Les 7 péchés capitaux de l’UX writing

Les 7 péchés capitaux de l'UX writing

Comment faire de l’UX writing sans prise de tête, la vôtre et celle de l’utilisateur ? 🤯 Et si on vous disait qu’il existe 7 péchés capitaux de l’UX writing ? La team We Are COM vous dévoile son antisèche, pour des expériences optimisées et des utilisateurs jamais frustrés. 😎 

#1 – La gourmandise

Évitez par dessus tout la logorrhée ! Trop d’info tue l’info. En UX writing, un bon texte est un texte court, un texte qui va droit à l’essentiel et pousse à l’action. 🎯 Alors, ne vous montrez pas trop gourmand et sauvez vos lecteurs de l’indigestion. 

👆 Comment ne pas tomber dans le piège ? Privilégiez des formules claires et concises, des paragraphes minutieusement découpés et un call-to-action très concret.  

👀 Exemple : Lors de la refonte de son interface, Airbnb a considérablement réduit les descriptions sur sa page d’accueil, en optant pour des mots simples et percutants tels que « Explorez des séjours » ou « Découvrez des expériences« ,  au lieu de longues phrases explicatives 

💡 À méditer :La simplicité est la sophistication suprême” Léonard de Vinci 

#2 – L’avarice

Ne soyez pas trop gourmand, mais attention également à ne pas vous montrer trop avare d’informations. Les excès sont toujours mauvais ! ❌ Des messages sans fond, des informations sans contexte, des boutons sans explication… Rappelez-vous qu’un utilisateur mal renseigné est un utilisateur frustré 

👆 Comment ne pas tomber dans le piège ? Soyez explicite. Toute information doit être une instruction utile pour votre utilisateur. Mettez-vous à sa place, et anticipez ses points de blocage.  

👀 Exemple : En 2019, l’application Snapchat a reçu de vives critiques suite à une mise à jour où de nombreux boutons étaient dépourvus de texte explicatif. Les utilisateurs se sont sentis perdus, entraînant une baisse de l’engagement. 

💡 À méditer : Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément” Nicolas Boileau 

#3 – La paresse

Justement, s’il est important d’anticiper les besoins de vos cibles, il est tout aussi important de tester les solutions que vous leur proposez. 🥊 Ne soyez pas paresseux et pratiquez le test and learn en expérimentant et en ajustant votre UX writing. Quoi de plus décourageant qu’un message incompris ? Quoi de plus démoralisant qu’un message d’erreur qui surgit ? 

👆 Comment ne pas tomber dans le piège ? Armez-vous de patience et restez extrêmement attentif aux retours des utilisateurs. D’ailleurs, rien ne vous empêche de les solliciter dès la conception de votre page web… Faites de l’A/B testing et sondez les principaux intéressés.  

👀 Exemple : Lorsque Dropbox a intégré des messages d’erreur plus personnalisés et des explications claires sur la marche à suivre après chaque échec de téléchargement, le taux de réclamation a significativement diminué. 

💡 À méditer : Le succès, c’est 1% d’inspiration et 99% de transpiration” Thomas Edison 

#4 – L’orgueil

Rien n’agace plus les internautes que la condescendance d’un message. Que vous soyez expert ou non, restez humble et bannissez les jargons, les acronymes techniques et toute autre formulation trop scientifique. 🧬 De la même manière, pensez à l’intégralité de vos cibles, y compris celles qui ont des besoins spécifiques. Les maîtres mots ? Simplicité et inclusion !  

👆 Comment ne pas tomber dans le piège ? Écrivez avec clarté et pensez accessibilité, que ce soit dans le choix des mots ou des éléments de votre page. N’importe qui doit pouvoir vivre l’expérience de manière fluide, intuitive et surtout inclusive.  

💡 À méditer : Comprendre, c’est avant tout unifier” Albert Camus 

#5 – La colère

Accès refusé”, “erreur système”, “page introuvable”, “session expirée”… L’UX writing, c’est aussi de la psychologie, la psychologie de la pensée positive. 🌟 Ne gâchez pas l’expérience utilisateur en vous montrant froid et impersonnel, mais guidez-le, de manière à le rassurer. 

👆 Comment ne pas tomber dans le piège ? Faites preuve de pédagogie et laissez parler l’humain qui est en vous. Dans un monde ultra-digitalisé et de plus en plus robotisé, l’empathie peut tout changer.  

👀 Exemple : Sur leurs sites, des marques comme Spotify, Peugeot ou Burger King donne des messages d’erreur encourageants comme « Oups, ça arrive même aux meilleurs ! » au lieu d’un simple « Erreur 404« , ce qui aide à désamorcer la frustration. 

UX WRITING : BK erreur 404

💡 À méditer : Le vrai génie sans cœur est un non-sens” Mozart 

#6 – La luxure

N’abusez pas de l’humour ! Les jeux de mots sont à employer avec modération. Pourquoi ? Simplement parce que cela peut induire l’utilisateur en erreur et le contraindre à abandonner son expérience en cours de route. 🤪 En plus, des blagues trop poussées risquent de sembler forcées et donc de nuire à votre crédibilité. 

👆 Comment ne pas tomber dans le piège ? Du fun oui, mais intelligemment dosé ! Assurez-vous que vos blagues n’interfèrent pas avec le parcours de l’utilisateur. Dans l’UX writing, la compréhension doit toujours primer.  

💡 À méditer : Soyez modéré en toutes choses, y compris la modération” Oscar Wilde  

#7 – L’envie

Copier, c’est mal ! 👀 N’imitez pas bêtement les actions de vos concurrents. D’une part, ce qui fonctionne ici, ne fonctionne peut-être pas là. D’autre part, copier c’est se fondre dans la masse au risque de ne pas se démarquer et de manquer cruellement d’authenticité.  

👆 Comment ne pas tomber dans le piège ? Trouvez votre propre style, celui qui correspond à votre audience et à sa singularité. Apprenez à connaître vos cibles et pensez personnalisation !  

💡 À méditer : N’imitez rien ni personne, un lion qui copie un lion devient un singe” Victor Hugo  

 

 

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