La team We Are COM en est convaincue, la créativité est infinie. 🤓 Et Maya Angelou, éminente femme de lettres américaine, va en ce sens en affirmant que « Vous ne pouvez pas épuiser la créativité. Plus vous l’utilisez, plus vous en avez. »
Comment rester original et inspiré ? Quelles sont les méthodes et techniques essentielles aux communicants pour sortir des sentiers battus ? De quelle manière rester ouvert à cette multitude de possibilités que nous offre la créativité ? Voici nos astuces.
🚀🚀 Et pour aller encore plus loin, plongez-vous dans le compte-rendu inspirant de l’atelier du Club We Are COM, spécial créativité !
#1 – La veille et la recherche
Le sens de l’observation et la curiosité sont essentiels pour rester créatif. C’est en regardant ce qui se fait autour de nous, en s’inspirant directement auprès des autres esprits créatifs, que nous parvenons à muscler notre inventivité. En matière d’inspiration, voici notre petit panel de la communication.
Burger King
La chaîne de fast-food est une référence en termes de créativité. 🍔 Toutes ses communications en témoignent. Surfant souvent sur l’actualité, Burger King nous livre des campagnes toujours sympathiques, drôles et pertinentes.
Durant la crise sanitaire, l’enseigne incitait à commander chez ses concurrents. Côté marque employeur, elle a pris le parti de répondre à des avis clients négatifs. Plus récemment, elle a rebondi sur le sacre du roi Charles. On regarde !
Swile
📢 À l’occasion de son cinquième anniversaire, la marque française spécialisée dans l’expérience employé, a choisi de demander aux futurs travailleurs, encore âgés de 5 ans, de se prononcer sur le futur du travail. Cette vidéo rafraîchissante et décalée nous rappelle que même le B2B peut se montrer ultra créatif.
iBox
L’agence immobilière toulonnaise a hacké les sites d’annonces immobilières, en postant des offres imaginaires et féériques. 🏰 Qui ne rêverait pas d’acquérir le château de Cendrillon ou une maison en pain d’épice ? Ces annonces aux textes sympathiques avaient pour objectif de générer du clic, et de faire connaître les véritables biens mis en vente par iBox. C’est une merveilleuse manière de se démarquer, à une époque où les sollicitations commerciales sont permanentes.
Spotify
Depuis quelques années, la plateforme joue sur les données de ses utilisateurs. Ce concept créatif initialement B2C, s’est décliné en B2B lorsque Spotify a décidé de créer des playlists sur mesure, destinées à des responsables marketing ciblés. 🥁 Ces playlists, basées sur des données déjà existantes, proposaient également des chansons aux titres significatifs et des morceaux uniques conçus par l’IA.
Il est intéressant de voir que même la data peut-être prétexte à encore plus de créativité.
Orange
Côté sponsoring et engagement, c’est Orange qui nous a inspiré cette année. Pour combattre les préjugés liés au sport, l’entreprise partenaire de l’équipe de France de football féminin a innové en partageant une vidéo modifiée par l’IA. L’idée était de présenter les plus belles actions des footballeuses, en remplaçant leurs têtes par celles de leurs homologues masculins. ⚽️ Résultats ? L’inégalité est dénoncée et fait réagir les internautes.
Airbnb
Le film The Barbie fait le buzz et de nombreuses marques surfent sur cet événement. L’idée qui a retenu notre attention est celle d’Airbnb, qui a organisé un jeu concours pour gagner une week-end dans la véritable maison Barbie à Los Angeles. 💅 C’est en détournant les codes promotionnels d’une marque iconique et d’une actualité cinématographique, que l’entreprise de location fait parler d’elle.
Netflix
Enfin, l’événementiel aussi se montre créatif, notamment avec ce restaurant lancé par Netflix, dont le menu s’inspire directement des plats vus dans les séries de la plateforme. 🍝 C’est une manière de transposer l’expérience virtuelle en expérience réelle, en proposant aux fans de se plonger dans le monde de leurs personnages préférés.
#2 – Le mind mapping
Le mind mapping est une technique de représentation visuelle à réaliser, seul ou à plusieurs, en trois étapes.
- Commencez par indiquer votre sujet de réflexion au centre d’une feuille et listez de manière aléatoire toutes les idées qui découlent de ce sujet.
- Dans un second temps, catégorisez ces idées de manière à en faire émerger les grandes thématiques. Il est intéressant d’observer que les concepts créatifs qui vont ressortir de cette réflexion ne sont généralement pas ceux sur lesquels vous auriez misé au départ.
- Enfin, et c’est l’étape la plus cruciale, créez des ramifications entre ces concepts. Quelles idées sortent du schéma classique de pensée ? Trop souvent, notre réflexion est verticale, tandis qu’avec le mind mapping, celle-ci se construit sur plusieurs dimensions.
#3 – Les chapeaux d’Edward de Bono
Pour finir, connaissez-vous la technique des 6 chapeaux développée par le psychologue Edward de Bono ? Cette méthode de brainstorming très structurante peut s’intégrer au mind mapping classique, lui apportant une vision plus globale.
Seul ou à plusieurs, il vous suffit de distribuer 6 chapeaux, qui vous permettent d’appréhender votre sujet de réflexion de 6 manières différentes. Tour à tour, enfilez chacun un de ces chapeaux et cantonnez-vous à son mode de pensée spécifique. Le chapeau jaune doit apporter une réflexion via le prisme de l’optimiste. Le rouge, quant à lui, doit se reposer sur les émotions. Tandis que le noir ne se concentrera que sur les obstacles, etc.
Finalement, cette technique de brainstorming intensive stimule la créativité en incitant les participants à emprunter de nouveaux schémas de pensée.
🤓 Poursuivez en consultant les meilleures méthodes créatives pour rester inspiré et performant, ici !