Formation – Média training

Préparer et incarner une prise de parole médiatique avec impact et maîtrise

Présentiel – 1 jour – 1 150 euros HT

Dans un environnement où l’information circule en continu et où chaque acteur peut devenir média, la prise de parole publique ne s’improvise plus. Faire émerger ses messages, préserver sa crédibilité et maîtriser son image exigent aujourd’hui méthode, sang-froid et préparation.

Conçue et animée par notre partenaire Human Backstage, expert en communication sensible, avec le Cours Florent, cette formation vous accompagne dans la maîtrise de l’exercice médiatique. Vous y apprendrez à comprendre les codes des journalistes, à formuler des messages clairs et percutants, à gérer la pression d’une interview et à incarner votre parole avec justesse, quelle que soit la situation.

Une formation human backstage
Formation - Média training avec Human Backstage

A qui s'adresse cette formation ? 🤓

Pour qui ? Cette formation vise à accompagner tout communicant dont l’activité ou le contexte sont susceptibles de générer une prise de parole médiatique.

Prérequis : Avoir la qualité de porte-parole interne / externe au sein de sa structure ou accompagner par ses fonctions les porte-paroles de sa structure

Prochaines dates : jeudi 26 mars 2026, jeudi 15 octobre 2026 – sous réserve d’un nombre suffisant de participants

Cette formation est aussi disponible en intra-entreprise.

Lieu : Présentiel – Paris (Cours Florent)

Niveau : Intermédiaire, Expert

Durée : 1 journée (7 heures)

Prix : 1 150 euros HT  -15% pour les membres du Club We Are COM

Les objectifs de la formation 🚀

  1. Activer de façon consciente vos outils verbaux, paraverbaux et non-verbaux
  2. Formaliser vos messages dans le cadre d’un contexte médiatique, en tenant compte des attentes de vos parties prenantes, par l’intermédiaire des médias traditionnels et digitaux
  3. Être capable d’incarner un message
  4. Maitriser la technique de l’interview, quels que soient les circonstances et les médias
  5. Maitriser vos émotions
  6. Mesurer l’impact de votre communication et identifier vos leviers d’amélioration

Méthodes et moyens pédagogiques 📝

  • Animation en binôme : une communicante institutionnelle / RP et un acteur pour animer avec expertises et techniques complémentaires.
  • Apports théoriques : 20% / Mise en pratique : 80%
  • Tous les exercices proposés sont issus des techniques théâtrales.
  • Jeux de rôles filmés en conditions concrètes sur la base de thématiques relatives au contexte et hors contexte professionnel
en intra ou en inter entreprise

Le programme de la formation "Média training" 🗓

  • Connaître les règles fondamentales de fonctionnement des médias
  • Comprendre les principaux pièges médiatiques
  • Formaliser ses messages clefs alignés avec la stratégie de l’entreprise
  • Adopter les techniques de gestion des sujets complexes ou embarrassants
  • Maitriser sa communication non-verbale
  • Considérer son interlocuteur et adopter la bonne posture
  • Gérer son stress par la réévaluation cognitive et la cohérence cardiaque
  • Maitriser des techniques rhétoriques pour renforcer la persuasion
  • Maintenir le contrôle lors d’interviews médiatiques sous pression
  • Aligner ses actions avec ses paroles pour renforcer sa crédibilité de leader
  • Préparer ses interviews sur la base de sujets imposés et ciblés
  • S’entrainer aux interviews télé et radio
sans engagement

Questions fréquentes

Human Backstage est une agence de conseil, d’accompagnement et de formation en gestion de l’incertitude, en communication et gestion de crise.

We Are COM fait confiance à l’expertise d’Human Backstage pour délivrer des formations de qualité, en phase avec ses attentes et celles des membres du Club We Are COM.

Les formateurs Human Backstage sont des professionnels experts de la communication sensible. 

L’animation en réalisée en binôme : une communicante institutionnelle / RP et un acteur du Cours Florent pour animer avec expertises et techniques complémentaires.

HUMAN BACKSTAGE est un organisme de formation enregistré auprès de la DIRECCTE des Pays de la Loire (numéro : 52441073444).

Il dispose d’une certification QUALIOPI (numéro de certificat : RNQ-24/09/2324-1) permettant la prise en charge de cette formation par votre OPCO.

En tant que membre du Club We Are COM, vous bénéficiez d’une réduction de 15% sur le prix de votre formation.

Cette formation est aussi disponible en intra-entreprise.

N’hésitez pas à nous appeler au 09 81 85 47 78 pour toutes demandes spécifiques.

Cette formation vise à accompagner toute entité ou tout communicant dont l’activité ou le contexte sont susceptibles de générer une prise de parole médiatique.

Cette formation est dispensée en physique, au Cours Florent (inter-entreprise) dans Paris ou dans vos locaux (intra-entreprise).

La journée de formation dure 7h et s’étale de 9h à 17h.

Une question ?
La team We Are COM vous répond 😎

En résumé...

1 150 euros

1 journée (7h)

En présentiel

En intra ou en inter-entreprise

Ces formations peuvent aussi vous intéresser 👀

Communication de crise
Communication de crise
Plan de communication formation we are com
Plan de communication

En attendant, la team We Are COM vous propose 📚

Share This