Définition : Mot d’origine anglaise qui représente l’action d’agir sur la décision publique de manière à l’influencer, la modifier ou à l’infléchir. A l’origine, le mot « Lobby » désigne en anglais l’antichambre, le couloir, le salon. Cela correspond, aux Etats-Unis à l’antichambre que devait traverser les élus avant de se rendre aux séances du Congrès. Au Royaume-Uni, il s’agissait du couloir qui mène à la Chambre des Communes (et où donc s’exerçait l’influence). On en a décliné le mot en « lobbying ».
Un lobbyiste est une personne qui essaye d’influencer, d’influer sur la décision politique.
Le lobbying apparaît comme l’art d’influencer la prise de décision de la collectivité publique, des autorités publiques ou des décideurs.
Rejoignez la newsletter des pros de la COM
52.659 communicants déjà inscrits à notre newsletter. Recevez chaque mois le meilleur de la communication en entreprise... sans chat !
Top :) On se revoit bientôt !