Communication politique

La communication politique recouvre l’ensemble des stratégies de communication du gouvernement, d’un responsable politique ou d’un parti pour s’imposer dans le débat public et convaincre les citoyens d’adhérer à ses idées. Le terme désigne à la fois les discours tenus par les responsables politiques entre eux, dans les différentes institutions, lors des réunions publiques ou privées de leurs partis, auprès des médias, mais également les discours tenus directement en direction du public, notamment avec les moyens de communication au service des responsables politique (sites Web de soutien, édités soit par le candidat, soit par des sympathisants, soit par des plaquettes ou encore publicité politique. Par extension, la communication politique s’assimile à toutes les stratégies visant à imposer ses idées politiques dans le débat public, souvent au travers d’une expérience médiatique importante (responsables syndicaux, ONG par exemple), par des prise de position politique indépendantes (éditorialistes, experts), ou par des détournements à des fins partisanes de supports médiatiques, à l’instar de nombreux journaux édités par les collectivités locales ou de certaines télévisions communautaires. Dans ces derniers cas, la communication politique se rapproche de la propagande.