Quota (Méthode des quotas)

Définition : Un quota (ou dit aussi “méthode des quotas”) est une méthodologie appliquée pour constituer les échantillons dans le cadre d’une étude. La méthode des quotas permet d’assurer que l’échantillon soit représentatif de la population, en format des groupes d’individus répondant à des caractéristiques précises (âge, sexe, revenu, niveau de formation, catégorie socio-professionnelle, opinion politique, etc.).

Si les lectrices d’un site internet sur l’univers de la mode sont des femmes de 25 à 35 ans visant en zone urbaine et qu’elles représentent 5 % de la population française ; alors dans le cadre d’une étude sur un échantillon de 1000 personnes ce quota de lectrices potentielles représentera 50 personnes.

Recherche par lettre

Rejoignez la newsletter des professionnel.les de la com !

 

25.659 communicants déjà inscrits à notre newsletter. Recevez chaque mois le meilleur de la communication en entreprise... sans chat !

Top :) On se revoit bientôt !

Share This