Les 7 commandements pour une stratégie social média réussie 

Saviez-vous qu’aujourd’hui, 94% des Français de plus de 13 ans utilisent au quotidien les médias sociaux ? Une aubaine pour les marques. Et pourtant, ce n’est pas évident de s’y retrouver tant les plateformes ne cessent d’évoluer dans un encadrement croissant des pratiques par le législateur. 

Alors, comment faire face à tant de nouveautés ? Comment ne pas passer à côté des dernières bonnes pratiques pour être toujours plus visible ? Le Club We Are COM vous propose un panorama complet à l’occasion d’un atelier spécial « Update social média management » !  

Après avoir profité de ces 7 commandements, ne manquez surtout pas notre décryptage plus poussé de l’impitoyable univers du social média.  

#1 – Je repense ma fréquence  

La visibilité d’une marque sur les réseaux sociaux dépend principalement et directement de la fréquence de ses publications. Et même si cela peut paraitre chronophage, la régularité est la clé. Voici nos recommandations :  

  • Youtube : 1 publication par semaine. 
  • LinkedIn : 3 à 5 publications par semaine. 
  • TikTok : 4 à 6 publications par semaine. 
  • X (ex-Twitter) : 3 à 6 publications par jour. Et si vous faites de X votre canal de communication principal, vous pouvez aller jusqu’à 20 publications par jour. 
  • Facebook : 2 à 5 publications par semaine + au moins 1 reel et 1 story par jour. 
  • Instagram : 3 à 5 publications par semaine + au moins 3 reels et 2 stories par jour. 

Gardez une attention toute particulière sur les reels et les stories. Ces contenus vidéos verticaux « à la TikTok » séduisent de plus en plus les internautes. D’ailleurs, le CEO d’Instagram himself recommande de conserver à minima de 2 stories actives par jour sur la plateforme. 

#2 – J’optimise mon profil 

Pensez aussi à optimiser les profils de vos comptes sociaux. Comment faire ? Simplement en profitant de toutes les options qui sont mises à votre disposition. Un profil à jour génère en moyenne 8 fois plus d’interactions, en termes de clics et d’abonnements, que les autres.  

Sur X, intégrez une photo de profil et une bannière, enrichissez votre bio et épinglez des publications. Sur Instagram, n’hésitez pas également à épingler vos stories pour les sauvegarder et les mettre en évidence.  

Bref, l’optimisation passe par l’utilisation de toutes les nouvelles options proposées par chaque plateforme. Alors, tenez-vous informés.   

#3 – Je limite les liens sortants 

Le plus souvent, la mise en avant de contenu a pour ambition de renvoyer vers un lien sortant : le site de votre entreprise, votre blog, une étude, etc. Or, comme on peut s’en douter, les réseaux sociaux n’apprécient pas de perdre des internautes en les incitant à se rendre sur d’autres plateformes. Résultat ? Les publications qui intègrent un lien externe ne sont pas rendues prioritaires par les algorithmes et donc perdent en visibilité.  

Voici les astuces de la team We Are COM : 

  • Si vous souhaitez simplement faire passer une information à l’internaute, préférez la présenter sous un format visuel : une photo, une infographie, etc.   
  • Si vous devez insérer un lien externe, n’hésitez pas à favoriser le format hybride. Cela revient à intégrer le lien à votre texte, tout en accompagnant votre publication d’une image, afin de brouiller les pistes de l’algorithme.  
  • Si vous voulez mettre en avant un contenu audiovisuel, notamment une vidéo YouTube, uploadez-le directement depuis le réseau social.  

#4 – J’adopte l’éco-ntenu 

Le maître mot des médias sociaux doit désormais être « recyclage ». Recyclez et re-recyclez toujours vos contenus pour favoriser l’écoconception. Pourquoi ne pas segmenter telle vidéo, fractionner telle interview, dupliquer tel format… ? Chaque source peut être réutilisée et réadaptée aux différents canaux de communication, profitez-en.  

Et rappelez-vous que personne ne voit toutes vos publications, donc recycler et varier, c’est apporter plus de visibilité.   

#5 – J’adapte mon contenu 

Dans l’absolu, et tous les communicants sont déjà au courant, il faudrait adapter ses contenus à chaque réseau social, selon ses audiences et ses usages. Mais comment ? Cette fois-ci, appuyons-nous sur un exemple parlant, la stratégie mise en place par Quechua.  

La marque spécialisée dans les produits de randonnées de l’enseigne Decathlon a choisi d’investir Instagram avec un compte inspirationnel. Les publications, « très instagramables », mettent en avant de magnifiques paysages et font découvrir de jolies ballades.  Mais sur TikTok, rien à voir ! Quechua change de format et de tonalité. Accrochez-vous, on regarde.  

#6 – Je continue d’investir  

Investir les médias sociaux et s’y développer devient chaque jour une mission un peu plus périlleuse pour les marques, sans un investissement publicitaire. Saviez-vous qu’aujourd’hui, la portée moyenne des publications organiques ne dépassait pas 10% pour Instagram et 5% pour Facebook ? * (source socialinsiderdata) 

Oui, la visibilité a un coût, mais ça vaut le coup de boost. :-) 

#7 – Je mesure mes performances  

Le super avantage des réseaux sociaux, c’est qu’ils nous permettent d’accéder à des tonnes et des tonnes de statistiques. Avant de clôturer ces 7 commandements, la team We Are COM souhaite attirer votre attention sur 4 indicateurs de performance à suivre de près : 

  • La portée (ou la couverture) vous permet de connaître le nombre d’internautes qui ont vu votre publication. Vous pouvez aller plus loin en observant la répartition de ces derniers, entre abonnés ou non abonnés.  
  • L’impression est le nombre de vues au global, elle peut comptabiliser plusieurs fois une même personne.  
  • Le taux d’engagement mesure le nombre d’interactions découlant d’une publication (likes, commentaires, partages, etc.)  
  • Le taux de croissance, quant à lui, mesure le nombre de nouveaux abonnés sur des périodes données.  

Focus sur quelques campagnes social média repérées par la team We Are COM  

WFF 

L’organisation non gouvernementale internationale vole sur le changement d’identité du célèbre réseau social à l’oiseau bleu, pour dénoncer la disparition progressive de nombreuses autres espèces d’oiseaux.  

WWF

Swile 

La startup française spécialisée dans l’expérience employé, a opté pour une ligne éditoriale de marque sympa et décalée cet été. Au programme ? Des memes ! Une bonne recette pour créer la connivence. 

Swile

OuiGo 

Vous connaissez le permis de ne pas conduire ? C’est l’idée que OuiGo a eu en proposant aux jeunes de « passer le code de ceux qui ne veulent pas conduire », et donc de ceux qui préfèrent voyager en trains. Une stratégie intéressante et inattendue, qui reprend véritablement les codes de l’auto-école.  

ouigo

Engie Solutions 

Engie Solution a choisi de faire rayonner ses métiers sur TikTok. Comment ? Par le biais d’influenceurs qui présentent le quotidien des professionnels du Groupe avec leur tonalité et leurs codes propres. Une belle opération de marque employeur. Preuve en est : les nombreux internautes intéressés ont posé leurs questions en commentaires. 

Mattel  

Comment passer à côté du phénomène de l’année, Barbie ? Ce film a littéralement envahi l’espace médiatique, avec plus de 3000 collaborations et activations de marque. Notons que certaines de ces activations nous apparaissaient comme totalement inattendues : promotion de nourriture, de jeux vidéo plutôt masculins et même du site de rencontre Bumble.  

barbie
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *