Savez-vous qui a dit : « Vous ne pouvez échapper à la responsabilité de demain en vous dérobant à celle d’aujourd’hui » ? C’est Abraham Lincoln, un visionnaire, puisque cet adage prend tout son sens encore aujourd’hui, au XXIème siècle. Or comment, au fond, être responsable et communiquer responsable ? ♻️ Pour vous éclairer dans vos démarches engagées, la team We Are COM vous partage son TOP des livres de la communication responsable. 🤓 Prêt à bouquiner ?
#1 – Communication et marketing responsables : Enjeux et pratiques d’un secteur en révolution – Assaël Adary

À l’ère de la transformation écologique, de quelle manière les acteurs de la communication et du marketing peuvent-ils à nouveau se rendre légitimes ? Ce manuel stratégique et pratique explore finement les enjeux de la communication et du marketing responsables. Le plus de ce livre ? Il a été documenté et écrit par Assaël Adary, communicant et intervenant de renom, également co-auteur du Communicator !
#2 – Le guide de la communication responsable – Thierry Libaert, Mathieu Jahnich et Valérie Martin

Et si vous redonniez du sens à vos actions de communication ? Lutte contre le greenwashing, outils responsables, éco-conception et même gestion de crise… Cet ouvrage de référence est, comme son nom l’indique, un véritable guide de la communication responsable. Il nous permet d’appréhender et d’accompagner au mieux les mutations de la société. Merci à Thierry Libaert, Mathieu Jahnich et Valérie Martin, trois experts de la communication des organisations.
#3 – Le Comunicator : toute la communication pour un monde plus responsable – Assaël Adary et Céline Mas

On l’évoquait plus haut, et le voilà… Le Communicator. C’est LE manuel de la communication par excellence. Et pour sa 9ème édition, il revient avec une approche responsable. Tendances du secteur, études de cas et interviews inédites, ce livre très complet donne les clés d’une transformation écologique bien menée. Et d’ailleurs, saviez-vous que des contenus We Are COM y sont intégrés ? 😎
#4 – L’entreprise responsable et vivante : Donner du sens au travail avec la RSE – Louise Browaeys

Comment mettre la RSE au service du sens ? Louise Browaeys, ingénieure agronome et grande spécialiste de l’agriculture biologique, de l’alimentation saine, de la responsabilité d’entreprise et de la permaculture, met à mal les idées reçues dans ce petit ouvrage joliment illustré. Au programme ? Théorie et pratique de l’engagement collaborateurs autour de la responsabilité et témoignages enrichissants de 10 acteurs phares de la RSE.
#5 – L’impact de la RSE sur l’image de marque – Anne-Sophie Ban

L’exigence des consommateurs en matière de responsabilité va croissante, problématique à laquelle les entreprises s’efforcent de répondre. Toutefois, comment mesurer l’impact d’une communication responsable sur l’image de marque ? Anne-Sophie Ban nous livre ses recherches, agrémentées d’hypothèses et d’expérimentations. Teasing ? La crédibilité et la cohérence des messages sont essentielles. On ne vous en dit pas plus et on vous laisse découvrir des résultats qui parlent d’eux-mêmes.
#6 – Vers davantage d’éthique en communication ! – Andrea Catellani, Eric Cobut et Christine Donjean

Dans « Vers davantage d’éthique en communication !”, explorez les notions et les outils nécessaires à la mise en place d’une communication responsable. Intégrité, authenticité et transparence… De quelle manière le communicant d’aujourd’hui doit-il composer avec ces nouvelles exigences consommateurs ? Andrea Catellani, professeur de communication émérite, mène une réflexion instructive et nous apporte un éclairage sur la communication éthique et responsable.
#7 – Le guide du dirigeant responsable : Réinventez votre entreprise pour la faire grandir ! – Frédérique Jeske

Et si on s’intéressait un peu au management responsable ? Avec “Le guide du dirigeant responsable”, replacez l’humain et le bien commun au cœur de la vie de l’entreprise. À quoi s’attendre ? À un florilège de plus de 40 témoignages passionnants et inspirants de figures emblématiques du monde de l’entreprise, accompagnés de l’analyse aiguisée de Frédérique Jeske, auteure engagée et humaniste.
#8 – Le sens, ADN de l’entreprise responsable : Réflexions, témoignages et pratiques de dirigeants engagés – Cercle Societhics

La quête de sens est devenue la préoccupation phare des entreprises et des collaborateurs. Comment incarner sa raison d’être ? De quelle manière réinventer les modèles de développement ? Finalement, la notion de sens est la seule à pourvoir garantir la sincérité des démarches responsables. Le collectif de dirigeants engagés, Societhics, s’est penché sur cette question du sens et de l’ADN et ça vaut le détour !
#9 – La créativité publicitaire responsable – Aurélie Costantini

Plus que jamais, la responsabilité est au cœur de tous les enjeux. Mais qu’en est-il de la créativité responsable ? La chercheuse universitaire Aurélie Costantini effectue, dans cet ouvrage, une étude comparée des techniques créatives et des outils de la publicité, pour nous prouver que la créativité peut aisément véhiculer un discours responsable.
#10 Bonus philosophique – En finir avec la RSE : L’entreprise comme commun – Cécile Renouard

La Responsabilité sociale de l’entreprise, où RSE, est-elle trop instrumentalisée ? Comment réintégrer ce pan de la vie de l’entreprise à sa stratégie de fond ? Et si pour mener une politique responsable, il fallait paradoxalement en finir avec la RSE ? La philosophe Cécile Renouard nous propose d’aller plus loin, en commençant à envisager l’entreprise comme un commun.
Alors, inspiré ? 💡 Si vous raffolez des ouvrages de la communication, foncez consulter nos autres TOP des livres. À dévorer sans modération !