gestion, communication ou marketing. Le lycée Ozenne propose également des classes préparatoires littéraires, scientifiques et économiques et abrite de nombreuses classes de Brevet de technicien supérieur. L’établissement est également reconnu pour enseigner des langues étrangères rarement représentées comme le chinois, le japonais ou encore le polonais.
Grande école rattachée à l’université Paris Sorbonne, le CELSA forme aux métiers du journalisme, de la communication des entreprises et des institutions, du marketing et de la publicité, des ressources humaines, de la communication et des médias. Il délivre les diplômes de Licence, Master professionnel, Master Recherche, Doctorat, Magistère et MBA. Les formations s’adressent aux étudiants (formation initiale) comme aux professionnels (formation continue).
Le CELSA mène des recherches dans le cadre du GRIPIC (Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication). L’école développe une politique scientifique visant à comprendre le rôle que jouent les processus d’information et de communication dans la vie sociale, le monde marchand et culturel, les médias et l’espace politique.
Le CELSA est membre de la Conférence des grandes écoles (CGE).
L’ESP, Ecole Supérieure de Publicité, de Communication et de Marketing à Paris, a été fondée en 1927. Elle est la plus ancienne école de communication de France.
Elle forme depuis de nombreuses années des professionnels expérimentés de la Communication, de la Publicité, du Marketing et du Management en agences de communication, régies média ou chez l’annonceur.
L’évolution du Web et du Print a apporté une nouvelle dimension à l’écrit, à travers l’utilisation de vecteurs technologiques différents. Les techniques de l’écrit, par leur diversité et leurs évolutions couvrent désormais un large spectre multimédia sans pour autant être assimilées à un support en particulier. C’est dans cette optique que la communication rédactionnelle dédiée au multimédia s’inscrit.
Celle-ci requiert la maîtrise des techniques de rédaction dans le cadre d’un CMS (système de gestion de contenu comme Wordpress) et de publication (PAO), ainsi que celle des supports et ressources technologiques (tablette, smartphone…), de l’écrit et ses prolongements électroniques (presse écrite, community manager, etc.) et du rapport texte/image dans l’audiovisuel (télévision, radio, ou vidéo embarquée sur un site).
Pour un rédacteur web, l’enjeu de la communication éditoriale dédiée à Internet est donc double : proposer un texte soigné et concis en termes de contenu tout en l’optimisant en termes de référencement.
SUPimage École Supérieure de communication et d’infographie est l’une des premières écoles d’infographie et de communication à se fixer d’ambitieux objectifs en matière de développement durable. Les élèves sont sensibilisés aux préoccupations éthiques, sociales et environnementales au quotidien et à la prise en compte des enjeux éco-responsables dans la pratique de leur métier. SUPimage forme ainsi des communicants et des graphistes impliqués dans leur futur métier, agissant avec une conscience aigüe des enjeux d’avenir liés au développement durable.
La Cité scolaire Albert Londres ( lycée professionnel) est un établissement public. Situé à Cusset (département 03), il dépend de l’Académie de Clermont-Ferrand.
Lycée privé hors contrat, ILEC – Institut libre d’études commerciales Nice propose ses formations dans la ville de Nice (Académie de Nice).
Ecole de marketing, de communication et de création publicitaire à Lille et Aix en Provence – de Bac à Bac+5
Situé à Verdun (département 55), le lycée professionnel Sainte-Anne dépend de l’Académie de Nancy-Metz
Le Lycée André Malraux est un établissement public. Situé à Béthune (département 62), il dépend de l’Académie de Lille.
Neoma Business School est une école de management avec plus de 8 500 étudiants et 200 professeurs répartis sur 3 campus en France (Paris, Rouen, Reims).
A Paris, l’école offre un Mastère Spécialisé « Communications d’entreprises » dans une formation en alternance : un programme reconnu parmi les meilleures formations dans son domaine d’expertise : N°2 au classement SMBG 2016 et 5e mondial au Top 200 Best Masters in Communications Regional Ranking, Eduniversal 2014
La formation d’une durée de 400 heures se déroule à temps partiel sur 12 mois. Le rythme proposé est de 2 jours de séminaire (vendredi, samedi) toutes les 2 semaines. L’alternance école / entreprise est obligatoire. Ce Mastère Spécialisé est compatible avec une activité professionnelle (CDI, CDD, Contrat de professionnalisation, stage).
De Bac à Bac+5, l’école ESARC est spécialisée dans des formations diplômantes et qualifiantes entre autres dans les domaines du Marketing et de la Communication.
ESARC Evolution Bordeaux est implanté sur le Campus de Bissy.