Ah la prise de parole publique… Un exercice qui divise ! Pour certains, c’est une seconde nature ; pour d’autres, un véritable cauchemar digne d’une réunion Zoom sans bouton mute 😮💨 ! Envie d’affronter le micro sans sueur froide ? Vous rêvez de capter l’attention de votre public sans bafouiller ni rougir ?
La team We Are COM vous vient en renfort avec ses DO et ses DON’T de la parole publique, une antisèche qui réveillera l’orateur qui se cache en vous. 🎙
#1 – Bien se préparer, c’est mettre toutes les chances de son côté
DON’T : Ne vous lancez pas dans une totale improvisation. Vous n’êtes pas là pour donner un spectacle, alors ne risquez pas de transformer votre prise de parole en un sketch involontaire. Ça se saurait si un super discours et une élocution parfaite tombaient du ciel, non ?
DO : Préparez-vous, oui ! Mais préparez-vous avec une légère modération. En effet, il est essentiel de maîtriser son texte, sans toutefois le connaître par cœur. Un discours trop récité manque cruellement d’émotion, il ne suscite pas la curiosité et ne génère pas la confiance. Alors, n’oubliez pas de laisser un peu de place au naturel et à la spontanéité.
Les petits plus de la team : Retenez précieusement des mots clés, pour garantir la cohérence de votre discours. Entraînez-vous à haute voix et surtout, chronométrez-vous.
#2 – Une entrée assumée, pour un auditoire captivé
DON’T : Ne commencez surtout pas par vous justifier ou vous excuser, rien de plus efficace pour endormir votre public. Alors ne bannissez les “je n’ai pas vraiment l’habitude de parler en public…” et autres accroches gênantes.
DO : Pensez à l’enthousiasme : une posture de confiance, un sourire assuré, un regard franc ! Donnez l’envie immédiate à l’auditoire de vous écouter. Une entrée en scène réussie est une entrée fracassante, alors n’hésitez pas à vous inspirer de l’aisance des stars lors de la remise des Oscars. 😀
Les petits plus de la team : Préparez une phrase d’accroche – question provocatrice, citation inspirante, anecdote amusante… Pour occuper l’espace et saisir le public, utilisez le langage corporel et établissez un contact visuel et connivent dès votre arrivée.
#3 – Un silence serein vaut mieux qu’un bafouillage incertain
DON’T : N’essayez pas de meubler les blancs à tout prix. On a tous déjà subi un discours débité à vitesse grand V… Où cet “heu…” incertain, répété, parfois interminable et toujours irritant. Laissez l’auditoire respirer entre deux idées.
DO : Vous avez un trou de mémoire, un moment de latence… l’infernal “heu…” risque de sortir ? Reprenez vos esprits, un silence assumé est bien plus efficace. Donner l’impression de maîtriser ses mots et le choix de ses mots, c’est gagner en attention et en impact. N’oubliez jamais que les silences font partie intégrante d’un discours.
Les petits plus de la team : Pour ne pas vous laisser surprendre, planifiez vos silences, cela vous permettra de respirer profondément pour reprendre le cours de votre discours plus sereinement.
#4 – Seul sur scène ne veut pas dire solitude…
DON’T : Le pire du pire en la matière ? Le speaker qui reste figé à lire ses notes. Vous n’êtes pas un robot, et votre auditoire non plus ! Ne pas inclure le public dans un discours, lésiner sur l’interactivité, c’est une perte d’intérêt assurée.
DO : Captez l’attention sans relâche, relevez la tête entre deux phrases, cherchez les regards, posez des questions rhétoriques, jouez la carte de l’humour ou de l’émotion. Bref, soyez humain, vous vous adressez à des humains.
Les petits plus de la team : Balayez la salle du regard, en le posant sur différentes personnes, on appelle ça une “ronde visuelle”. Et surtout retenez qu’une question, même banale, peut rétablir l’interaction.
#5 – Quand c’est fini, c’est fini !
DON’T : Une conclusion qui traine fait défaut à l’intégralité d’une prise de parole. Elle est la dernière image que vous laisserez de votre intervention, alors dynamisez-là. Quand c’est fini, c’est fini ! Pas la peine d’en rajouter, un merci et ça suffit. 😀
DO : Une bonne conclusion est une conclusion courte, impactante et justement dosée. Terminez sur un élément mémorable qui marquera les esprits. Une citation percutante, un appel à l’action… même un simple remerciement peut être puissant. Faites en sorte de quitter votre public sur une note positive.
Les petits plus de la team : Récapitulez brièvement les éléments clés de votre discours pour les ancrer dans les mémoires. Soyez clairs dans ce que vous attendez de votre auditoire et passez ensuite très vite à cette impression mémorable qui couronne toute prise de parole réussie.