Nous rêvons tous d’une communication qui relie, qui incarne et qui agit ? 🎯 N’est-ce pas là toute la puissance de notre métier : créer du lien entre les équipes, donner du sens à l’action collective et impulser un vrai mouvement d’entreprise ?
La team We Are COM est allée à la rencontre d’Olivier Duplessy, Directeur marketing et communication du groupe Stelliant – leader en France des services à l’assurance – et membre du Club We Are COM. Au programme ? 🤓 Des bonnes pratiques pour cultiver la cohésion interne, des rituels d’équipe qui stimulent la créativité, des actions RSE incarnées au quotidien… Et surtout, un état d’esprit profondément tourné vers l’intelligence collective. 🚀🚀
Bonjour Olivier, quelle définition donneriez-vous à la communication d’entreprise ?
La communication d’entreprise, c’est avant tout un vecteur de sens et de cohésion. C’est en apportant une vision commune, que la COM crée du lien entre les différentes parties prenantes d’un groupe : ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs, etc.
Finalement, la communication d’entreprise ne se limite pas à un savoir-faire, c‘est plutôt un savoir faire comprendre et adhérer.
La communication d’entreprise ne se limite pas à un savoir-faire, c‘est plutôt un savoir faire comprendre et adhérer.
Chez We Are COM nous sommes curieux, nous souhaiterions savoir comment est organisée la Direction de la communication et du marketing chez Stelliant ?
Notre Direction du Marketing et de la Communication s’articule autour de 4 pôles. Le marketing stratégique et digital, qui mène des études de marché, des enquêtes auprès de nos clients et qui assure le pilotage et développement des sites internet et intranet du groupe. La communication interne et marque employeur, qui veille à la cohésion des messages à l’adresse des collaborateurs et futurs collaborateurs du Groupe. La communication événementielle et commerciale, qui s’attache à assurer notre présence sur les événements et se charge des supports commerciaux. Enfin, le pôle communication externe et relations presse qui est garant de l’ensemble de nos prises de parole en externe.
Comment maintenir la cohérence des communications à l’échelle du groupe ? De quelle manière fédérer les équipes derrière un objectif commun ?
Ah, c’est un vaste sujet, presque métaphysique. 😊 Je suis convaincu que c’est par une vision claire et partagée, qu’il est possible de fédérer les équipes et de les consolider à l’échelle du groupe. Et c’est là que la communication entre en scène.
Il est également essentiel de créer des temps d’échange réguliers entre les différentes entités d’un groupe. Chez Stelliant, ce sont nos référents “Maison Stelliant”, qui assurent le bon relais des informations. Ils sont à la fois nos yeux et nos oreilles, mais aussi nos bras et nos jambes sur notre centaine de sites en France métropolitaine et dans les DOM-TOM.
Le dialogue passe aussi par les outils de COM interne : notre intranet, notre newsletter, notre réseau TV qui diffuse des informations nationales et locales, etc. Lorsqu’un groupe possède autant de sites, il est essentiel de tout mettre en œuvre pour maintenir le lien.
Justement, avez-vous des rituels d’équipe à nous partager ?
Des réunions d’équipe, bien évidemment ! La particularité de ces rendez-vous hebdomadaires, c’est qu’ils rassemblent tous les pôles de notre Direction. En effet, je considère que la communication est une matière globale, qu’un responsable de COM interne peut avoir un avis pertinent sur une opération de COM externe ou encore qu’un chargé de stratégie marketing peut avoir une super idée pour le pôle événementiel. C’est véritablement de la communication 360° et cela génère des idées très pertinentes.
Chaque réunion commence par le même rituel, le partage d’un étonnement : une exposition visitée, un film regardé, un livre lu… Il faut se nourrir de tout, et pas seulement de ce qui touche à notre secteur d’activité. C’est comme ça que viennent les bonnes idées.
En parallèle, il est essentiel de trouver le temps de partager des moments plus conviviaux, comme des séminaires ou simplement un déjeuner entre collègues. Pourquoi ne pas se chouchouter entre collaborateurs, comme on chouchoute nos clients ?
Chaque réunion commence par le même rituel, le partage d’un étonnement.
La co-construction semble vraiment faire partie de votre quotidien chez Stelliant. Pouvez-vous nous présenter une réalisation issue de l’intelligence collective ?
Le Stelliant Connect ! Il faut savoir que notre groupe s’est construit suite à l’acquisition de plusieurs entités. Aussi, la question de la cohésion interne est pour nous un véritable sujet. Et justement, c’est en usant de l’intelligence collective que nous avons décidé de lancer le Stelliant Connect, un webinaire trimestriel animé par la Direction Générale, réunissant l’intégralité des collaborateurs du groupe. À l’image d’une chaîne d’information en continu, les membres du ComEx partagent de l’information et répondent aux interrogations des collaborateurs.
Ce format nous a beaucoup challengé et rencontre aujourd’hui un vrai succès. Cela n’enlève rien à la pertinence des échanges informels, ces échanges qui se font à la machine à café. D’ailleurs, ce genre de discussions impacte directement les lignes éditoriales de nos webinaires.
Pour récolter les attentes et les besoins des collaborateurs, dont les profils sont très hétérogènes, nous nous déplaçons également beaucoup en région. Ma conviction est qu’il faut privilégier le lien direct. Au sein de l’équipe, nous avons tous notre EPI – équipement de protection individuelle – à proximité, dans le coffre de notre voiture pour nous rentre sur des chantiers. C’est dire ! 😊
Plus que jamais, la communication se veut responsable. De quelle manière adapter l’éco-responsabilité à la réalité ?
Oui, la responsabilité est aujourd’hui au cœur de tous les enjeux ! D’ailleurs, nous sommes fiers d’avoir obtenu en début d’année la médaille Gold ECOVADIS. Ce titre, remis en jeu chaque année, nous oblige à nous montrer toujours plus exigeants.
Plus concrètement, tous les sujets liés aux engagements du Groupe en matière de RSE ont été consignés dans notre manifesto et suivis dans nos différents rapports annuels.
Côté communication par exemple, nous limitons au maximum le format print, en favorisant la mise en place de QR codes à celle de plaquettes. Nous opérons le print raisonné. Concernant le numérique, là encore nous agissons avec responsabilité en pratiquant la frugalité digitale. Il devient nécessaire de privilégier les contenus à forte valeur ajoutée en privilégiant la qualité à la quantité. Pour ce qui est des goodies et autres objets promotionnels, nous les choisissons à la condition qu’ils soient fabriqués à partir de matériaux recyclés.
De façon générale, nous collaborons de manière responsable, en sélectionnant uniquement des partenaires engagés. A titre d’exemple, lorsque nous participons à des salons, nous faisons appel à un prestataire qui propose des stands en kit. On choisit donc de ne pas construire un stand éphémère mais d’utiliser des modules réutilisables. C’est un peu comme faire des LEGO. 😊
Enfin, nous accompagnons l’ensemble des directions du groupe sur leurs messages sociaux et environnementaux. Grâce à leurs initiatives, nous communiquons sur nos engagements : limitation de l’empreinte carbone liée à nos activités de gestion de sinistre, accord handicap, inclusivité, QVCT, formation continue, etc.
D’après vous, quelles seront les grandes évolutions de la communication de marque dans les années à venir ?
Je suis intimement persuadé qu’une communication pertinente, c’est une communication incarnée. Chez Stelliant nous exerçons un métier d’expertise et d’intelligence et intervenons lorsque nos clients font face à une situation pour le moins délicate. Et au-delà des compétences techniques pointues nécessaires à toute gestion de sinistre, cette relation doit faire la part belle à l’humain. Et c’est cet aspect qui fait la richesse d’une marque.
Je crois également que les consommateurs sont en attente croissante de transparence et d’authenticité. Les ficelles du marketing et de la COM n’ont plus de secret pour personne, le consommateur éduqué à ces techniques ne veut plus être négligé par des communications vides de sens. Ceci est d’autant plus vrai pour tout ce qui touche à la RSE. Nous devons nous efforcer de délivrer des discours de preuves.
Mais le secret de l’authenticité, c’est aussi l’interactivité. Plus personne ne veut écouter la « bonne parole » assis sagement. Les gens sont à la recherche d’interactivité, ils souhaitent être sollicités, questionnés. Chez Stelliant, pour favoriser l’interaction avec nos clients et maintenir le lien, nous proposons des webinaires : les Stelliant Inside. Ces formats, 100% digitaux ou hybrides doivent être à mon sens largement exploités dans les années à venir.
Ce qui est certain, c’est qu’on ne communique pas aujourd’hui comme on communiquait il y a 20 ans, et comme on communiquera dans 20 ans.
Une communication pertinente, c’est une communication incarnée.
Avant de se quitter, auriez-vous un dernier conseil à confier aux lecteurs de We Are COM ?
Ne perdez jamais de vue le sens de ce que vous communiquez : quelle émotion voulez-vous faire passer et quel message souhaitez-vous partager ?
Par ailleurs, cultivez votre curiosité et pratiquez l’écoute active. Ne soyez pas stakhanoviste, mais sortez de votre zone de confort en vous nourrissant de tout. Ne restez pas assis confortablement derrière votre bureau, confrontez-vous au monde. Osez innover, si ça fonctionne tant mieux, si vous vous trompez, vous recommencerez. En communication, il faut savoir se réinventer en permanence.
Enfin, ne négligez pas la puissance de l’intelligence collective. Le travail en équipe est une vraie richesse.
3 choses à savoir sur Olivier Duplessy
Ses sources d’inspiration ? Olivier se nourrit de tout, de la newsletter créapills autant que des revues stratégiques. Il apprécie également la vision de la communication de Frédéric Fougerat, ancien Dir Com et actuel patron de l’agence Tenkan, qui revendique que la COM est un métier avant d’être une fonction. Enfin, ses enfants l’inspirent au quotidien, lui permettant de ne pas perdre le lien avec les nouvelles tendances.
Sa campagne de COM préférée, d’hier ou d’aujourd’hui ? Enfant de la pub, Olivier est particulièrement féru des publicités flamboyantes de Jean-Paul Goude et Jean-Baptiste Mondino, comme ce spot super coloré de Kodak.
Et plus récemment, c’est le positionnement de RedBull, notamment autour des sports extrêmes, qu’il trouve très intéressant.
Ses passions ? Il aime dessiner, cuisiner et nager en mer. Lors d’une sortie plongée en Grèce, il s’est retrouvé nez-à-nez avec une tortue de mer, une expérience qu’il n’oubliera jamais. Olivier est également engagé pour l’orientation professionnelle des jeunes et intervient bénévolement pour la plateforme My Job Glasses.
A propos du groupe Stelliant :
Leader en France des services à l’assurance, le groupe Stelliant accompagne, depuis plus de 35 ans, la gestion des risques et des sinistres que rencontrent les particuliers, les professionnels et les entreprises. Nous intervenons sur l’ensemble de la chaîne de valeur assurantielle : Ingénierie, Conseil et Prévention (gestion des risques, prévention, aide à la souscription), Expertise, Relation Client & TPA (expérience client, vente, gestion déléguée), Solutions Après Sinistre / Réparation (mesures conservatoires, investigations, réparation et gestion de crise). Nos 3200 collaborateurs œuvrent au quotidien pour trouver ensemble les solutions adaptées qui répondent à chaque besoin, à chaque spécificité.