TOP / FLOP des sponsors de l’Euro 2016

Ah, l’UEFA Euro 2016 ! Un grand événement sportif… mais aussi un grand moment de communication pour les marques ! Avec plus de 25 sponsors officiels actifs en France*, la messe européenne du football a parfois les airs d’un festival de pub. Après une étude des forces en présence, la team We Are COM vous partage ses TOP et ses FLOP !

TOP 3 qui nous laisse sans voix

Crédit Agricole

Un spot élégant et attachant pour la banque verte, sponsor de l’équipe de France et sponsor français de l’Euro 2016. En bonus, un happening sympa de la marque « Le slip français », soutenu sur les médias sociaux par des activations originales.

Même si l’on s’interroge sur l’intérêt du double partenariat UEFA Euro 2016 seulement pour la France et l’Equipe de France via la FFF, le dispositif est simple et efficace. De cette publicité – très fréquemment diffusée en TV – aux collaborations avec les Youtubeurs en passant par la visibilité dans les stades, le Crédit Agricole a fait de cet événement sportif un moment phare de sa communication. Élégante et connivente, on like !

Orange

Orange – l’un des sponsors mondiaux de l’UEFA Euro 2016 – dévoile un spot sans parole comme celui du Crédit Agricole. Mettant en scène l’idole « Zizou », la marque transforme les supporters de toute l’Europe en « 12ème homme ».

C’est d’ailleurs le nom du dispositif digital d’Orange sur le football, un axe repris depuis par d’autres marques qui souhaitent s’éloigner des terrains. L’objectif ? S’affranchir des contraintes du sponsoring mais aussi s’éloigner le plus possibles des problématiques de sécurité qui pourraient survenir lors d’un événement.

Orange sponsors you

Enfin, mention spéciale pour l’opération « Show me your colors » qui permet aux fans de voter pour les couleurs de l’équipe illumineront la Tour Eiffel. https://www.orangesponsorsyou.com/fr/show-your-colours/

Volkswagen

Troisième film sans parole, troisième succès pour la team WAC. Volkswagen est la seule marque du top à mettre au cœur de sa communication les supporters ET son produit. Mises à rude épreuves par les fans de foot, les voitures prouvent leur solidité dans ce spot qui nous fait sourire signé DDB Paris.

 

FLOP 3 qui nous laisse pantois

PMU

Avec « The Footballers », PMU nous en met plein les yeux. Les stars de l’équipe de France sont là (#TeamGrizi), les effets spéciaux sont bien réalisés… Pourtant, nous avons du mal à comprendre la débauche de moyens. A noter, le spot avait fait l’objet d’une campagne de teasing laissant à penser à la sortie d’un blockbuster, largement relayé par la presse spécialisée. Objectif atteint pour le sponsor de l’équipe de France ? On sort notre jockey joker !

 

Turkish Airlines

“Ding dong…” Les écrans TV de Turkish Airlines – sponsors mondial de l’UEFA Euro 2016 -, compilées dans la vidéo ci-dessous, marient les codes du foot et ceux de l’aviation civile. Cette simple juxtaposition parait simpliste. Un côté léger mais qui souffre de la comparaison avec les spots léchés d’autres marques et ne permet pas d’installer la compagnie aérienne comme LA réfence des sponsor de l’Euro. Vous en pensez quoi ?

 

Puma (mention spéciale)

Pas besoin de plan média pour faire parler de soi ! Puma en a fait l’expérience lors du match Suisse – France où les maillots de l’équipe helvète partaient en lambeaux 🙁 Une déconvenue qui a largement amusé les internautes, comme le montre les quelques détournements ci-dessous. Espérons que la marque transformera ce badbuzz en goodbuzz !

 

 

*Sponsors Mondiaux de l’Euro 2016: Adidas, Coca-Cola, Hisense, Orange, Carlsberg, Turkish Airlines, Continental, Hyundai, McDonald’s et SOCAR.

Sponsors français de l’Euro 2016 : Crédit Agricole, FDJ, La Poste, SNCF, Proman et Abritel.

Sponsor de l’équipe de France : Nike, Crédit Agricole, EDF, PMU, Volkswagen, Accor Hotels, KFC, Carrefour, Coca-Cola, Archos, Belin, et les brioches Pasquier.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *