* Description de l’entreprise/de l’organisme
L’Institut d’études avancées (IEA) de Paris est une institution de recherche internationale fortement ancrée dans les sciences humaines et sociales. Son activité première est l’accueil de chercheurs internationaux de très haut niveau.
Parallèlement à ses programmes d’accueil, l’Institut offre à ses partenaires institutionnels des plateformes et des projets d’échange et de réflexion sur des problématiques les concernant en développant des initiatives destinées à apporter des réponses à des enjeux sociétaux majeurs.
* Description du poste
Sous la responsabilité de la direction de l’Institut, les missions principales sont (mais ne se limitent pas à) les suivantes :
– Elaboration et mise en œuvre du plan de communication à destination des différents partenaires de l’Institut (Universités, Grandes Ecoles et Collectivités territoriales) et des chercheurs d’Universités étrangères résidents ou futurs résidents de l’IEA,
– Valorisation scientifique des recherches menées à l’institut, et valorisation des partenariats avec les universités membres,
– Création et mise à jour de supports de communication divers : affiches, dépliants, programmes, livrets, plaquettes, newsletter, cartes de visite, carte de vœux, etc.,
– Promotion des événements scientifiques organisés par l’institut (cycles de rencontres, conférences, workshops,.),
– Responsabilité éditoriale du site internet en lien avec la Direction et en cohérence avec la stratégie de l’Institut,
– Accompagnement des équipes techniques chargées de la refonte (actuellement en cours) du site internet de l’institut et gestion de celui-ci,
– Gestion des réseaux sociaux : s’assurer de la présence et de la visibilité de l’IEA sur les réseaux sociaux existants ou à venir, couvrir les événements par des tweets, publications et live Facebook vers les partenaires universitaires et politiques,
– Développement des relations presse (montage de dossiers de presse, organisation de
conférences de presse, rédaction de communiqués),
– Conception graphique et rédaction du rapport d’activité annuel,
– Rédaction de la newsletter interne et externe,
– Accompagnement des résidents dans la communication des évènements organisés et auxquels ils participent durant leur séjour à Paris (affiches, dépliants, programmes, livrets, relais sur les réseaux sociaux, création et mise à jour de mini-site pour chaque évènement),
– Création et mise à jour de supports de communication divers (numérique et papier),
– Reporting des actions menées,
– Suivi et gestion du budget communication,
– Management d’une stagiaire communication 6 mois par an.
* Temps de travail
CDI, temps plein – 39 heures
* Description du profil recherché
– Excellentes compétences rédactionnelles et de vulgarisation,
– Parfaite maîtrise du français écrit et oral,
– Anglais professionnel (usage quotidien de l’anglais à l’écrit comme à l’oral)
– Expérience dans l’organisation et/ou la valorisation d’évènements scientifiques,
– Expérience de gestion de projets,
– Intérêt pour les sciences humaines et sociales,
– Master communication, de préférence avec un parcours communication et culture scientifiques et techniques (CCST), ou de médiation ou expérience équivalente,
– Maîtrise Suite Office, Adobe (Photoshop, Indesign), Canva et Outils d’envoi de newsletter – Mailchimp
– Maîtrise de l’utilisation des réseaux sociaux (twitter, Facebook, LinkedIn.) et de l’animation numérique (blog, forum.)
– Disponibilité (évènements parfois en fin de journée), capacité à travailler en équipe, rigueur, anticipation, organisation.
Type d’emploi : Temps plein, CDI
Statut : Cadre
Rémunération : 41¿000,00€ par an
Avantages :
* RTT
Horaires :
* Du lundi au vendredi
Lieu du poste : En présentiel