Comment gérer une communication de crise ?

La communication de crise est l’ensemble des moyens mis en place au sein d’une société pour lutter efficacement face à un événement. En effet, certains événements survenant dans le cadre professionnel peuvent avoir des effets néfastes sur l’organisation de l’entreprise ou encore son image de marque. Aussi, il est important de savoir parfaitement gérer cette crise afin de pouvoir rapidement mettre un terme à ce problème de grande envergure.

Qu’appelle-t-on une crise ?

Aucune entreprise n’est à l’abri d’un événement néfaste qui peut mettre à mal son organisation comme la qualité de ses produits ou son organisation interne. Cela peut être un enchaînement de difficultés ou encore des problèmes graves de fonctionnement de l’entreprise. Cette série de dysfonctionnements peut affecter de manière temporaire ou durable toute la vie de l’entreprise au point de la mener tout droit vers la faillite. Aussi, la communication de crise est un dispositif à mettre en place d’urgence par les dirigeants afin de mettre en action des stratégies réfléchies et des techniques approuvées pour sortir sans trop de dégâts de cette crise. Aucune place ne doit être laissée à l’improvisation car, en fonction de la crise rencontrée, cela peut avoir de réelles répercussions négatives sur l’entreprise. Cette communication de crise se doit donc d’être parfaitement orchestrée pour éviter que la situation ne s’empire et devienne réellement dramatique. C’est pour cela que cette communication joue plusieurs rôles au sein d’une entreprise en pleine crise et qu’il est important de bien les connaître pour ’en servir au mieux. C’est pour toutes ces raisons qu’il ne faut pas hésiter à faire confiance à une agence de gestion de crise fiable et compétente. L’entreprise LaFrenchCom est la principale agence de gestion de crise en France, qui peut être d’une grande aide en cas de communication sous contrainte judiciaire ou de crise. Possédant une renommée à l’internationale, cette agence sait dans de courts délais définir les besoins et déployer les actions nécessaires à une sortie de crise rapide .

Dans quel sens peut évoluer une crise ?

Il est important de savoir qu’une crise au sein d’une entreprise peut revêtir différentes formes. Cela peut tout d’abord être de l’ordre industriel avec une explosion, un accident ou encore un incendie. Mais, elle peut également être de l’ordre du droit avec une violation de la loi ou encore de l’ordre du personnel interne avec grèves à répétition, problèmes de management, d’organisation, etc. Elle peut également toucher l’image de marque de l’entreprise avec des produits de mauvaise qualité et bien d’autres choses encore. Aussi, si cette crise est appréhendée et bien gérée, elle peut évoluer dans un sens tout à fait positif, c’est-à-dire, y mettre un terme. En revanche, une mauvaise communication de crise peut faire évoluer cette situation sensible de manière dramatique et mettre en danger la pérennité de l’entreprise, au point de lui faire déposer le bilan. Une société doit donc tout faire pour assurer une gestion de crise sans faille afin de pouvoir s’en sortir sans trop de dégâts irréversibles pour sa productivité mais également son image de marque.

Les différentes techniques à mettre en œuvre

L’équipe de communication va jouer un rôle majeur dans cette crise car, ils doivent parfaitement savoir où aller et surtout quoi faire. Différentes stratégies de communication peuvent donc être mises en place, à savoir :

  • > La reconnaissance : qui consiste à accepter sans attendre la crise pour que la presse ne puisse pas s’emparer du problème. L’entreprise se doit donc de rapidement déterminer si elle est compétente face à la cause de la crise. En effet, si cela touche le domaine politique, de la qualité ou encore du droit, l’axe de communication choisi ne sera pas le même. Cette stratégie de reconnaissance vise à reconnaître totalement la situation et en assumer l’entièreté de la responsabilité. L’entreprise peut également élargir la responsabilité à d’autres facteurs externes, comme par exemple, les autorités de régulation. Le but de cette stratégie est d’éviter que le problème ne s’étende de manière incontrôlable. Il faut alors que l’entreprise joue la carte de la transparence afin d’acquérir une vraie crédibilité auprès de son public.
  • > Le projet latéral : qui vise à modifier l’angle de vue de la crise. Or, cela ne peut être possible qu’avec des faits avérés et concrets si l’on veut réussir à déplacer le lieu du débat. Elle pourra également reporter la responsabilité à l’extérieur en accablant une administration ou encore une réglementation inadéquate. Essayer de communiquer plus fort sur un registre différent ou, au contraire, minimiser sa communication. Ne pas avoir peur d’annoncer que le pire a été parfaitement évité et que la situation est sous contrôle. Attention, cette stratégie doit absolument reposer sur des éléments concrets et tangibles, sous peine d’aggraver la crise actuelle par manque de crédibilité
  • > Le refus : en insistant sur le fait qu’il n’existe aucune crise actuellement au sein de l’entreprise. Soit, en gardant le silence dès le début de la crise, soit de ne plus communiquer à un moment précis pour ne pas alimenter la crise, soit en minimisant les faits. Attention car, les conséquences de cette stratégie peuvent être particulièrement dommageables au niveau médiatique et juridique si elle n’est pas parfaitement menée sur des faits vérifiés et re-vérifiables.

Les bonnes choses à faire

Pour éviter une crise au sein d’une entreprise, il est important de pouvoir l’anticiper. De plus, dès le début de la crise, les communicants comme les dirigeants doivent être présents et réactifs. Il est essentiel de jouer la carte de la transparence et d’être le plus franc possible pour ne pas dégrader la crédibilité du discours. Il faut absolument éviter les spéculations et s’en tenir seulement aux faits en limitant par exemple la diffusion d’informations incomplètes ou bien contradictoires. Les porte-paroles de l’entreprise doivent être les seuls contacts auprès des médias pour éviter les incompréhensions ou la propagation de fausses informations. Il faut s’assurer de communiquer rapidement et de toujours donner la bonne information. En effet, plus la cause de la crise est grave, plus le public concerné sera sensible et dans l’attente. Vous devez absolument être bien préparé à cette gestion de crise. Aussi, les communicants accompagnés par une agence de communication de crise telle que LaFrenchCom bénéficient d’une aide et d’un soutien précieux dans un moment aussi délicat.

Les erreurs à ne pas commettre

En revanche, certaines erreurs ne doivent surtout pas être commises dans le cadre d’une communication de crise. Jouer la politique de l’autruche en restant silencieux face à cette crise est une erreur à éviter. Tout comme le mensonge est une pratique à éviter car, les consommateurs comme les collaborateurs accordent une grande importance à la sincérité. Ne pas tenir compte des réseaux sociaux est une autre erreur qu’il ne faut surtout pas commettre. En effet, les crises naissent et se nourrissent souvent des réseaux sociaux pour rapidement prendre une ampleur bien plus grande. Il faut donc réaliser une veille quotidienne tout en mettant en place une stratégie de social media listening ou bien de curation. Cela vous permettra de mieux gérer la crise et de connaître votre audience afin d’adopter la bonne stratégie de communication. Enfin, il ne faut pas laisser les journalistes dans le flou en ne communiquant pas auprès d’eux. En effet, par manque d’information, les journalistes pourront aller les chercher ailleurs et en relayer des fausses, ou sans l’analyse de l’entreprise, rendant la crise encore plus grave.

Confier la crise à une agence spécialisée

La communication de crise est donc une véritable expertise. C’est pour cela que confier cette crise à une agence de communication spécialisée est une solution judicieuse pour que vous puissiez en sortir facilement et sans trop de dommages. Aussi, n’hésitez pas à faire appel à l’une des grandes agences de communication de crise en France : LaFrenchCom. Cette agence indépendante compte parmi ses clients de grandes organisations privées ou publiques. Celle-ci vous accompagnera à travers toutes vos crises de réputation ou d’image pour que vous puissiez conserver ou retrouver une vraie crédibilité auprès de vos publics. Pour répondre au mieux à vos besoins, cette agence de communication de crise vous propose un large choix de services. En effet, ces services s’articulent autour de trois axes principaux : la communication de crise, la gestion de la crise et la communication sous contrainte judiciaire. LaFrenchCom possède de nombreuses années d’expérience dans ce secteur d’activité et tire sa force d’un réseau important de clients et de partenaires à l’échelle mondiale. Grâce à sa notoriété internationale et à ses 21 collaborateurs, cette agence offre à ses clients des expertises pointues et complètes. Il est possible que vous ne soyez absolument pas préparé à gérer une telle situation anomale qu’est une crise et qui arrive toujours sans crier gare. Or, si celle-ci n’est pas gérée parfaitement, elle pourra avoir de graves répercussions sur votre entreprise. Aussi, la gestion de crise se doit d’être prise en charge par des experts de la communication de crise qui sauront adopter la stratégie la plus efficace. Ainsi, vous pourrez vous en sortir dans un court délai !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *