Le grand Albert Einstein ne disait-il pas « la créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse » ? 😜 Rester créatif, c’est rester inspiré, être capable de créer et recréer sans cesse de nouveaux imaginaires, loin des idées préconçues et du déjà-vu.

🚀 Mais, communicants, où chercher nos sources d’inspiration ? Comment s’inspirer sans plagier ? De quelle manière développer nos techniques de création ? 💡 Pour le savoir, le Club We Are COM a pris un cours de gymnastique cérébrale auprès de Mathis Chantereau, expert en stratégies sur TikTok, Instagram et YouTube.
Créativité, les défis du communicant
La créativité a toujours été étroitement liée à la communication. Et aujourd’hui, plus que jamais, le communicant doit faire face à de nombreux défis en matière de créativité, dans un monde où les sollicitations sont omniprésentes.
Les contenus ne cessent de se multiplier sur les réseaux sociaux. Saviez-vous que plus d’un milliard de stories étaient partagées chaque jour dans le monde, ou encore que plus de 500 heures de vidéos étaient publiées sur YouTube toutes les minutes ?
Ajoutez à cela que la plupart de ces contenus se ressemblent. Aujourd’hui, les brandings sont devenus relativement semblables, en particulier ceux poussés par les intelligences artificielles. Pour les marques, se démarquer est LE véritable défi.
De plus, la course aux outils de l’IA peut nuire à la créativité. Sans répit, les créateurs de contenus ont à surveiller les évolutions du secteur et à s’accoutumer à de nouvelles techniques de création toujours plus performantes.
Enfin, les mots clés et hashtags tendent à perdre en précision. En effet, la surcharge de contenus entraine une forte concurrence en matière de référencement naturel, les stratégies SEO sont désormais à revoir.
Créativité, les défis du contenu
#1 – YouTube
Les règles du contenu YouTube
* Unicité : Du fait de son ancienneté, cette plateforme propose une multitude de contenus, notamment des contenus recyclés. Aussi, la qualité d’une vidéo YouTube dépend de son unicité, trouvez un concept inédit.
* Régularité : Prenez garde également à la fréquence de vos publications. Beaucoup font encore l’erreur de partager des contenus de manière irrégulière. Or, la récurrence est la clé d’un bon algorithme et donc de la visibilité.
* Engagement : Intéressez-vous aux statistiques de votre vidéo et consultez régulièrement votre courbe « watchtime. » Si celle-ci est inférieure à 30%, c’est que votre vidéo n’est pas assez mise en avant.
* Vignette : Soignez votre thumbnail, la miniature de votre vidéo doit absolument être accrocheuse, pour inciter l’internaute à cliquer.
* Collaboration : Le featuring fonctionne extrêmement bien sur YouTube. N’hésitez pas à former des partenariats avec des influenceurs.
Un contenu YouTube créatif ?
En multipliant les partenariats avec des influenceurs reconnus et en diversifiant ses publications, l’organisme Produits Laitiers a réalisé une super campagne.
La diversification, en matière de production de contenus, permet de toucher différents types de communautés, via différents concepts, différents discours et différentes tonalités. Le danger, en se contentant d’un seul concept, est de ne jamais toucher les internautes qui n’appartiennent pas déjà à votre communauté.
#2 – TikTok
Les règles du contenu TikTok
* Tendances : Sur TikTok, il est indispensable de se positionner sur les dernières tendances. Alors, innovez en matière de trends.
* Hook : Pour capter le public, votre contenu doit être authentique, divertissant et intéressant. Sur cette plateforme, le scrollage est incessant, alors mettez toute votre créativité dans les quelques premières secondes de votre post.
* Interactions : Votre montage vidéo doit être attractif et interactif, pensez aux sous-titres, aux animations, aux légers zooms, etc.
* Son : Ne sous-estimez pas la musique, elle est essentielle sur TikTok. Attention, toutefois, aux musiques non libres de droits.
Un contenu TikTok créatif ?
Fitness Park a choisi de réaliser une campagne de micro-influence. C’est à dire qu’au lieu de signer quelques partenariats avec de grands noms de l’influence, ils ont pris le parti de collaborer avec une cinquantaine de créateurs de contenu moins connus, comptant entre 20.000 et 200.000 abonnés.
Qui dit plus de créateurs, dit plus de contenus. Et c’est en inondant les réseaux de vidéos, que Fitness Park donne envie aux internautes de rejoindre ses salles de sport.
#3 – Instagram
Les règles du contenu Instagram
* Qualité visuelle : La particularité de cette plateforme est qu’elle requiert une production visuelle impeccable. D’ailleurs, sur Instagram la qualité de l’image influence l’algorithme. Par exemple, si la qualité d’un de vos reels est inférieure à 30 points, votre contenu ne sera pas mis en avant.
* Fonctionnalités : Pour optimiser votre visibilité et être poussé par l’algorithme, utilisez toutes les fonctionnalisés proposées.
* Régularité : Pas de secret, en social media la régularité est capitale. Et cette vérité vaut surtout pour Instagram, alors soyez assidus.
Un contenu Instagram créatif ?
Pour son compte Instagram dédié aux étudiants, Globe-Trotter Place, le Crédit Agricole d’Île-de-France a élaboré une stratégie très intéressante.
D’une part, concernant l’aspect visuel, le feed est très agréable et harmonieux. D’autre part, les contenus postés sont extrêmement qualitatifs, puisque les produits et services de la caisse régionale sont mis en avant par des personnes authentiques, et non par des publicitaires conventionnels.
Créativité, où trouver l’inspiration graphique
* Envato : En s’abonnant à Envato, vous aurez accès à une très grande quantité de templates, portant sur une infinité de sujets. Vous avez le choix entre télécharger le template de vos rêves ou vous en inspirer pour créer votre propre modèle graphique.
* Instagram : Ce réseau social est une super bibliothèque de contenus. Pensez aux recherches par mots clés.
* Behance : Ce site très inspirant met en avant les réalisations de nombreux créatifs. Behance, c’est le portfolio d’Adobe, et c’est gratuit.
* Pinterest : Enfin, Pinterest est une base pleine de ressources inspirantes et créatives. C’est un outil essentiel pour se tenir au courant de ce qui se fait un peu partout autour de vous.
Créativité, où trouver l’inspiration audiovisuelle
* Envato : Envato regorge également de templates pour les stories. Comme pour ses modèles graphiques, il vous suffit de choisir entre un modèle prêt-à-utiliser ou un modèle à retravailler.
* TikTok : En termes de créativité, TikTok est à la pointe de la tendance. On y observe ce qui plait, ce qui plait moins, les modèles qui fonctionnent, qui fonctionnent moins, etc. Bref, inspirez-vous sur TikTok et réappropriez-vous les contenus audiovisuels qui génèrent le plus de clics.
* Instagram : De la même manière, observez les contenus qui fonctionnent ou non. Il est intéressant de voir que certaines vidéos sont virales sur TikTok, tandis que sur Instagram, elles peuvent passer inaperçues. Et vice et versa. C’est en étudiant les plateformes et leurs usages, que vous parviendrez à décliner au mieux vos contenus.
* UnicornAds : Ce site payant répertorie les campagnes publicitaires qui ont le plus de succès, selon les critères de votre choix : visibilité, vente, plateforme, secteur, etc.
* Bibliothèque publicitaire de Facebook : Pour finir, Facebook a élaboré un véritable outil pour optimiser vos stratégies de contenu. Cette bibliothèque fonctionne comme un moteur de recherche et vous présente les meilleures publicités et ads en cours, sur Facebook et Instagram.
Créativité, où trouver l’inspiration textuelle
* LinkedIn : Pas la peine de vous présenter ce réseau, qui met à disposition un très grand nombre de contenus textuels. Inspirez-vous des constructions narratives des autres internautes pour rédiger un texte au TOP.
* Chat GPT : C’est le meilleur outil pour accéder à des contenus écrits en illimité. Que vous ayez la version gratuite ou payante, demandez-lui de vous dresser une liste des meilleurs ouvrages de tel ou tel secteur. Approfondissez ceux qui vous semblent le plus pertinents, en lui demandant de résumer brièvement les chapitres de votre choix. Enfin, demandez-lui de creuser davantage les points qui vous intéressent le plus. Ensuite, vous pouvez même lui demander de vous proposer un script. Attention toutefois, il est capital de toujours vérifier les sources de Chat GPT, ainsi que de remanier les textes proposés, l’algorithme reconnait une œuvre de l’IA.
* Write Sonic : Cet outil de l’intelligence artificielle permet d’écrire toutes sortes de contenus textuels : ads, événements Facebook, articles de blog, etc. Sa particularité est de ne pas être détectable par les algorithmes. Mon conseil ? Essayez-le, il est gratuit en dessous de 10.000 mots.
Créativité, mode d’emploi
Comment élaborer une stratégie de communication créative, grâce aux outils que je viens de vous citer ? Voici un exemple de feuille de route, pour promouvoir le lancement d’une agence de communication parisienne sur YouTube, Instagram et TikTok.
Step 1
Se rendre sur Chat GPT et rédiger un prompt précis : « Je suis une agence de COM parisienne, spécialisée dans la création de contenus verticaux. Je souhaite me lancer sur YouTube, Instagram et TikTok. Peux-tu me proposer des concepts de contenus originaux et uniques à réaliser, pour mettre en avant mes compétences ? » Il est important de toujours notifier à Chat GPT ce que vous souhaitez « mettre en avant », pour plus de précision dans la réponse.
Parmi les résultats générés par l’IA, choisissez ceux qui vous conviennent le mieux. Avec ceux-ci, déterminez trois grands axes de communication, trois concepts principaux et récurrents.
Step 2
Pour matérialiser les concepts préalablement sélectionnés, rendez-vous sur Envato et effectuez votre recherche visuelle. Par exemple, pour des modèles de contenus YouTube, tapez « YouTube Pack ». Enfin, trouvez le template graphique de vos rêves et remaniez-le, pour qu’il soit au plus près de vos attentes en matière de branding.
Step 3
Effectuez un état des lieux sur les différentes plateformes, pour adapter au mieux votre stratégie. Regardez ce qui fonctionne en termes de tendance, de hook, de visuel… Sur les réseaux sociaux, tout doit se tester !