Nouvelle année, nouvelles ambitions et grandes résolutions ! 🎯 Quelles sont les résolutions de la communication en 2025 ? Et surtout, quels objectifs réalistes se fixer, pour ne pas se laisser aller à nos mauvaises habitudes dès la fin du mois de janvier ? 🤓 Si, si… Soyons honnêtes ! La team We Are COM vous vient en renfort, avec ses résolutions utopistes et ses astuces réalistes.
#1 – Cette année, je prioriserai la qualité à la quantité sur les réseaux sociaux
L’idée ? Ne plus submerger les réseaux sociaux de contenus insipides. Ce n’est pas en postant un énième gif de chaton sur Insta, que vous impressionnerez votre audience ! Cette année, on priorise l’engagement au nombre de vues.
Et en vrai ? Essayez déjà de réduire vos 15 posts hebdomadaires en 3 bons posts, plus qualitatifs et plus ciblés.
#2 – Cette année, je réapprendrai à dire « non »
L’idée ? Ne pas finir en burn out avant les vacances de février ! Et surtout ne pas culpabiliser si vous n’êtes pas en capacité d’accepter un nouveau projet. Ça va, vous pouvez dire “non” deux fois dans l’année.
Et en vrai ? Préparez une petite phrase type pour ne pas vous décontenancer en cas d’assaut, comme par exemple “Wow, c’est une idée géniale ! Ce n’est pas notre priorité stratégique actuelle, mais pourquoi ne pas y repenser plus tard”.
#3 – Cette année, je prendrai le temps de me former
L’idée ? Rester à la page des tendances, se tenir informé des nouveaux outils et des nouveaux usages de la communication. Pour cela, rien ne vaut une bonne formation !
Et en vrai ? Bloquez des créneaux dans votre agenda, inscrivez-vous à des webinaires, regardez des replays du Club We Are COM. ☺️️ D’ailleurs, vous connaissez nos formations ?
#4 – Cette année, je chouchouterai mes relations presse
L’idée ? Ne plus se contenter d’un communiqué de presse générique qui ne réjouit personne, même pas vous. Cette année, prenez le temps de personnaliser vos relations presse et de chouchouter les médias.
Et en vrai ? Fixez-vous un objectif réaliste à tenir. Identifiez les journalistes clés et programmez 3 parutions dans l’année.
#5 – Cette année, je ne procrastinerai plus les bilans de campagne
L’idée ? Comment savoir que votre campagne a fonctionné sans analyser ses retombées ? Oui, le bilan de campagne c’est ennuyant, mais c’est aussi super important !
Et en vrai ? Programmez au moins un petit bilan, lorsque votre communication est encore fraiche. Pourquoi ne pas bloquer un créneau, une alarme post-campagne, pour identifier les grands insights.
#6 – Cette année, je ménagerai (un peu) ma créativité
L’idée ? En finir avec la folie des brainstormings interminables. À trop solliciter votre créativité, l’inspiration disparait. Il faut s’octroyer des pauses, ouvrir son esprit à de nouvelles choses.
Et en vrai ? Accordez-vous au moins un véritable déjeuner par semaine ! Votre cerveau vous dira merci.
#7 – Cette année, j’investirai dans des outils qui me simplifieront la vie
L’idée ? Arrêter de jongler entre 15 outils gratuits ! Identifiez et ciblez vos véritables besoins et agissez en conséquence.
Et en vrai ? Investissez dans un nouvel outil avant la fin de l’hiver et formez-vous efficacement à son utilisation. Pourquoi ne pas se lancer dans les nouvelles l’IA génératives ? Vous verrez, un outil bien utilisé, c’est un incroyable gain de temps et d’efficacité.
#8 – Cette année, je mettrai la RSE au cœur de ma stratégie
L’idée ? Ne plus s’en tenir aux promesses, cette année, il faut agir et fournir des preuves de votre engagement. Vos actions RSE doivent être concrètes et mesurables.
Et en vrai ? Privilégiez les partenariats avec des entreprises responsables et réduisez votre consommation de goodies inutiles. 😉
#9 – Cette année, j’arrêterai de céder à toutes les tendances
L’idée ? Ne plus s’épuiser à courir après chaque nouvelle tendance. Cette année, c’est vous qui maitriserez les tendances, en vous concentrant sur celles qui ont un véritable potentiel, qui apportent une vraie plus-value à vos actions de communication.
Et en vrai ? Choisissez de surfer sur une tendance par trimestre. À la fin de l’année, vous serez fier d’avoir su adopter des tendances avec discernement.
#10 – Cette année, je préserverai ma santé mentale
L’idée ? Apprendre à déconnecter, voici la dernière de vos grandes résolutions de l’année ! En 2025, ne cédez pas à la pression, préservez votre santé mentale et évitez le gros craquage.
Et en vrai ? Efforcez-vous de prévoir des petites pauses miracles dans votre agenda. C’est en prenant quelques instants pour vous, loin du stress ambiant, que vous boosterez votre bien-être et votre productivité. Et arrêtez de consulter vos mails automatiquement et frénétiquement !