Drôle de contenu, pensez-vous ? On plaide coupable ! Chez We Are COM, on raffole des analogies a priori improbables. 🎯 Et pourtant, en lisant cet article vous verrez que celle-ci est plutôt pertinente. Si vous êtes un communicant doté de flair, de culot et d’un bon sens de la punchline, vous allez peut-être songer sérieusement à une reconversion… 🙃 Explorons les 7 curieux parallèles existants entre l’univers de la communication et celui du stand-up.
#1 – Vite, une bonne histoire
Un stand-upper sans histoire, c’est comme un communicant sans storytelling : il ne se passe rien. Captiver son public dès les premières secondes est essentiel, car sans cette connexion immédiate, l’un comme l’autre risque de s’adresser à un vide. L’accroche, le récit, la punchline… raconter une histoire est tout un art, une maîtrise qui demande subtilité et précision.
Leur mantra imaginaire commun ? Faire simple, percutant, et savoir dénicher ce petit détail qui transformera la performance en un moment inoubliable !
#2 – Le trac, un stress pour un bien
Sueurs froides, gorge sèche, remise en question… Argumenter son idée brillante devant son boss dubitatif, c’est aussi pénible que d’avoir à monter sur scène, pour se dévoiler un peu plus. 👀 Quel communicant ne s’est jamais demandé “Mais qu’est-ce que je suis en train de faire” ?
Pourtant ce trac, aussi angoissant soit-il, est une véritable source de motivation, une montée d’adrénaline qui permet de donner le meilleur de soi-même.
Leur mantra imaginaire commun ? Le trac est bon, il est la preuve de notre investissement. Il faut respirer et apprendre à le dompter.
#3 – Timing raté, public largué
En stand-up comme en communication, tout est une question de timing. La bonne blague, comme la bonne idée, doit savoir choisir son moment. Trop tôt, ça tombe à plat… trop tard, on passe pour un ringard… L’important est de s’adapter en permanence à son public, ses attentes et ses réactions.
Leur mantra imaginaire commun ? Tout est une question de justesse : une juste évaluation et une juste dose. Le bon message, au bon moment, pour le bon public, voilà notre secret !
#4 – Haters ou hecklers*, même combat !
Les perturbateurs, qu’ils sévissent sur les réseaux sociaux ou dans les salles de spectacle, sont un fléau. Mais un fléau qu’il est possible de combattre, en répondant avec classe (et humour, lorsque la situation s’y prête).
Le pouvoir d’un bon communicant ou d’un bon humoriste, c’est finalement de savoir tirer avantage de toute situation, aussi déplaisante soit-elle.
Leur mantra imaginaire commun ? Il ne faut jamais rien prendre personnellement. C’est en restant détachés et en gardant notre calme que nous pouvons répondre avec agilité.
*spectateurs qui interrompent ou perturbent un humoriste en pleine performance, généralement de manière hostile ou moqueuse.
#5 – Recycler ? Jamais !
Malheureusement pour nous, comme pour les stand-uppers, le public se lasse vite ! Pour rester au top, il est fortement déconseillé de recycler une blague ou une campagne. Notre rôle consiste à surprendre en permanence, pour se démarquer et garantir la préférence du public.
Et qu’arrive-t-il si on se plante ? On garde son calme et on rebondit. 😉
Leur mantra imaginaire commun ? L’audience a beau être mouvante, une règle reste immuable : elle veut du neuf et du frais, nous devons innover.
#6 – L’applaudimètre, addiction secrète
Quand un humoriste vit pour les rires, un communicant vit pour les résultats de ses campagnes et l’engagement qu’elles peuvent susciter. Eh bien oui, nous sommes dépendants du bon vouloir de nos publics, et c’est en ça que nos métiers sont fascinants.
🚫 Attention toutefois à ne pas devenir accro à cette dose de dopamine, cette joie qui se mesure uniquement à très court terme.
Leur mantra imaginaire commun ? C’est en gardant les pieds sur terre et en apprenant à comprendre les réactions de nos cibles, au-delà des premières impressions, que nous agissons sur le long terme.
#7 – Tous passionnés
Enfin, communicants comme humoristes, prenez le temps de vous féliciter pour vos réussites, grandes et petites !
Car derrière toute campagne et derrière tout spectacle de stand-up se cachent des heures et des heures de travail. Au-delà du résultat, que vous fassiez carton plein ou non, le plus important est de savoir pourquoi vous vous levez le matin.
Leur mantra imaginaire commun ? Apprenons à jongler entre la gloire et le chaos. Restons toujours positifs, même entre deux crises, car nous avons la chance d’être passionnés par nos métiers.