Régie publicitaire

Définition :

Une régie publicitaire est une société spécialisée dans la gestion et la vente des espaces publicitaires d’un ou de plusieurs médias auprès des annonceurs, sur la base d’études quantitatives et qualitatives de l’audience. Le contrat entre le média et la régie peut concerner l’ensemble de la publicité présente dans le média ou seulement une partie définie en fonction par exemple de la localisation de la diffusion (publicité locale ou extra-locale), soit du type de publicité (spectacle, petites annonces, informations légales, etc.). La rémunération de la régie se fait sur la base d’une commission prélevée sur le tarif des espaces publicitaires. Par leur rôle de conseil en gestion, les régies sont à l’origine de couplages publicitaires, de la création de rubriques, de suppléments, d’éditions spéciales et autres attractifs pour les annonceurs.

Avec la digitalisation des supports publicitaires, nous observons l’émergence de régie publicitaire spécialisée : les Demand-side platform (DSP) ou plateforme d’achat et d’optimisation publicitaire. Ce type de nouvelle régie permet aux annonceurs d’améliorer leur investissement en temps réel et de faciliter les transactions par exemple un site web. Ces plateformes utilisent généralement le modèle RTB (Real Time Bidding), qui est une vente aux enchères d’espaces publicitaires. Plus précisément, cette plateforme peut sélectionner les supports disponibles les plus favorables en fonction de critères d’audience et de prix définis par l’acheteur.

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