TOP des campagnes corporate de printemps

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Se faire accepter, se distinguer, se faire pardonner… Tels sont les défis rencontrés par nos marques préférées en ce printemps 2017. Pour y répondre, une solution : mener à bien des campagnes corporate de haut-vol !

 

3. Youtube

Avec 400 heures de vidéo mise en ligne chaque minute, Youtube est de loin la première plateforme vidéo au monde. Géant américain – détenu par Google – pourtant déjà connu de tous (ou presque), le site a récemment dévoilé une campagne web de grande envergure. L’objectif ? Valoriser la diversité et la qualité de ses contenus pour affirmer la place de la plateforme dans la société française et dans les débats qui l’animent #Elections2017. Un pari audacieux mené par l’agence DareWin dans une vidéo montage « Made in France ».

La campagne corporate #ForgeonsNosOpinions a été largement diffusée sur Youtube mais aussi sur Twitter et en display avant les élections présidentielles. Elle fait plus largement écho au positionnement de Google en France : « Nous sommes convaincus que cette révolution (digitale) est une opportunité extraordinaire pour la France et que nous avons un rôle à jouer«  soulignait ainsi Anne-Gabrielle Dauba-Pantanacce, Directrice de la Communication de Google en France, lors de sa rencontre avec le Team.

2. Randstad

L’approche des élections a aussi sans doute aussi inspiré la dernière campagne de Randstad, spécialistes de l’intérim et des Ressources Humaines. Le timing est en effet propice pour mettre sur le devant de la scène un sujet sensible : l’emploi. Conçu par l’agence ici Barbès, le dispositif de Randstad met en lumière certains paradoxes de notre société. Un positionnement distinctif qui place la marque néerlandaise comme un intermédiaire de confiance, un expert du digital au service de l’humain.randstad-publicité-2017

Visible en télévision, en ligne et par affichage, la campagne s’accompagne d’une déclinaison événementielle avec « Le Train de la Présidentielle » dont Randstad est partenaire. Il comporte notamment une « sharing box » qui invite les visiteurs à interpeller les candidats à la présidentielle sur les questions de l’emploi.

La campagne corporate 2017 de Randstad vient ainsi nourrir sa signature « Ressources technologiques pour ressources humaines » qui valorise les solutions et les équipes du 2ème acteur mondial du secteur. Une réponse à la première campagne TV d’Indeed, leader des sites d’emploi dans le monde ?

1. Samsung

L’année 2016 est derrière elle. Samsung, plus puissante marque coréenne la monde, a largement repris la parole après plusieurs mois de silence suite aux « batteries explosives » du Galaxy Note 2.

Samsung a mis en place une communication corporate forte, marquée par deux phases distinctes : la première est factuelle. Elle vise à rassurer l’ensemble des parties prenantes sur la qualité et la sécurité des produits Samsung. En télévision, ce parti-pris se traduit par des images de tests et de manipulation « high-tech », accompagnée d’une voix-off ne citant jamais directement le problème des batteries. Sur le web, la prise de parole est plus « transparente ». Le spot publicitaire est complété d’un certain nombres de questions massivement posées par les clients. Cette posture a été saluée par les internautes, d’autant plus que Samsung a laissé ouvert ses espaces de commentaires sous chacune des vidéos relatives à la campagne « Sécurité ».

Après ce mea culpa, la firme coréenne enclenche la deuxième phase de son retour, avec une campagne aspirationnelle à destination du grand public. Ce spot d’une minute, conçu par l’agence Cheil et diffusé partout dans le monde, a généré plus de 20 millions de vues en quelques semaines.

Et si ce spot met en scène l’un des nouveaux produits emblématiques de la marque, à savoir le casque de réalité virtuelle, sa portée est beaucoup plus large. Il vient soutenir la baseline #DoWhatYouCant et fait oublier, avec humour et émotion, les déboires de 2016 : objectif atteint !

 

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