« Les bons publicitaires souhaitent que les consommateurs disent « c’est un super produit » plutôt que « c’est une super publicité » » disait Léo Burnett. Chez We Are COM, on adhère totalement 👌🏻… mais quand on trouve « une super publicité » on a envie de vous la présenter et d’en partager les enseignements !
Zoom sur 4 campagnes particulièrement réussies de ce début d’année…
3. Lacoste
Son crocodile vert est identifiable entre 1000. Lacoste, avec l’agence BETC Paris, a décidé de mettre son emblème au service de la défense des espèces menacées. Le résultat : des polos en édition ultra limitée, où le crocodile cède sa place à 10 animaux en danger.
Cette opération, dévoilée pendant la Fashion Week de Paris, marque le lancement d’un partenariat de trois ans avec l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Elle inscrit l’engagement de Lacoste pour la cause animale et nous montre une nouvelle fois que les marques portent des objectifs sociétaux de plus en plus forts et visibles.
On en retient quoi ?
Jouer avec son logo, c’est bien. Le mettre au service d’une bonne cause ? C’est encore mieux. Un dispositif malin et qui n’est pas « gratuit ».
2. Intermarché
Décidément. Intermarché, enseigne de grande distribution à l’image désuète il y a encore quelques années, enchaîne les belles histoires publicitaires. Après ses campagnes de Noël et de la Saint Valentin, la marque, toujours en collaboration avec l’agence Romance, a dévoilé un nouveau spot « émotion ». Sur un air de Luis Mariano, cette campagne TV de près de 2 minutes (wow) nous attendris tient en haleine les spectateurs.
Après avoir travaillé l’image de marque, Romance met désormais son storytelling délicat au service du produit distributeur d’Intermarché 🍪🍪🍪
On en retient quoi ?
Y-a-t’il encore une limite entre une marque et ses produits ? Ce qui compte, c’est l’histoire et l’émotion qu’elle nous procure. CQFD
1. Orange
La Sécurité Routière dévoile souvent des spots publicitaires « choc ». Avec le film de prévention « #LaBonneConduite », la chute de l’histoire est tout aussi frappante que son émetteur. C’est l’opérateur national Orange qui prend la parole, avec l’agence La Chose (en charge du budget de la Sécurité Routière !) pour une publicité tout en gravité et en finesse.
« Nous sommes là pour vous rapprocher, pas pour vous séparer », porte une voix-off, en fin de film. Un engagement sociétal qui va bien au-delà du rôle historique des télécom’. « L’engagement des marques au cœur de la Cité est un phénomène profond et structurant de notre temps dont nous ne vivons sans doute que les prémices » analyse Benoit Lozé, directeur du planning stratégique d’Havas Paris. Et Orange vient sans doute d’enclencher un pas majeur, en France, sur le sujet.
On en retient quoi ?
Finis de se regarder le nombril : les marques ont un impact sur la société, et elles l’assument ! Leur pouvoir de transformation est connu, voir attendu, de leur parties-prenantes. On s’engage ?
Mention spéciale : Perrier
Dans la catégorie « revival », la marque d’eau pétillante n’en est pas à son coup d’essai ! Après avoir rediffusé quelques uns de ses spots les plus célèbres, Perrier refait cette fois le film. Ainsi, « La Lionne », vidéo réalisée en 1990 par Jean-Paul Goude, et toujours considéré comme l’une campagnes publicitaires les plus marquantes de sa génération, est revenue à l’écran en ce début d’année.
Pour vanter ses fines bulles, Perrier reprend donc ses codes de marque… en plus « léger » : au revoir adultes, bonjour fillette et lionceau. Mini taille, même plaisir… même effet publicitaire ?
On en retient quoi ?
Spielberg revient au sommet, les sweat-shirts DDP sont à nouveau en rayon, on a jamais autant vendu de Polaroid… Bref, nous sommes en plein « revival ». Côté marque : on ose surfer sur la tendance pour valoriser son histoire !