Le CESACOM, créé par des professeurs et des professionnels de la communication, mise sur la polyvalence et une progression rapide vers la pratique.
Le BTS Communication offre un socle solide qui permet d’accéder à l’alternance dès la 3e année.
De Bac à Bac+5, l’école ESARC est spécialisée dans des formations diplômantes et qualifiantes entre autres dans les domaines du Marketing et de la Communication.
ESARC Montpellier vient tout juste de fêter son trentième anniversaire.
L’école de communication SUP DE COM a été créée à Lyon par des professionnels de la communication en 1985.
Le positionnement de SUP DE COM Ecole Communication peut se présenter en 3 axes principaux :
- UNE ÉCOLE DE COMMUNICATION GÉNÉRALISTE
- UNE ÉCOLE DE COMMUNICATION MAIS AUSSI DE MANAGEMENT
- UNE ÉCOLE DE COMMUNICATION EN LIEN PERMANENT AVEC L’ENTREPRISE
A Rennes dans l’Académie de Rennes, se trouve le Lycée et section d’enseignement professionnel Jeanne d’Arc .
Lycée public, le Lycée Maurice Merleau Ponty se trouve dans la ville de Rochefort (Académie de Poitiers)
L’ESP, Ecole Supérieure de Publicité, de Communication et de Marketing à Paris, a été fondée en 1927. Elle est la plus ancienne école de communication de France.
Elle forme depuis de nombreuses années des professionnels expérimentés de la Communication, de la Publicité, du Marketing et du Management en agences de communication, régies média ou chez l’annonceur.
Lycée privé hors contrat, ILEC – Institut libre d’études commerciales Nice propose ses formations dans la ville de Nice (Académie de Nice).
L’ESD prépare et forme les experts digitaux de demain dans le cadre de bachelor (Bac+3) et mastères (Bac+5) avec un programme de Bachelor généraliste suivi de 2 parcours de spécialisation en Mastère : création digitale ou expert en stratégies digitales.
Créée en 2014 à l’initiative de l’École Supérieure de Publicité rapidement rejointe par l’École de Condé, l’ESD propose aux communicants un enseignement varié repose sur les 3 champs disciplinaires : code, création et stratégie.
A Paris, Lyon, Bordeaux et en 2017 aussi à Nancy et Nice l’Ecole Supérieure du Digital vous forme sur les savoir faire traditionnels et les nouvelles compétences : commerce, marketing, communication, graphisme, design d’interaction, plateforme e-commerce, jeux, applications, vidéos, médias sociaux,…
Grande école rattachée à l’université Paris Sorbonne, le CELSA forme aux métiers du journalisme, de la communication des entreprises et des institutions, du marketing et de la publicité, des ressources humaines, de la communication et des médias. Il délivre les diplômes de Licence, Master professionnel, Master Recherche, Doctorat, Magistère et MBA. Les formations s’adressent aux étudiants (formation initiale) comme aux professionnels (formation continue).
Le CELSA mène des recherches dans le cadre du GRIPIC (Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication). L’école développe une politique scientifique visant à comprendre le rôle que jouent les processus d’information et de communication dans la vie sociale, le monde marchand et culturel, les médias et l’espace politique.
Le CELSA est membre de la Conférence des grandes écoles (CGE).
L’Université Toulouse III – Paul Sabatier offre des formations dans 5 domaines de formation et de recherche (santé, sciences du sport, ingénierie, technologies et info-com gestion). Elle propose plusieurs diplômes en communication, allant du DUT au Master 2.
Parmi les formations :
– DUT « Information – Communication, option Communication des Organisations »
– Licence 3 « Information Communication »
– Licence professionnelle « Veille, Rédaction et Médiation Spécialisées »
– Master 1 « Information Communication »
Plusieurs masters 2 sont proposés en partenariat avec l’Université Toulouse 1 Capitole :
– Master mention Information, Communication parcours type Administration et Gestion de la Communication
– Master mention Information, Communication parcours type Administration et Communication des Activités Culturelles
L’ESGC&F fait partie du Groupe ESG, un des premiers pôles d’enseignement supérieur français en management. L’école délivre des diplômes et titres certifiés par l’État, de bac+3 à bac+5. Son objectif est d’accompagner ses étudiants dans l’élaboration et la réalisation de leurs projets professionnels.
Grande école de Communication et de Marketing fondée il y a 20 ans par Bernard Brochand, Jacques Lendrevie et Jacques Séguela, Sup de Pub s’adresse aux étudiants passionnés par le monde du marketing, de la communication, du digital, de la publicité et des médias.
Depuis 25 ans, les savoir-faire pédagogiques et professionnels des préparations ESCO Wesford Auvergne aux diplômes sont reconnus. La qualité des cours, les équipements pédagogiques, l’efficacité des services, le suivi personnalisé des étudiants et les partenariats professionnels avec les entreprises sont inscrits dans un programme d’amélioration continue.
Sciences Po Aix propose une formation en 5 ans (M2) accédant à une spécialisation en communication.
Les deux premières années sont celles de l’acquisition de la méthode et de l’approfondissement de la culture générale dans les domaines de l’économie, du droit, de l’histoire, de la science politique, des langues, des lettres… La troisième année se déroule obligatoirement à l’étranger.
La quatrième et la cinquième année consacrent l’amarrage des études au monde professionnel ou à l’univers de la recherche. Des stages de longue durée offrent la possibilité aux étudiants d’accéder à un métier.
En partenariat avec l’EJCAM, Ecole du Journalisme et de la Communication de Marseille dont le master en journalisme est reconnu par la CPNEJ, Sciences Po Aix propose un diplôme de master centré sur les métiers dont l’information constitue la matière première et la principale compétence professionnelle. L’un des parcours de ce cursus est centré sur la communication Publique et Politique.
Lycée privé sous contrat, le Lycée privé Sainte-Clotilde propose ses formations dans la ville de Strasbourg (Académie de Strasbourg). Etablissement catholique d’enseignement ouvert à tous, le Lycée des Métiers Sainte-Clotilde vise, à travers une volonté d’ouverture à l’Europe, la formation intégrale de la personne de l’élève et sa réussite, notamment au travers d’un projet professionnel accessible et réalisable. Des structures pédagogiques et culturelles spécifiques proposent des méthodes de travail personnalisées et centrées sur l’élève.
L’Ecole Supérieure de Communication (ESUPCOM) oriente ses formations sur l’insertion professionnelle de ses étudiants. La pédagogie repose sur des cas d’entreprises au cœur d’une agence ou d’un service communication afin de réaliser des plans de communicaiton pour l’entreprise ou ses clients. Des professionnels interviennent dans chacune des formations. L’école est présente à Paris, à Aix en Provence, à Lille et à Reims.
Établissement public, le lycée Carcouët accueille les élèves en second cycle et en formation post-bac. Le lycée d’enseignement général dispense une préparation aux baccalauréats littéraire, économique et social, scientifique. Le lycée d’enseignement technologique prépare aux baccalauréats Sciences et technologies de la gestion (STG), Mercatique, Comptabilité et finances des entreprises, Gestion des systèmes d’information. Parmi les options facultatives, les élèves peuvent choisir le latin ou encore une classe européenne anglais-espagnol. Le lycée Carcouët accueille les élèves en formation post-bac dans une classe préparatoire pour intégrer les grandes écoles économiques et commerciales et, par convention avec l’université-IUT de Nantes, propose une licence professionnelle » Management de la relation client Europe « .